Aller au contenu principal

Les élus franciliens au Salon

Des élus se sont rendus Porte de Versailles, emmenés tambour battant par la FDSEAIF, Jeunes agriculteurs et la chambre interdépartementale d’Agriculture d’Ile-de-France.

Munis d’écouteurs comme au musée, ils écoutent attentivement les explications des responsables agricoles qui les guident à travers le Salon de l’agriculture.

Ce 27 février, un groupe de parlementaires et présidents de conseils départementaux visite « la plus grande ferme de France », à l’invitation de la FDSEAIF, de Jeunes agriculteurs et de la chambre interdépartementale d’Agriculture.

Le parcours a commencé dans le hall 1, où la délégation a découvert les produits transformés de la ferme de Viltain avant de rendre visite aux jersiaises franciliennes. L’occasion pour Dominique Rey, responsable élevage à la FDSEAIF, d’insister sur « l’importance de conserver toutes les filières ».

Cap ensuite sur le hall 4. Après une escale du côté de La ferme digitale, qui réunit des start-up spécialisées dans le numérique appliqué à l’agriculture, les visiteurs sont accueillis au stand de la FNSEA par Jérôme Volle, administrateur du syndicat.

Il rend hommage à Xavier Beulin, décédé une semaine plus tôt. Il présente aussi aux parlementaires les treize sujets sur lesquels la FNSEA demande aux candidats à la présidentielle de s’engager, « des propositions avant tout économiques ».

Sophie Primas, sénatrice des Yvelines, réagit en insistant sur l’« l’urgence, pour la France, de reprendre sa place à la table des négociations en Europe » et l’importance de « trouver des mécanismes pour les filières - fiscaux, assurantiels -, qui pérennisent les revenus face aux aléas ».

Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines, évoque les solutions qui naissent sur les territoires de l’association entre collectivités et monde professionnel, à l’image de l’atelier de découpe qui a vu le jour dans la région de Rambouillet.

Jérôme Volle acquiesce et va plus loin : « Le développement, c’est d’associer à ces dynamiques de territoire des dynamiques de filières et des dynamiques d’exportation ».

Le groupe poursuit son chemin du côté des stands des chambres d’Agriculture et des Jeunes agriculteurs, avant de bifurquer vers le hall 2.

Là, il est reçu par Jean-François Isambert (administrateur de l’AGPB) au stand de l’Odyssée végétale, puis s’initie aux animations proposées sur le stand de Terres Oléopro. L’itinéraire s’achève hall 3, sur l’espace de la région Ile-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité