Aller au contenu principal

Communication
Les enfants de l'accueil de loisirs d'Auneau à la ferme

En partenariat avec l'association des Pep 28, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a organisé une série d'actions de sensibilisation des enfants à l'agriculture, comme à Écrosnes le 25 février.

« Le monde agricole, ce sont nos voisins, c'est toujours intéressant de les rencontrer », estime Aurélie Gravillon, responsable de projets des Pep 28, qui accompagne une trentaine d'enfants de l'accueil de loisirs d'Auneau, lors de leur visite de la Ferme de Léontine de la famille Guyot, le 25 février à Écrosnes.

Cette sortie est organisée dans le cadre d'une opération menée en collaboration avec Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, destinée à communiquer et échanger avec le jeune public sur le monde agricole.

Cette visite avait été précédée quelques jours plus tôt par la présentation d'une exposition itinérante sur l'agriculture, expliquée par Mathieu Rioult, animateur du syndicat.

« Ce travail avec les Pep est une première à renouveler, précise-t-il. Ce public d'enfants aime la franchise, il faut être vrai, leurs retours sont spontanés ».

Pour Aurélie Gravillon : « S'il y a parmi eux des enfants d'agriculteurs qui posent des questions sur la transformation des produits, ce genre d'opération vise aussi à déconstruire les idées fausses des parents ».

Au fil de leur découverte de cet élevage ovin, les enfants vont poser toutes sortes de questions sur la vie de ces moutons, ce qu'ils mangent, s'ils ont des prédateurs, s'ils ont tous un nom ou sur le nombre de bébés qui naissent chaque année.

Autant de questions auxquelles l'éleveuse Corinne Guyot se fera un plaisir de répondre.

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
Cette année, Innov-agri revient du 7 au 9 septembre à Outarville (Loiret). L'édition 2018 (photo) avait accueilli 80 000 visiteurs.
Innov-Agri tiendra sa 26e édition du 7 au 9 septembre
La 26e édition du salon en plein air Innov-agri se tiendra à Outarville (Loiret) les 7, 8 et 9 septembre 2021.
Valérie Lacroute.
Valérie Lacroute : « La région portera une politique agricole francilienne ambitieuse »
Valérie Lacroute, vice-présidente en charge de l’Agriculture et l’Alimentation à la Région Île-de-France, répond à nos questions.
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Le 5 août, à Prouais. Un agriculteur pionnier, Thierry Maillier (à d.), un responsable régional qui y croit, Frédéric Chopart (au c.) et un agronome en soutien, Didier Renard (à g.), tout est réuni pour lancer la filière sorgho chez NatUp.
NatUp lance une filière sorgho pour le sud de son territoire
Le groupe coopératif NatUp a annoncé le lancement d'une filière sorgho, le 5 août à Prouais. Une opportunité pour les…
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Publicité