Aller au contenu principal

Communication
Les enfants de l'accueil de loisirs d'Auneau à la ferme

En partenariat avec l'association des Pep 28, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a organisé une série d'actions de sensibilisation des enfants à l'agriculture, comme à Écrosnes le 25 février.

« Le monde agricole, ce sont nos voisins, c'est toujours intéressant de les rencontrer », estime Aurélie Gravillon, responsable de projets des Pep 28, qui accompagne une trentaine d'enfants de l'accueil de loisirs d'Auneau, lors de leur visite de la Ferme de Léontine de la famille Guyot, le 25 février à Écrosnes.

Cette sortie est organisée dans le cadre d'une opération menée en collaboration avec Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, destinée à communiquer et échanger avec le jeune public sur le monde agricole.

Cette visite avait été précédée quelques jours plus tôt par la présentation d'une exposition itinérante sur l'agriculture, expliquée par Mathieu Rioult, animateur du syndicat.

« Ce travail avec les Pep est une première à renouveler, précise-t-il. Ce public d'enfants aime la franchise, il faut être vrai, leurs retours sont spontanés ».

Pour Aurélie Gravillon : « S'il y a parmi eux des enfants d'agriculteurs qui posent des questions sur la transformation des produits, ce genre d'opération vise aussi à déconstruire les idées fausses des parents ».

Au fil de leur découverte de cet élevage ovin, les enfants vont poser toutes sortes de questions sur la vie de ces moutons, ce qu'ils mangent, s'ils ont des prédateurs, s'ils ont tous un nom ou sur le nombre de bébés qui naissent chaque année.

Autant de questions auxquelles l'éleveuse Corinne Guyot se fera un plaisir de répondre.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité