Aller au contenu principal

Communication
Les enfants de l'accueil de loisirs d'Auneau à la ferme

En partenariat avec l'association des Pep 28, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a organisé une série d'actions de sensibilisation des enfants à l'agriculture, comme à Écrosnes le 25 février.

« Le monde agricole, ce sont nos voisins, c'est toujours intéressant de les rencontrer », estime Aurélie Gravillon, responsable de projets des Pep 28, qui accompagne une trentaine d'enfants de l'accueil de loisirs d'Auneau, lors de leur visite de la Ferme de Léontine de la famille Guyot, le 25 février à Écrosnes.

Cette sortie est organisée dans le cadre d'une opération menée en collaboration avec Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, destinée à communiquer et échanger avec le jeune public sur le monde agricole.

Cette visite avait été précédée quelques jours plus tôt par la présentation d'une exposition itinérante sur l'agriculture, expliquée par Mathieu Rioult, animateur du syndicat.

« Ce travail avec les Pep est une première à renouveler, précise-t-il. Ce public d'enfants aime la franchise, il faut être vrai, leurs retours sont spontanés ».

Pour Aurélie Gravillon : « S'il y a parmi eux des enfants d'agriculteurs qui posent des questions sur la transformation des produits, ce genre d'opération vise aussi à déconstruire les idées fausses des parents ».

Au fil de leur découverte de cet élevage ovin, les enfants vont poser toutes sortes de questions sur la vie de ces moutons, ce qu'ils mangent, s'ils ont des prédateurs, s'ils ont tous un nom ou sur le nombre de bébés qui naissent chaque année.

Autant de questions auxquelles l'éleveuse Corinne Guyot se fera un plaisir de répondre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité