Aller au contenu principal

Les enfants de l'impressionnisme

Jusqu'au 2 juillet, le Musée des impressionnismes à Giverny (Eure) propose une exposition dédiée à l’enfance. Une belle occasion de découvrir des œuvres sur ce thème, puis de profiter de l'enchantement qu'offrent les jardins en ce printemps.

Nichée en Normandie, dans l'Eure, non loin de la Seine, la commune de Giverny attire les touristes amateurs d'art et de beaux jardins grâce au Musée de la Fondation Claude-Monet, ancienne demeure du célèbre peintre, et à celui des Impressionnismes. Tous deux sont adossés à des espaces paysagés qui valent le détour.

Ce printemps est le moment opportun pour découvrir toutes ces richesses, d'autant que le Musée des impressionnismes organise une exposition inédite consacrée à l’enfance dans la peinture impressionniste, jusqu'au 2 juillet. Une centaine d'œuvres sont exposées, dont certaines de Claude Monet, Paul Gauguin, Mary Cassatt ou encore Auguste Renoir, offrant au visiteur une plongée dans la fin du XIXe siècle.

La fragilité de la vie

Claude Monet, Jean Monet dans son berceau, 1867.

Les grands maîtres cités précédemment ont tous peint leurs proches, donnant un aperçu de l'époque et de la place de l'enfant. En France, vers 1880, la mortalité infantile est encore forte. Représenter un enfant, c'est rendre hommage à la jeunesse, prendre conscience de la brièveté de l'existence, à l'image d'Alfred Sisley dont le fils décède à l'âge de 5 mois chez sa nourrice. Cette conscience du caractère éphémère de l'existence frappe tout le groupe impressionniste. Si les peintures représentant des nourrissons, des berceaux — comme ci-contre, le petit Jean Monet peint par son père en 1867 —, des poussettes sont nombreuses, cela tient à la tendresse des artistes pour les enfants mais aussi à cette conscience de la fragilité de la vie, allégorie que l'on retrouve aussi dans l'évocation des fleurs, à l'existence brève.

L'éducation

En 1881 et 1882, les lois Jules Ferry rendent l'éducation gratuite et obligatoire pour les garçons et les filles âgés de 6 à 13 ans. Les salles d'asile devenues écoles maternelles accueillent les plus petits. Cependant, à tout âge, l'enseignement peut être dispensé à la maison, par la mère, une nourrice ou des professeurs particuliers, comme dans l'œuvre de Renoir ci-dessous où son fils prend une leçon de lecture.

Auguste Renoir, La Leçon (Bielle, l’institutrice et Claude Renoir lisant), vers 1906.

 

L'exposition prolonge aussi son exploration jusqu'aux adolescents d'aujourd'hui à travers les photographies d'Elaine Constantine (née en 1965) qui saisit sur le vif la jeunesse, essentiellement féminine, dynamique et sûre d'elle. L'artiste capture le mouvement de la vie et s'affranchit des conventions, ce que les impressionnistes n'auraient pas renié.

Elaine Constantine, Girls on bikes, 1997.
Plus d'infos sur www.mdig.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité