Aller au contenu principal

Les enfants partent à la rencontre des abeilles

Dans le cadre du projet « Classe du goût » mené par l’infirmière scolaire Lydia Vernet, vingt-six petites abeilles sont venues visiter les ruches de Thierry Petit à Thésée-la-Romaine, le 22 mai.

Le 22 mai, à Thésée-la-Romaine. Thierry Petit part à la recherche de la reine... des abeilles.
Le 22 mai, à Thésée-la-Romaine. Thierry Petit part à la recherche de la reine... des abeilles.

Élèves de l’école primaire Victor-Hugo à Saint-Aignan, ces CE2 ont découvert le monde de l’apiculture : observation des abeilles au travail, extraction de miel et confection de pain d’épice.

Avant de partir à la recherche de la reine, Thierry Petit s’est équipé. Un échange s’est installé avec les enfants : l’utilité de la fumée, le nombre d’abeilles dans une ruche, la durée de vie et le poids de cet apidé…

Abrités sous une bâche transparente, les élèves étaient impressionnés par le nombre d’abeilles sortant du cadre : ils ont vu la reine, bien plus grosse que ses congénères, les faux-bourdons, les larves, les œufs, le couvain, le miel operculé.

Par la suite, ils ont participé à l’atelier pain d’épice. Chacun a mis la main à la pâte et tous étaient impatients de goûter à leur travail. « J’espère que ça va être bon, ce qu’on a fait ! », a lancé un garçon.

Des panneaux explicatifs permettaient d’aller un peu plus loin dans l’apprentissage concernant la propolis et le pollen.

Ce projet autour du goût à travers les cinq sens se terminera dans un restaurant gastronomique, le 5 juin.

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité