Aller au contenu principal

Les enfants partent à la rencontre des abeilles

Dans le cadre du projet « Classe du goût » mené par l’infirmière scolaire Lydia Vernet, vingt-six petites abeilles sont venues visiter les ruches de Thierry Petit à Thésée-la-Romaine, le 22 mai.

Le 22 mai, à Thésée-la-Romaine. Thierry Petit part à la recherche de la reine... des abeilles.
Le 22 mai, à Thésée-la-Romaine. Thierry Petit part à la recherche de la reine... des abeilles.

Élèves de l’école primaire Victor-Hugo à Saint-Aignan, ces CE2 ont découvert le monde de l’apiculture : observation des abeilles au travail, extraction de miel et confection de pain d’épice.

Avant de partir à la recherche de la reine, Thierry Petit s’est équipé. Un échange s’est installé avec les enfants : l’utilité de la fumée, le nombre d’abeilles dans une ruche, la durée de vie et le poids de cet apidé…

Abrités sous une bâche transparente, les élèves étaient impressionnés par le nombre d’abeilles sortant du cadre : ils ont vu la reine, bien plus grosse que ses congénères, les faux-bourdons, les larves, les œufs, le couvain, le miel operculé.

Par la suite, ils ont participé à l’atelier pain d’épice. Chacun a mis la main à la pâte et tous étaient impatients de goûter à leur travail. « J’espère que ça va être bon, ce qu’on a fait ! », a lancé un garçon.

Des panneaux explicatifs permettaient d’aller un peu plus loin dans l’apprentissage concernant la propolis et le pollen.

Ce projet autour du goût à travers les cinq sens se terminera dans un restaurant gastronomique, le 5 juin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité