Aller au contenu principal

Les enfants partent à la rencontre des abeilles

Dans le cadre du projet « Classe du goût » mené par l’infirmière scolaire Lydia Vernet, vingt-six petites abeilles sont venues visiter les ruches de Thierry Petit à Thésée-la-Romaine, le 22 mai.

Le 22 mai, à Thésée-la-Romaine. Thierry Petit part à la recherche de la reine... des abeilles.

Élèves de l’école primaire Victor-Hugo à Saint-Aignan, ces CE2 ont découvert le monde de l’apiculture : observation des abeilles au travail, extraction de miel et confection de pain d’épice.

Avant de partir à la recherche de la reine, Thierry Petit s’est équipé. Un échange s’est installé avec les enfants : l’utilité de la fumée, le nombre d’abeilles dans une ruche, la durée de vie et le poids de cet apidé…

Abrités sous une bâche transparente, les élèves étaient impressionnés par le nombre d’abeilles sortant du cadre : ils ont vu la reine, bien plus grosse que ses congénères, les faux-bourdons, les larves, les œufs, le couvain, le miel operculé.

Par la suite, ils ont participé à l’atelier pain d’épice. Chacun a mis la main à la pâte et tous étaient impatients de goûter à leur travail. « J’espère que ça va être bon, ce qu’on a fait ! », a lancé un garçon.

Des panneaux explicatifs permettaient d’aller un peu plus loin dans l’apprentissage concernant la propolis et le pollen.

Ce projet autour du goût à travers les cinq sens se terminera dans un restaurant gastronomique, le 5 juin.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité