Aller au contenu principal

Les enjeux agricoles actuels passés en revue avec les parlementaires

Le président du conseil départemental et les parlementaires de Loir-et-Cher ont rencontré les responsables des FDSEA et JA 41.

FDSEA et JA 41 ont rencontré les parlementaires de Loir-et-Cher et le président du conseil départemental pour un tour d’horizon des préoccupations actuelles du monde agricole.
FDSEA et JA 41 ont rencontré les parlementaires de Loir-et-Cher et le président du conseil départemental pour un tour d’horizon des préoccupations actuelles du monde agricole.

Lundi 11 septembre au matin, FDSEA 41 et JA 41 rencontraient les parlementaires du département et le président du conseil départemental.

Les députés Marc Fesneau, Guillaume Peltier et Maurice Leroy, le sénateur Jeanny Lorgeoux et la ministre Jacqueline Gourault, ainsi que Nicolas Perruchot participaient aux échanges.

Côté profession, Camille Lecomte, Florent Leprêtre, Didier Delory et Philippe Noyau étaient présents pour aborder les sujets urgents et l’état de l’agriculture départementale.

Les professionnels ont d’abord exposé l’erreur idéologique et l’impasse technique que constituerait l’interdiction du glyphosate. Ils ont exprimé avec force l’inquiétude générée par les propos du gouvernement et notamment de Nicolas Hulot.

Au-delà de cette urgence, c’est la question du prix et des revenus des agriculteurs qui a occupé la matinée. La profession a exprimé son attente dans le cadre des états généraux de l’alimentation : une meilleure répartition des marges et la suppression des distorsions intra-européenne.

Les efforts sur la traçabilité, la sécurité sanitaire doivent être poursuivis, à la condition que les Français n’achètent pas des produits venus de l’étranger et ne répondant pas à ces standards.

Enfin, le sujet des zones défavorisées simples et de la nécessité de retrouver intégralement la Sologne dans ce cadre fait consensus, de même que de réguler très sérieusement les populations de sanglier afin de limiter les risques sanitaires et l’impact négatif sur l’agriculture.

Abordés avec bon sens et pragmatisme, les sujets font l’objet d’un quasi consensus. 

Reste à voir l’efficacité dans la manière de les porter et l’attention que peut porter le gouvernement à ce qui remonte des campagnes françaises. La FDSEA et JA renouvelleront ces rencontres et vous informeront des suites données à ces revendications par les pouvoirs publics.

FDSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité