Aller au contenu principal

Interview de Aymeric Souchet
« Les enjeux autour de l’irrigation agricole en Eure-et-Loir sont multiples »

Aymeric Souchet, agriculteur à Chuisnes, a été élu président de l’Association des irrigants d’Eure-et-Loir (AIEL) il y a quelques semaines. Il répond à nos questions sur l’état de la ressource en eau dans le département, mais aussi sur les enjeux qui gravitent autour de l’irrigation agricole, comme la mise aux normes des forages.

© CA 28

Que pouvez-vous dire sur l’état de la ressource en eau en Eure-et-Loir en ce début de campagne d’irrigation ?

Aymeric Souchet : La recharge de l’ensemble des nappes du département s’est opérée dès le mois de février grâce aux conditions météorologiques pluvieuses de ces derniers mois. De quoi contrecarrer les projections plus pessimistes de la fin de campagne 2023 et nous permettre de fixer pour la nappe de Beauce un coefficient de 0,79. Depuis que cet indicateur a été arrêté, les pluies ont favorisé la poursuite de la remontée de la nappe, ce qui est de bon augure pour les campagnes suivantes. Et même si nous avons une limitation des volumes avec ce coefficient de 0,79, nous sommes arrivés au mois de mai sans nécessité de démarrer l’irrigation. De fait, avec nos volumes, nous devrions arriver à irriguer sans risquer d’handicaper nos productions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Publicité