Aller au contenu principal

Les enjeux de demain pour Val d'Yerres Val de Seine

Le 25 avril dernier, les membres de la communauté d’agglomération de Val d’Yerres Val de Seine ont écouté la restitution du diagnostic agricole et alimentaire.

© Caridf

Jeudi 25 avril, la Communauté d’agglomération de Val d’Yerres Val de Seine (CAVYVS) a accueilli la restitution du diagnostic agricole et alimentaire.

Cette restitution a été organisée par le pôle collectivité de la chambre d’Agriculture de région d’Île-de-France. Sous l’égide de la marque Terralto, la rencontre a réuni les élus locaux ainsi que Frédéric Arnoult, élu collectivité de la Chambre, pour brosser un portrait détaillé du territoire et proposer des recommandations sur mesure pour son développement.

Malgré la présence de seulement quatre sièges d’exploitation et moins de 200 hectares cultivés répartis sur neuf communes, les chiffres révélant la diminution de la surface agricole et du nombre d’exploitants ont attiré l’attention des représentants de la CAVYVS. Toutefois, une ferme volonté de promouvoir et de préserver l'agriculture ouvre plusieurs perspectives de travail pour les mois à venir.

Dans le cadre d’une convention en cours, la CAVYVS et la chambre d’Agriculture de région d’Île-de-France ont prévu d'inviter les agriculteurs du territoire à rencontrer les élus de l’agglomération afin de développer des projets communs. De la sensibilisation à l'éducation alimentaire jusqu'à l'accompagnement des porteurs de projets, les élus disposent d'un large éventail de choix pour donner à voir le secteur agricole local.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité