Aller au contenu principal

Les entrepreneurs du campus visitent Syngenta

L’association du campus Les champs du possible a organisé le 16 mai, une rencontre sur le site chartrain de Syngenta.

L’association du campus Les champs du possible, constituée d’entrepreneurs euréliens intéressés par l’innovation en agriculture, organise régulièrement des « petits déjeuners » au sein d’entreprises du territoire. Jeudi 16 mai, c’est le site de Syngenta, à Chartres, qui a accueilli ce moment de convivialité et de découverte.

Avec ses collègues, le responsable de la station Emmanuel Berion a présenté à la trentaine de participants ce site spécialisé dans la recherche et le développement et dans la sélection et la production de semences de céréales.

Ils ont ensuite proposé une visite exhaustive du site et de ses équipements de pointe.

En matière de recherche et de développement, l’activité-phare du site repose sur la création de nouvelles variétés de céréales (blé tendre, orges), en particulier de semences de céréales hybrides.

Emmanuel Berion a détaillé le principe de l’hybridation et les réponses que ce procédé peut apporter aux attentes des agriculteurs : en résumé, cumuler les gènes favorables des pools mâle et femelle permet un gain de rendement, une meilleure tolérance aux maladies, une biomasse des plantes et une qualité des grains accrues.

Le site chartrain de Syngenta a ouvert en janvier 2017, il concentre sur 6 000 m2 les activités auparavant implantées à Orgerus (Yvelines).

Ce déménagement visait à bénéficier des « terres à fort potentiel de la Beauce », de la technicité des agriculteurs, et de la proximité de l’autoroute. Syngenta loue 160 hectares de champs autour de la station pour ses expérimentations.

Figure majeure de la production de produits sanitaires et de semences, le groupe suisse est né en 2000 de la fusion des activités agrochimiques de Novartis et d’Astra Zeneca. Il a été racheté il y a deux ans par le géant chinois de la chimie ChemChina.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité