Aller au contenu principal

Les entreprises innovantes sont montées au SIAL

Pour éviter le purgatoire, le chemin est étroit. Mais les entreprises loirétaines présentes à Villepinte l'ont trouvé. Le péché de gourmandise érigé en vertu cardinale.

Gratin dauphinois et pommes de terre en quartier et avec la peau étaient au menu de la société Daniel-Allaire.
Gratin dauphinois et pommes de terre en quartier et avec la peau étaient au menu de la société Daniel-Allaire.
© Loiret agricole et rural

Le Salon international de l'Agroalimentaire (SIAL) se tenait au Parc des Expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis) du 19 au 23 octobre et le département du Loiret y était représenté par le Comptoir du Cacao. Cette entreprise artisanale installée à Bazoches-sur-le-Betz produit soixante-dix tonnes de chocolat par an et, durant cinq jours, elle présentait ses nouveautés : des tablettes gourmandes (chocolat noir, chocolat au lait ou chocolat blanc) avec des inclusions d'ingrédients gourmands (amande fumée et salée, nougat, fraise, etc.). Le produit se trouve sur le marché depuis le mois de septembre et les premières commandes ont été livrées récemment. Autre nouveauté : des mini-tablettes de treize grammes (NDLR : les tablettes classiques pèsent quatre-vingt grammes) dans des coffrets de bois contenant cinq ou huit unités.

Nicolas Desmartins, l'un des dirigeants de l'entité bazochoise, a expliqué le sens de la stratégie mise en oeuvre : « La boîte en bois (NDLR : les volumes allant de soixante grammes à mille cinq cents grammes), c'est notre identité et notre image de marque : elle véhicule un côté authentique, épuré et traditionnel. Ces boîtes se vendent bien à Noël et à Pâques, soulevant le problème de la saisonnalité. » Lisser les activités sur l'année représentait donc un enjeu : « Les tablettes sont plus individuelles et incarnent un côté plaisir : un produit qu'on consomme durant l'année. »

Sur le plan visuel

Le chocolatier loirétain revient à un format traditionnel mais en le mettant au goût du jour sur le plan visuel : un fourreau et une fenêtre transparente. « Nous voulons un produit visible et gourmand » a indiqué Nicolas Desmartins. Quant aux mini-tablettes, l'idée sous-jacente est celle du cadeau qu'on trouve en boutique et facile à emporter.

Le producteur s'est doté d'un nouveau laboratoire : « L'objectif consiste à franchir un palier crucial dans la vie de l'entreprise : rester dans le haut de gamme et avec une approche artisanale mais en ayant une plus grande capacité de production. Rationnel dans son fonctionnement quantitatif et qualitatif, le nouvel outil nous permet de réduire nos coûts de production et de nous adapter à l'évolution de la réglementation sanitaire. » L'entité réalise un chiffre d'affaires annuel de 2.400.000 EUR*. Elle ambitionne de doubler son résultat d'ici cinq ans.


*Particuliers : 48 % ; comités d'entreprises : 24% ; revendeurs : 18 % ; exportations : 10 %.

Hall, là, là : nos cinq coups de coeur !

- Nonnettes. Le groupe Miels de Villeneuve, implanté à Villemandeur, produit des nonnettes, biscuits à la pâte de pain d'épice avec un fourrage au fruit. À l'orange. Quatre nouveaux parfums sont venus élargir la gamme : figue, mirabelle, abricot et framboise.

- Cinquième gamme. La société Daniel-Allaire, située à Saint-Benoît-sur-Loire, est spécialisée dans les produits de cinquième gamme : les légumes cuits sous vide et prêts à l'emploi. Il y a quelques mois, elle a lancé un nouveau produit : une choucroute Label rouge. Via son partenaire Euro 5, un gratin dauphinois et des pommes de terre en quartier et avec la peau ont également fait leur apparition : sortis l'été dernier, ces deux produits sont destinés au secteur de l'hôtellerie-restauration.

- Provence. Sur le stand de la Provence, Sibell, spécialiste des chips et des snacks salés implanté à Aubagne (Bouches-du-Rhône), présentait ses chips aux truffes et aux ceps de morille.

- Guadeloupe. Via l'agence de développement économique Guadeloupe Expansion, six entreprises de ce département d'outre-mer avaient effectué le déplacement jusqu'au Nord de Paris. Producteur de café, Capress a été nommé au concours de l'innovation du SIAL pour son emballage du café moulu : une ouverture prédécoupée au laser, rendant cette ouverture facile. Pareil pour la fermeture : un zip et une valve conservent la saveur. Le Domaine des Antilles a également été nommé au concours de l'innovation du SIAL : vin de banane, mousseux de banane et vinaigre de banane. Autre distinction : le prix coup de coeur au concours RIA (Revue de l'industrie agroalimentaire) Globes, récompensant sa stratégie à l'exportation.

- Luxembourg. Six producteurs luxembourgeois avaient investi l'espace dédié au Grand-Duché : un producteur laitier, un traiteur, un producteur de farine, un boulanger, etc. L'une des nouveautés concernait le conditionnement et l'emballage de la farine : un bouchon. Ce système permet une meilleure conservation lorsque le paquet est ouvert. Deux enseignes assurent la distribution du produit en France. Quant à la seconde nouveauté, il s'agissait de pains ronds à base de farine et de semoule : un produit destiné au secteur de la sandwicherie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité