Aller au contenu principal

Les espoirs d’Adèle Champdavoine

Adèle Champdavoine ne connaît guère l’inactivité avec ses deux « métiers » à plein temps : maman de trois enfants et gérante de la ferme du Couetron à Arville (Loir-et-Cher).

Adèle Champdavoine produit des volailles fermières et des légumes à la ferme du Couetron à Arville.
Adèle Champdavoine produit des volailles fermières et des légumes à la ferme du Couetron à Arville.

Installée comme jeune agricultrice depuis 2011, Adèle Champdavoine a repris la ferme familiale à Arville et produit des volailles fermières et des légumes de saison.

Née en Loir-et-Cher il y a une trentaine d’années, cette jeune femme ne pensait pas revenir à la ferme pour exercer le métier de sa grand-mère. « J’ai travaillé à Paris quelques années et, à trente ans, j’ai tout arrêté pour revenir, avec mari et enfants, dans la campagne vivre plus simplement et plus sainement. »

Adèle raconte son « parcours du combattant » pour créer une clientèle et construire un projet viable. « Si c’était à refaire, je le referais, pour la passion ! »

La ferme du Couetron est connue bien au-delà du département, pour sa volaille de haute qualité : poulets traditionnels et races anciennes. Des produits qui plaisent aux chefs étoilés. « Nous avons le plaisir de travailler avec deux chefs étoilés de la région Centre et de la région parisienne. »

Adèle a mis beaucoup d’énergie pour réintroduire la volaille de Contres et développer la vente directe. « Ma grand-mère faisait de la vente directe  sur les marchés quatre-vingt ans en arrière. À croire que j’ai ça dans le sang ! ».

Adèle aime le contact avec la clientèle. « Ma plus grande satisfaction est d’avoir des personnes qui vous remercient et vous disent qu’elles ont retrouvé le goût de ce que faisait leur grand-mère. ».


Optimiste et passionnée, Adèle ne compte pas s’arrêter là… « J’ai envie de continuer à m’épanouir dans mon métier. Il y a encore beaucoup d’idées  pour rentabiliser : moderniser les choses, mécaniser car pour le moment tout est manuel. »

Avec humour, la jeune agricultrice raconte « la galère » d’être une femme dans un milieu d’hommes : « Tous les outils sont prévus pour les hommes : lourds, compliqués, durs à serrer… Même s’il existe maintenant des cottes serrées à la taille, des bottes colorées et des gants pour petites mains ! ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
[VIDÉO] La moissonneuse-batteuse Ideal 8 Massey-Ferguson en démonstration
La moissonneuse-batteuse Ideal 8 de chez Massey-Ferguson était en démonstration dans l’Essonne la semaine dernière. Avec 575…
Publicité