Aller au contenu principal

Les étangs de Sologne à l’honneur ce week-end

Jusqu’au dimanche 13 mai, le Pays de Grande Sologne « ouvre ses portes » dans le cadre du premier Festival des Étangs de Sologne.

Région naturelle par excellence, la Sologne est composée de nombreux étangs et de vastes forêts sur une superficie de 500 000 hectares. Traversée par trois cours d’eau importants (la Sauldre, le Beuvron et le Cosson), ce territoire regorge de richesses - paysages, faune et flore - qui auraient bien besoin d’un « grand coup de projecteur » pour sortir de l’ombre !

Afin de faire la promotion de cette terre sauvage et mystérieuse parsemée d’étangs, le Pays de Grande Sologne organise, avec une vingtaine de partenaires, le premier Festival des étangs de Sologne du jeudi 10 mai au dimanche 13 mai.

« La création de ce Festival est née d’un constat : les étangs, sont, avec le cerf, la brique et la forêt, les marques les plus fortes de l’identité solognote, pourtant, cette marque identitaire est trop souvent vécue comme un lointain décor de plan d’eau lisse, orné d’une bonde d’étang et de quelques massettes ! Il est important de dépasser cette caricature en faisant comprendre et vivre les multiples facettes d’un étang et les activités très diversifiées qu’il permet à chacun d’entre nous », a annoncé Patrice Martin-Lalande, président du Pays de Grande Sologne.

Tout au long de ce week-end de l’Ascension, plus d’une cinquantaine d’animations, gratuites pour la plupart, seront proposées autour des étangs de treize communes du Pays de Grande Sologne : sorties nature, animations autour de la pisciculture et de la pêche, expositions et initiations photo, film et conférences ou encore randonnées et chasse au trésor.

Au sein de ce Festival, est également organisé la première Rencontre sur l’avenir des étangs en France, qui a pour vocation de faire le point sur les atouts et les fragilités des étangs et sur les possibilités de préservation et de valorisation. « Paradoxalement, les solognots et les touristes du Pays de Grande Sologne vivent au milieu de 2 800 étangs, mais vivent loin de ces étangs. Or, on ne protège pas bien ce que l’on connaît mal. L’avenir de nos étangs, et donc d’une partie de notre identité solognote, passe par la re-connaissance et la re-valorisation des étangs », a souligné le président.

Programme complet auprès de l’office de Tourisme de Sologne : www.sologne-tourisme.fr ou 02.54.83.01.73.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité