Aller au contenu principal

Les étangs de Sologne à l’honneur ce week-end

Jusqu’au dimanche 13 mai, le Pays de Grande Sologne « ouvre ses portes » dans le cadre du premier Festival des Étangs de Sologne.

Région naturelle par excellence, la Sologne est composée de nombreux étangs et de vastes forêts sur une superficie de 500 000 hectares. Traversée par trois cours d’eau importants (la Sauldre, le Beuvron et le Cosson), ce territoire regorge de richesses - paysages, faune et flore - qui auraient bien besoin d’un « grand coup de projecteur » pour sortir de l’ombre !

Afin de faire la promotion de cette terre sauvage et mystérieuse parsemée d’étangs, le Pays de Grande Sologne organise, avec une vingtaine de partenaires, le premier Festival des étangs de Sologne du jeudi 10 mai au dimanche 13 mai.

« La création de ce Festival est née d’un constat : les étangs, sont, avec le cerf, la brique et la forêt, les marques les plus fortes de l’identité solognote, pourtant, cette marque identitaire est trop souvent vécue comme un lointain décor de plan d’eau lisse, orné d’une bonde d’étang et de quelques massettes ! Il est important de dépasser cette caricature en faisant comprendre et vivre les multiples facettes d’un étang et les activités très diversifiées qu’il permet à chacun d’entre nous », a annoncé Patrice Martin-Lalande, président du Pays de Grande Sologne.

Tout au long de ce week-end de l’Ascension, plus d’une cinquantaine d’animations, gratuites pour la plupart, seront proposées autour des étangs de treize communes du Pays de Grande Sologne : sorties nature, animations autour de la pisciculture et de la pêche, expositions et initiations photo, film et conférences ou encore randonnées et chasse au trésor.

Au sein de ce Festival, est également organisé la première Rencontre sur l’avenir des étangs en France, qui a pour vocation de faire le point sur les atouts et les fragilités des étangs et sur les possibilités de préservation et de valorisation. « Paradoxalement, les solognots et les touristes du Pays de Grande Sologne vivent au milieu de 2 800 étangs, mais vivent loin de ces étangs. Or, on ne protège pas bien ce que l’on connaît mal. L’avenir de nos étangs, et donc d’une partie de notre identité solognote, passe par la re-connaissance et la re-valorisation des étangs », a souligné le président.

Programme complet auprès de l’office de Tourisme de Sologne : www.sologne-tourisme.fr ou 02.54.83.01.73.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité