Aller au contenu principal

Les états généraux de l’alimentation tracent l’avenir de l’agriculture régionale à La Saussaye

La déclinaison régionale des états généraux de l’alimentation s’est déroulée le 16 octobre au lycée agricole de La Saussaye à Sours (Eure-et-Loir). Six ateliers participatifs ont permis de dégager des pistes pour inventer l’agriculture de demain et enrichir les débats nationaux.

Le 16 octobre, à Sours. Les états généraux de l’alimentation en région Centre Val-de-Loire ce sont déroulés sous la forme de six ateliers participatifs, comme celui-ci sur la répartition de la valeur.
Le 16 octobre, à Sours. Les états généraux de l’alimentation en région Centre Val-de-Loire ce sont déroulés sous la forme de six ateliers participatifs, comme celui-ci sur la répartition de la valeur.

Depuis le 20 juillet, les états généraux de l’alimentation souhaités par le président de la République Emmanuel Macron, déroulent leurs quatorze ateliers.

À mi-parcours de ce grand chantier destiné à établir une feuille de route pour engager l’agriculture dans une vaste réforme visant à permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail, les représentants de l’État en région Centre Val-de-Loire en ont organisé une déclinaison régionale.

Celle-ci s’est déroulée le 16 octobre au lycée agricole de La Saussaye à Sours et a réuni les principaux acteurs régionaux du monde agricole, agro-alimentaire, syndical, des représentants de la restauration collective, des associations de consommateurs, de défense de l’environnement ainsi que des élus du territoire.

Au total, près de cent quatre-vingt personnes ont participé aux discussions.

Et ce sont les agents de la Draaf, sous la houlette de leur directeur Jean-Roch Gaillet, qui ont œuvré pour permettre le bon déroulé de la journée.

Au fil de celle-ci, six ateliers participatifs réunissant chacun une cinquantaine de personnes ont tenté de dégager des pistes de réflexion, d’orientation ou de transformation pour l’agriculture et l’alimentation de demain.

Car : « si s’alimenter parait simple, sa mise en œuvre est complexe », a souligné le préfet de région, Jean-Marc Falcone, dans son discours d’ouverture, ajoutant : « la relation entre producteur et client doit être renouvelée, c’est désormais au producteur de proposer un contrat qui inclut ses coûts de production ».

Quelques exemples de ce type de nouveaux contrats, dits contrat tripartite — production-transformation-distribution —, ont été présentés en introduction de certains ateliers.

D’ailleurs, ceux-ci ont tous été particulièrement denses, animés et productifs. La plupart des participants ont pu s’y exprimer.

Si certains ont trouvé que les discussions partaient un peu dans tous les sens ou ont regretté que des débats passionnés entre intervenants n’aient pu être poursuivis jusqu’au bout, l’objectif final a, semble-t-il, été atteint.

En tous cas, ceux qui les ont encadrés sont parvenu à en dégager la substantifique moelle qui sera transmise au ministère de l’Agriculture le 28 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité