Aller au contenu principal

Les états généraux de l’alimentation tracent l’avenir de l’agriculture régionale à La Saussaye

La déclinaison régionale des états généraux de l’alimentation s’est déroulée le 16 octobre au lycée agricole de La Saussaye à Sours (Eure-et-Loir). Six ateliers participatifs ont permis de dégager des pistes pour inventer l’agriculture de demain et enrichir les débats nationaux.

Le 16 octobre, à Sours. Les états généraux de l’alimentation en région Centre Val-de-Loire ce sont déroulés sous la forme de six ateliers participatifs, comme celui-ci sur la répartition de la valeur.
Le 16 octobre, à Sours. Les états généraux de l’alimentation en région Centre Val-de-Loire ce sont déroulés sous la forme de six ateliers participatifs, comme celui-ci sur la répartition de la valeur.

Depuis le 20 juillet, les états généraux de l’alimentation souhaités par le président de la République Emmanuel Macron, déroulent leurs quatorze ateliers.

À mi-parcours de ce grand chantier destiné à établir une feuille de route pour engager l’agriculture dans une vaste réforme visant à permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail, les représentants de l’État en région Centre Val-de-Loire en ont organisé une déclinaison régionale.

Celle-ci s’est déroulée le 16 octobre au lycée agricole de La Saussaye à Sours et a réuni les principaux acteurs régionaux du monde agricole, agro-alimentaire, syndical, des représentants de la restauration collective, des associations de consommateurs, de défense de l’environnement ainsi que des élus du territoire.

Au total, près de cent quatre-vingt personnes ont participé aux discussions.

Et ce sont les agents de la Draaf, sous la houlette de leur directeur Jean-Roch Gaillet, qui ont œuvré pour permettre le bon déroulé de la journée.

Au fil de celle-ci, six ateliers participatifs réunissant chacun une cinquantaine de personnes ont tenté de dégager des pistes de réflexion, d’orientation ou de transformation pour l’agriculture et l’alimentation de demain.

Car : « si s’alimenter parait simple, sa mise en œuvre est complexe », a souligné le préfet de région, Jean-Marc Falcone, dans son discours d’ouverture, ajoutant : « la relation entre producteur et client doit être renouvelée, c’est désormais au producteur de proposer un contrat qui inclut ses coûts de production ».

Quelques exemples de ce type de nouveaux contrats, dits contrat tripartite — production-transformation-distribution —, ont été présentés en introduction de certains ateliers.

D’ailleurs, ceux-ci ont tous été particulièrement denses, animés et productifs. La plupart des participants ont pu s’y exprimer.

Si certains ont trouvé que les discussions partaient un peu dans tous les sens ou ont regretté que des débats passionnés entre intervenants n’aient pu être poursuivis jusqu’au bout, l’objectif final a, semble-t-il, été atteint.

En tous cas, ceux qui les ont encadrés sont parvenu à en dégager la substantifique moelle qui sera transmise au ministère de l’Agriculture le 28 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Incendie : la nouvelle unité de production des chips Belsia détruite 📹
« En une heure, on n'a plus rien », se désespère Matthieu Maisons, les larmes aux yeux. De fait, il ne peut que…
Mardi 9 juin, à Tréhet. Les bénévoles étaient sur le pont dès 8 h 30 pour commencer les préparatifs du comice agricole.
La préparation du comice de Tréhet est lancée
La préparation du comice de Tréhet (Loir-et-Cher), qui se tiendra principalement les samedi 20 et dimanche 21 juin, a débuté…
Essonne : déplacement de Valérie Pécresse à la rencontre du monde agricole
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a effectué trois visites en terres agricoles essonniennes, samedi 6…
Samedi 30 mai, à Blois. Les producteurs associés du magasin O'pré des paysans ont répondu présent pour échanger avec les consommateurs.
Manger des productions locales au plus près des paysans à Blois
Samedi 30 mai, le local était à l’honneur à Blois (Loir-et-Cher). Le magasin de producteurs O’pré des paysans organisait un…
Publicité