Aller au contenu principal

Les étudiants s’essaient au pointage de prim'holstein

Mardi 19 novembre, l’exploitation agricole pédagogique d’Areines (Loir-et-Cher) a accueilli 128 élèves pour l’épreuve qualificative du Trophée du meilleur pointeur de race (TMPR) prim’holstein.

Venus des lycées agricoles loir-et-chériens de Montoire et Vendôme ainsi que de la MFR de Saint-Firmin-des-Prés, 128 apprenants ont participé à une journée qui alternait épreuve de jugement et ateliers théoriques, mardi 19 novembre sur l’exploitation d’Areines. Répartis en six groupes mêlant CAP agricole, BTS Production animale et filières CGEA, ils ont exploré divers aspects des métiers agricoles lors d’ateliers théoriques grâce à des partenaires comme la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, la MSA ou Sicarev.

Cette édition a vu quelques nouveautés dans l’organisation. Pour la première fois, les professeurs des trois établissements ont participé activement à l’organisation de l’événement. « La MFR participe depuis toujours au concours, mais cette année, elle a pris une part active à l’organisation. C’est un excellent partenariat », souligne Pauline Dartois, professeure de zootechnie au lycée agricole de Vendôme.

Le pointage au cœur de la compétition

Encadrée par Jean-Paul Mette, technicien classificateur au sein de l’association Prim’holstein France (PHF), l’épreuve qualificative a permis aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances. Ils ont jugé les vaches sur des critères précis : qualité de la mamelle, capacité laitière, solidité des membres et forme du bassin. « Ces journées permettent aux élèves en alternance de relier théorie et pratique, ce qui est essentiel pour leur apprentissage », explique Laëtitia Delory, responsable de la filière agricole à la MFR.

Autre nouveauté cette année, les étudiants de deuxième année de BTS Production animale ont été désignés référents des groupes, une mission formatrice selon Pauline Dartois : « Cela leur apprend à se responsabiliser et à gérer une équipe ».

Prochaine étape, les ovins

Les résultats de l’épreuve ont été dévoilés lors d’une remise des prix à 16 heures au lycée agricole de Vendôme.

Une seconde journée de concours devait suivre jeudi 28 novembre sur l’exploitation de Villavard. Cette fois, les élèves devaient s’exercer au pointage des ovins.

Les lauréats du Trophée du meilleur pointeur de prim'holstein sont…

Alix Bahuaut représentera le département et l'Agrocampus des Deux vallées au prochain Salon de l'agriculture à Paris. © Agrocampus des Deux vallées

 

  • 1re place : Alix Bahuaut, en première année BTS Production animale. Elle représentera le département de Loir-et-Cher et l'Agrocampus des Deux vallées au Salon de l'agriculture à Paris en début d'année prochaine.
  • 2e place : Romane Launay en terminale Stav (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant).
  • 3e place : Yanis Michau en première bac pro CGEA (apprentis).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité