Aller au contenu principal

Etiquetage
Les Européens attachés à l’origine du lait et des viandes

Selon l’Eurobaromètre spécial Pac, 84 % des consommateurs européens estiment qu’il est nécessaire de connaître l’origine du lait et des produits laitiers.

En France, la proportion est plus élevée : 88 %. Sur les informations souhaitées, les Européens privilégient le lieu de transformation du lait (77 %), suivi du lieu de traite (68 %). Mais les Français préfèrent connaître d’abord, le lieu de traite (86 %) avant le lieu de transformation (79 %). S’agissant de la viande, 88 % des consommateurs européens veulent en connaître l’origine, les Français y sont favorables à 90 %. Quant aux informations demandées, les Européens souhaitent savoir d’abord le lieu d’élevage (83 %), puis le lieu d’abattage (62 %) et enfin le lieu de naissance (47 %). Les Français sont plus exigeants, 93 % pour le lieu d’élevage, 66 % pour le lieu d’abattage et 55 % pour le lieu de naissance. En ce qui concerne le niveau géographique d’information, les consommateurs tendent à privilégier le pays d’origine plutôt que la région ou la provenance UE/hors UE (73 % pour le lait et 75 % pour les viandes en faveur du pays d’origine).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité