Aller au contenu principal

Agronomie
Les expérimentations de la plateforme de Mondreville

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France a organisé une plateforme technique à Mondreville (Yvelines). Zoom sur quelques expérimentations présentées.

Mardi 3 juin, à Mondreville (Yvelines). Les agriculteurs ont découvert les différents essais de la chambre d'Agriculture.
Mardi 3 juin, à Mondreville (Yvelines). Les agriculteurs ont découvert les différents essais de la chambre d'Agriculture.
© C.Y. - Horizons

Mardi 3 juin, la chambre d'Agriculture de région Île-de-France organisait une plateforme technique à Mondreville (Yvelines). Plusieurs essais variétés étaient présentés aux agriculteurs, notamment sur le blé et sur le colza avec la présence des partenaires Terres Inovia et Arvalis.

Concernant le colza, la variété KWS Pianos, présente depuis 2021, était l'an dernier la première en termes de rendement sur le secteur, ainsi que sur l'ensemble de l'Île-de-France. La variété Ceos de RAGT Semences, présente depuis 2022, se classe en troisième position en termes de rendement dans la région. Concernant les variétés plus récentes, « Nymphea de chez Mas Seeds est séduisante à l'œil, mais nous n'avons pas encore suffisamment de recul. C'est un nouveau semencier sur le colza, plus connu dans le maïs », explique Jean Lieven, ingénieur régional chez Terres Inovia. La KWS Domingos semble également prometteuse. « C'est sa première année de test donc nous attendons de connaître son rendement. Elle est excellente en termes de vigueur et présente un risque très faible d'élongation », note Jean Lieven.

Désherbage

Outre ces essais variétés, l'expérimentation désherbage sur blé était aussi présentée avec un bilan mitigé. De plus en plus de substances actives étant interdites, certains produits comme le Mateno sont parfois surutilisés, ce qui tend à créer des résistances. La première bonne nouvelle, c'est que « l'interdiction du flufénacet par l'Union européenne a été reportée jusqu'en décembre 2026 et qu'il sera donc utilisable encore deux automnes », précise Christophe Daulle, technicien de la chambre d'Agriculture.

La seconde bonne nouvelle est incarnée par deux nouveaux produits en attente d'homologation qui ont pu être testés : le H325 BCS et le Luxi G2. La combinaison des deux produits présente des résultats très intéressants à la fois en termes d'efficacité et en termes de sélectivité. Ces produits pourraient arriver à l'automne 2026, mais ne représenteront pas non plus de solution miracle.

La culture du lin

À noter également qu'un atelier de présentation du lin et de la fibre était présenté par Jonathan Burel de la Coopérative de teillage de lin du plateau du Neubourg (Eure). « Le lin permet de diversifier les rotations et d'avoir un assolement plus vert. C'est une culture qui ne nécessite pas beaucoup d'intrants ou d'engrais », explique-t-il. Cependant, elle demande parfois beaucoup de vigilance parce qu'elle est sensible aux écarts thermiques que l'on peut retrouver dans la région, moins en bord de mer. De plus en plus de surfaces sont dédiées à la culture du lin. Pour le moment, la coopérative compte une trentaine d'adhérents dans les Yvelines et une petite dizaine dans le Val-d'Oise. L'activité ne devrait pourtant pas croître de façon exponentielle en raison de la faible quantité de semences disponibles en raison du manque de machines pour les récolter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité