Aller au contenu principal

Agronomie
Les expérimentations de la plateforme de Mondreville

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France a organisé une plateforme technique à Mondreville (Yvelines). Zoom sur quelques expérimentations présentées.

Mardi 3 juin, à Mondreville (Yvelines). Les agriculteurs ont découvert les différents essais de la chambre d'Agriculture.
Mardi 3 juin, à Mondreville (Yvelines). Les agriculteurs ont découvert les différents essais de la chambre d'Agriculture.
© C.Y. - Horizons

Mardi 3 juin, la chambre d'Agriculture de région Île-de-France organisait une plateforme technique à Mondreville (Yvelines). Plusieurs essais variétés étaient présentés aux agriculteurs, notamment sur le blé et sur le colza avec la présence des partenaires Terres Inovia et Arvalis.

Concernant le colza, la variété KWS Pianos, présente depuis 2021, était l'an dernier la première en termes de rendement sur le secteur, ainsi que sur l'ensemble de l'Île-de-France. La variété Ceos de RAGT Semences, présente depuis 2022, se classe en troisième position en termes de rendement dans la région. Concernant les variétés plus récentes, « Nymphea de chez Mas Seeds est séduisante à l'œil, mais nous n'avons pas encore suffisamment de recul. C'est un nouveau semencier sur le colza, plus connu dans le maïs », explique Jean Lieven, ingénieur régional chez Terres Inovia. La KWS Domingos semble également prometteuse. « C'est sa première année de test donc nous attendons de connaître son rendement. Elle est excellente en termes de vigueur et présente un risque très faible d'élongation », note Jean Lieven.

Désherbage

Outre ces essais variétés, l'expérimentation désherbage sur blé était aussi présentée avec un bilan mitigé. De plus en plus de substances actives étant interdites, certains produits comme le Mateno sont parfois surutilisés, ce qui tend à créer des résistances. La première bonne nouvelle, c'est que « l'interdiction du flufénacet par l'Union européenne a été reportée jusqu'en décembre 2026 et qu'il sera donc utilisable encore deux automnes », précise Christophe Daulle, technicien de la chambre d'Agriculture.

La seconde bonne nouvelle est incarnée par deux nouveaux produits en attente d'homologation qui ont pu être testés : le H325 BCS et le Luxi G2. La combinaison des deux produits présente des résultats très intéressants à la fois en termes d'efficacité et en termes de sélectivité. Ces produits pourraient arriver à l'automne 2026, mais ne représenteront pas non plus de solution miracle.

La culture du lin

À noter également qu'un atelier de présentation du lin et de la fibre était présenté par Jonathan Burel de la Coopérative de teillage de lin du plateau du Neubourg (Eure). « Le lin permet de diversifier les rotations et d'avoir un assolement plus vert. C'est une culture qui ne nécessite pas beaucoup d'intrants ou d'engrais », explique-t-il. Cependant, elle demande parfois beaucoup de vigilance parce qu'elle est sensible aux écarts thermiques que l'on peut retrouver dans la région, moins en bord de mer. De plus en plus de surfaces sont dédiées à la culture du lin. Pour le moment, la coopérative compte une trentaine d'adhérents dans les Yvelines et une petite dizaine dans le Val-d'Oise. L'activité ne devrait pourtant pas croître de façon exponentielle en raison de la faible quantité de semences disponibles en raison du manque de machines pour les récolter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Publicité