Aller au contenu principal

Interview de Patrick Langlois
« Les fédérations de chasseurs ont été à l'initiative de cette prolifération des sangliers. »

En réaction aux propos tenus par Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, Patrick Langlois, président de la FNSEA 45, répond à nos questions.

© Archives

Horizons : Que pensez-vous de la situation des fédérations des chasseurs face à la problématique de l’indemnisation des dégâts de gibier ?

Patrick Langlois : Entre la diminution du nombre de chasseurs et la hausse des prix des céréales, la FNSEA 45 comprend que les fédérations de chasse aient des difficultés financières. Cependant dans le Loiret, nous avons réussi à contenir les dégâts de gibier. Cette année, nous avons même inversé la courbe. Pour rappel, les fédérations de chasseurs ont été à l'initiative de cette prolifération des sangliers. Il y a une quinzaine d'années, elles incitaient les chasseurs à ne tuer que les jeunes animaux de moins de cinquante kilos afin d'augmenter les populations et, de facto, de laisser les laies les plus prolifiques se multiplier. C'est à ce moment-là que la population de sanglier a commencé à se développer anarchiquement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Le Mée-sur-Seine, mardi 3 juin. Réunion des membres du conseil d'administration nouvellement élus. Un hommage a été rendu aux sortants.
Conseil d'administration électif de la FDSEA 77
Un conseil électif de la FDSEA 77 s’est tenu mardi 3 juin au Mée-sur-Seine. Samuel Vandaele et Pascal Verrièle sont…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Annie Genevard en Eure-et-Loir sur le sujet de l'alimentation
La ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, était en visite officielle à Châteauneuf-en-…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité