Aller au contenu principal

L'événement
Les fêtes de l'agriculture

Eure-et-Loir
40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais

La 40e Fête de l'agriculture organisée par le syndicat Jeunes agriculteurs du canton se déroulera les 6 et 7 septembre à Thiron-Gardais. Une fois n'est pas coutume, elle débutera le samedi soir par un banquet — entrée, cochon grillé, fromage et dessert — suivi d'un set proposé par un DJ pour se dégourdir les jambes et se clôturera par un feux d'artifice.

Retour à une programmation plus traditionnelle le dimanche autour de nombreuses animations. À commencer par l'incontournable moiss-batt-cross qui réunira pour l'occasion une trentaine de machines, avec des séries féminines et masculines. Autour du circuit prendront place un village d'exposants, une mini-ferme avec des vaches, un marché d'une vingtaine de producteurs locaux, des démonstrations de pointeurs et d'ostéopathie pour animaux, un parcours d'obstacles pour se lancer des défis ou encore une exposition sur le monde agricole. Il sera possible aussi de faire un baptême de poney ou de prendre de la hauteur grâce à la montgolfière du Crédit agricole (si le temps le permet).

La partie buvette et restauration a été soignée par les organisateurs via un partenariat avec l'Eurélienne et la proposition d'un repas du midi avec de la viande labelisée « Éleveurs et engagés », accompagnée des pommes de terre grenaille de Rémi Lefèvre. Tout pour fêter dignement cet anniversaire.

 

Le dimanche à partir 10 heures. Entrée 5 euros, gratuit pour les moins de 10 ans. Repas : 25 euros le samedi soir, 18 euros le dimanche midi. Réservations via https://urlz.fr/uHqc

100 bennes Maupu

Pour célébrer les 100 ans de Maupu, les organisateurs souhaitent aligner une centaine de bennes de la marque eurélienne, de tous modèles et quel que soit son âge. Si vous pouvez amener la vôtre, contactez Louis Singlas au 06.75.90.05.28.

 

Loir-et-Cher
Festi’campagne à Langon-sur-Cher les 6 et 7 septembre

Le monde agricole sera à l’honneur à Langon-sur-Cher le week-end des 6 et 7 septembre à l’occasion de Festi’campagne. Organisé par les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, Festi'campagne promet un programme riche en animations festives et surtout agricoles !

Des courses de traine-culs tout le week-end

Dès le samedi 6 septembre à 14 heures, les visiteurs pourront assister à des manches de traîne-culs, ces courses de véhicules bricolés toujours très attendues auprès des spectateurs. La traditionnelle et grande finale départementale de concours de labour se tiendra dans l’après-midi, avant de laisser place à un repas convivial sur réservation avec rougail saucisse, fromage et dessert. Une soirée festive prolongera les réjouissances.

Finale régionale de labour

Le dimanche 7 septembre, le Loir-et-Cher et Festi’campagne accueilleront la grande finale de concours de labour régionale. Les meilleurs laboureurs de la région Centre-Val de Loire s’affronteront pour obtenir leur ticket pour la grande finale nationale à Terres de Jim, la semaine suivante. Un mini marché de producteurs locaux, des jeux inter-JA et une restauration sur place — frites-saucisse et buvette — compléteront ce week-end placé sous le signe du terroir, de la convivialité pour mettre en avant la belle vitrine agricole du département.

 

Entrée gratuite. De 14 heures à 18 heures le samedi et de 10 heures à 18 heures le dimanche. Pour la réservation du repas du samedi soir, contacter le 06.86.24.89.33.

 

Seine-et-Marne
Festival de la terre à Villebéon le 7 septembre

Villebéon, petite commune rurale située au sud de Monterau-Fault-Yonne et à l’est de Nemours, accueillera le 37e Festival de la terre de Seine-et-Marne dimanche 7 septembre.

Ainsi, depuis de longs mois, les jeunes agriculteurs du sud de Seine-et-Marne préparent l'unique manifestation agricole du département. Nouveauté cette année, l’élevage francilien est mis à l’honneur avec un concours d’ovins de boucherie et d’élevage.

Quant aux animations diverses et variées, elles séduiront petits et grands. Moiss-batt-cross, baptêmes de moissonneuses-batteuses, de tracteurs, chiens de bergers, parcours en poney, tracteurs à pédales, Festi’train, bâptêmes de quads, en hélicoptère… chacun y trouvera son bonheur. De nombreuses surprises seront également au rendez-vous.

Quant aux papilles, elles seront en émoi sur le marché des producteurs ou avec le plateau du terroir proposé par les bouchers d’Île-de-France. Convivialité et divertissement sont les maîtres-mots de cet événement destiné à communiquer et promouvoir le monde agricole.

 

Ouvert de 10 heures à 18 heures. Tarif : 7 euros (gratuit pour les moins de 10 ans). Restauration sur place.

 

Loiret
Dadonville va vibrer autour de l'agriculture

Dans un peu plus d'un mois, Jeunes agriculteurs du Loiret donnera le coup d’envoi de sa grande fête annuelle, Terre en fête, prévue le dimanche 14 septembre à Dadonville, près de Pithiviers. L’événement, est organisé cette année par les cantons de Pithiviers, Neuville-Outarville et Beaune-la-Rolande de Jeunes agriculteurs du Loiret.

Animations et marché de produits locaux

Sur un site de plus de 12 hectares, les visiteurs retrouveront un large panel d’animations : moiss-batt-cross, traîne-culs, baptêmes d’hélicoptère, ferme pédagogique XXL, expositions de matériels anciens et récents, ainsi qu’un marché de producteurs.

Les producteurs intéressés peuvent encore s’inscrire auprès du syndicat pour participer à ce marché, qui mettra en avant les produits locaux. Environ cinquante bénévoles seront mobilisés pour accueillir le public et assurer la logistique.

Cette journée sera aussi l’occasion de faire rayonner l’agriculture loirétaine, de susciter des vocations et de rappeler la fierté du métier.

 

Île-de-France ouest
Le 70e Festival de la terre des JA IDF Ouest

Les Jeunes agriculteurs d'Île-de-France Ouest vous invitent à fêter la rentrée à Égly (Essonne) pour le 70e Festival de la terre les 20 et 21 septembre. La commune de 7 000 habitants, située tout près d'Arpajon, sera le lieu de la 70e édition de l'événement.

Pour célébrer cet anniversaire, les JA avaient notamment lancé un appel aux souvenirs. Les JA de l'Essonne qui organisent l'événement ont pévu des animations variées : exposition de matériel agricole, démonstrations équestres, tours d’hélicoptère, baptêmes de tracteur, tours de calèche, marché du terroir, ou encore rencontre avec les professionnels du milieu agricole essonnien. Les enfants qui avaient participé à l'atelier de semis de fleurs à la Foire de l'Essonne verte à la mi-juin pourront découvrir leur évolution dans une grande jardinière en bois. De nombreuses surprises seront également au rendez-vous. Petits et grands, tout le monde pourra s'amuser lors du Festival de la terre 2025 et, ainsi, participer à la promotion du monde agricole.

Ouvert de 10 heures à 18 heures les 20 et 21 septembre. Tarif : 7 euros (gratuit pour les moins de 10 ans). Restauration locale sur place.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité