Aller au contenu principal

Les forces locales mobilisées en faveur du travail

Plus de 10 000 personnes étaient réunies dimanche 5 mai au château de Selles-sur-Cher pour participer au premier Forum des entreprises de la vallée du Cher.

Dimanche 5 mai, près de 12 000 personnes ont arpenté les allées du château de Selles-sur-Cher lors du premier Forum des entreprises de la vallée du Cher.

L’idée de ce forum est de «  célébrer la valeur du travail, de fédérer les travailleurs comme les entrepreneurs et de mettre en relation des entreprises qui recrutent et des personnes en recherche d’emploi  », a déclaré le député Guillaume Peltier, à l’initiative de cet événement. Venus en famille, par curiosité ou pour rechercher un travail, les visiteurs ont découvert les 262 entrepreneurs et artisans présents et pas moins de 500 offres d’emploi. 

«  Il y a des soirs où l’élu que je suis est particulièrement heureux, s’est réjoui Guillaume Peltier. Des jeunes et des moins jeunes m’ont confié avoir retrouvé un emploi sur le site ou ont décroché un entretien d’embauche dans les prochains jours. Aujourd’hui, un vent d’optimisme a soufflé à Selles-sur-Cher et sur toute notre belle vallée du Cher  ».

Le parrain tant attendu, Stéphane Bern, n’a pu être présent, il a été remplacé par Franck Ferrand, animateur télé et radio féru de patrimoine et d’Histoire. Franck Provost et Xavier Couture ont également accompagné l’événement et ainsi participé à la réussite de cet manifestation locale pour l’emploi en Loir-et-Cher.

Selon les organisateurs, pas moins de 800 emplois ont été pourvus depuis la création de l’événement. Le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour l’année prochaine, avec une nouvelle édition du Forum des entreprises en Sologne*.

Doriane Mantez

*Le Forum de la vallée du Cher et celui de Sologne vont se dérouler une année sur deux, en alternance.

Les Lauréats
Afin de mettre en avant les «  meilleurs acteurs économiques  » de la région Centre-Val de Loire, cinq Trophées des entreprises ont été décernés lors d’une soirée précédant le forum.
- Le trophée Terroir et traditions a été remporté par Joël et Mickaël Pereira, chocolatiers à Valençay.
- Le trophée Talent de l’entreprise a été remis à Sarah Maris, qui a fondé son entreprise Keywendy’s cake à Marcilly-en-Gault.
- Le trophée Innovation et développement durable a été remporté par Jean Pavel, menuisier à Veuil, près de Valençay.
- Le trophée Tourisme est revenu à Geneviève de Hennin, pour sa marque d’épicerie fine Arthur et Lola, à Vouzon.
- Le prix spécial du jury a été attribué à Lydie Allain, du salon Euro’Coiff Lydie, de Villefranche, pour son activité de prothèses capillaires pour les femmes victimes de cancers.

Les plus lus

Le cressiculteur essonnien Mikaël Morizot chez Top chef le 5 mai
Le cressiculteur Mikaël Morizot a participé à l'émission Top chef. L'émission sera diffusée mercredi 5 mai à 23 h 15 sur M6. L'…
Asperges : la fraîcheur fait la qualité
Charles Lemarié a repris en 2014 la production d’asperges initiée par son père sur l’exploitation de polyculture, en parallèle de…
JA 77 : un groupe communication qui fourmille d'idées
Depuis un an, un groupe communication s’est constitué au sein de JA 77. Très actif sur les réseaux sociaux, ce groupe souhaite…
Alain Denizet publie sur la disparition de l'abbé Delarue
L'historien Alain Denizet publie Le Roman vrai du curé de Châtenay 1871-1914, et revient sur un fait divers qui a défrayé la…
Benjamin Challes, un éleveur bien dans ses baskets
Les élus du Pays de Dreux (Eure-et-Loir) ont visité, le 8 avril, l'exploitation de Benjamin Challes, qui produit des volailles…
La saison va bientôt démarrer à la Fraiseraie de Sours
La fraiseraie de la Ferme du château, à Sours (Eure-et-Loire), dispose désormais de trois serres pour produire ses fraises, qui…
Publicité