Aller au contenu principal

Les forces locales mobilisées en faveur du travail

Plus de 10 000 personnes étaient réunies dimanche 5 mai au château de Selles-sur-Cher pour participer au premier Forum des entreprises de la vallée du Cher.

Dimanche 5 mai, près de 12 000 personnes ont arpenté les allées du château de Selles-sur-Cher lors du premier Forum des entreprises de la vallée du Cher.

L’idée de ce forum est de «  célébrer la valeur du travail, de fédérer les travailleurs comme les entrepreneurs et de mettre en relation des entreprises qui recrutent et des personnes en recherche d’emploi  », a déclaré le député Guillaume Peltier, à l’initiative de cet événement. Venus en famille, par curiosité ou pour rechercher un travail, les visiteurs ont découvert les 262 entrepreneurs et artisans présents et pas moins de 500 offres d’emploi. 

«  Il y a des soirs où l’élu que je suis est particulièrement heureux, s’est réjoui Guillaume Peltier. Des jeunes et des moins jeunes m’ont confié avoir retrouvé un emploi sur le site ou ont décroché un entretien d’embauche dans les prochains jours. Aujourd’hui, un vent d’optimisme a soufflé à Selles-sur-Cher et sur toute notre belle vallée du Cher  ».

Le parrain tant attendu, Stéphane Bern, n’a pu être présent, il a été remplacé par Franck Ferrand, animateur télé et radio féru de patrimoine et d’Histoire. Franck Provost et Xavier Couture ont également accompagné l’événement et ainsi participé à la réussite de cet manifestation locale pour l’emploi en Loir-et-Cher.

Selon les organisateurs, pas moins de 800 emplois ont été pourvus depuis la création de l’événement. Le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour l’année prochaine, avec une nouvelle édition du Forum des entreprises en Sologne*.

Doriane Mantez

*Le Forum de la vallée du Cher et celui de Sologne vont se dérouler une année sur deux, en alternance.

Les Lauréats
Afin de mettre en avant les «  meilleurs acteurs économiques  » de la région Centre-Val de Loire, cinq Trophées des entreprises ont été décernés lors d’une soirée précédant le forum.
- Le trophée Terroir et traditions a été remporté par Joël et Mickaël Pereira, chocolatiers à Valençay.
- Le trophée Talent de l’entreprise a été remis à Sarah Maris, qui a fondé son entreprise Keywendy’s cake à Marcilly-en-Gault.
- Le trophée Innovation et développement durable a été remporté par Jean Pavel, menuisier à Veuil, près de Valençay.
- Le trophée Tourisme est revenu à Geneviève de Hennin, pour sa marque d’épicerie fine Arthur et Lola, à Vouzon.
- Le prix spécial du jury a été attribué à Lydie Allain, du salon Euro’Coiff Lydie, de Villefranche, pour son activité de prothèses capillaires pour les femmes victimes de cancers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité