Aller au contenu principal

Les forces locales mobilisées en faveur du travail

Plus de 10 000 personnes étaient réunies dimanche 5 mai au château de Selles-sur-Cher pour participer au premier Forum des entreprises de la vallée du Cher.

Dimanche 5 mai, près de 12 000 personnes ont arpenté les allées du château de Selles-sur-Cher lors du premier Forum des entreprises de la vallée du Cher.

L’idée de ce forum est de «  célébrer la valeur du travail, de fédérer les travailleurs comme les entrepreneurs et de mettre en relation des entreprises qui recrutent et des personnes en recherche d’emploi  », a déclaré le député Guillaume Peltier, à l’initiative de cet événement. Venus en famille, par curiosité ou pour rechercher un travail, les visiteurs ont découvert les 262 entrepreneurs et artisans présents et pas moins de 500 offres d’emploi. 

«  Il y a des soirs où l’élu que je suis est particulièrement heureux, s’est réjoui Guillaume Peltier. Des jeunes et des moins jeunes m’ont confié avoir retrouvé un emploi sur le site ou ont décroché un entretien d’embauche dans les prochains jours. Aujourd’hui, un vent d’optimisme a soufflé à Selles-sur-Cher et sur toute notre belle vallée du Cher  ».

Le parrain tant attendu, Stéphane Bern, n’a pu être présent, il a été remplacé par Franck Ferrand, animateur télé et radio féru de patrimoine et d’Histoire. Franck Provost et Xavier Couture ont également accompagné l’événement et ainsi participé à la réussite de cet manifestation locale pour l’emploi en Loir-et-Cher.

Selon les organisateurs, pas moins de 800 emplois ont été pourvus depuis la création de l’événement. Le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour l’année prochaine, avec une nouvelle édition du Forum des entreprises en Sologne*.

Doriane Mantez

*Le Forum de la vallée du Cher et celui de Sologne vont se dérouler une année sur deux, en alternance.

Les Lauréats
Afin de mettre en avant les «  meilleurs acteurs économiques  » de la région Centre-Val de Loire, cinq Trophées des entreprises ont été décernés lors d’une soirée précédant le forum.
- Le trophée Terroir et traditions a été remporté par Joël et Mickaël Pereira, chocolatiers à Valençay.
- Le trophée Talent de l’entreprise a été remis à Sarah Maris, qui a fondé son entreprise Keywendy’s cake à Marcilly-en-Gault.
- Le trophée Innovation et développement durable a été remporté par Jean Pavel, menuisier à Veuil, près de Valençay.
- Le trophée Tourisme est revenu à Geneviève de Hennin, pour sa marque d’épicerie fine Arthur et Lola, à Vouzon.
- Le prix spécial du jury a été attribué à Lydie Allain, du salon Euro’Coiff Lydie, de Villefranche, pour son activité de prothèses capillaires pour les femmes victimes de cancers.

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
Cette année, Innov-agri revient du 7 au 9 septembre à Outarville (Loiret). L'édition 2018 (photo) avait accueilli 80 000 visiteurs.
Innov-Agri tiendra sa 26e édition du 7 au 9 septembre
La 26e édition du salon en plein air Innov-agri se tiendra à Outarville (Loiret) les 7, 8 et 9 septembre 2021.
Valérie Lacroute.
Valérie Lacroute : « La région portera une politique agricole francilienne ambitieuse »
Valérie Lacroute, vice-présidente en charge de l’Agriculture et l’Alimentation à la Région Île-de-France, répond à nos questions.
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Le 5 août, à Prouais. Un agriculteur pionnier, Thierry Maillier (à d.), un responsable régional qui y croit, Frédéric Chopart (au c.) et un agronome en soutien, Didier Renard (à g.), tout est réuni pour lancer la filière sorgho chez NatUp.
NatUp lance une filière sorgho pour le sud de son territoire
Le groupe coopératif NatUp a annoncé le lancement d'une filière sorgho, le 5 août à Prouais. Une opportunité pour les…
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Publicité