Aller au contenu principal

Les forestiers euréliens se penchent sur la construction en bois

Le Groupement de vulgarisation forestière et le Syndicat des forestiers privés d’Eure-et-Loir ont tenu leurs assemblées générales annuelles le 22 avril, à Mignières. La construction en bois a été au centre de leurs travaux.

Le 22 avril, à Mignières. Les forestiers privés d’Eure-et-Loir se sont donnés rendez-vous au sein des établissements Dufoix, dirigés par Philippe Dufoix (au centre), pour la seconde partie de leurs assemblées générales.
Le 22 avril, à Mignières. Les forestiers privés d’Eure-et-Loir se sont donnés rendez-vous au sein des établissements Dufoix, dirigés par Philippe Dufoix (au centre), pour la seconde partie de leurs assemblées générales.

Les établissements Dufoix ont servi de cadre à la seconde partie des assemblées générales du Groupement de vulgarisation forestière et du Syndicat des forestiers privés d’Eure-et-Loir le 22 avril à Mignières.

Là, après une visite de l’atelier de l’entreprise doté d’une impressionnante machine numérique pour la découpe du bois, était organisé un débat sur le thème de la construction en bois en lien avec l’avenir de nos forêts. « Ici, tout ce que nous faisons est en sapin », explique le fondateur de l’entreprise, Philippe Dufoix.

« Aujourd’hui, la mode ce sont les extensions, c’est impressionnant, je reçois une demande par jour. J’ai un an de travaux d’avance et je peux choisir ce que je fais ».

Pour le directeur-général adjoint des Forestiers de France, Éric Toppan : « le bois est maintenant durablement installé dans la construction. Un observatoire a été mis en place », explique-t-il.

Selon lui, le secteur emploie trente mille personnes au sein de petites entreprises, à l’image de celle de Philippe Dufoix qui emploie vingt-cinq personnes. Le bois représente aujourd’hui 10 % du marché de la construction individuelle — c’était 2 % en l’an 2000 —, mais il représente 30 % du marché en Allemagne, 60 % dans les pays scandinaves et 90 % aux États-Unis...

« Il faut transformer l’essai, l’industrie doit s’adapter et apporter des solutions durables. Il faut également que l’offre s’organise et se mette en place dans le domaine des feuillus », analyse Éric Toppan.

Un architecte, Jean-Robert Mazaud, le cabinet chartrain Ostinato et un bureau d’études sont intervenus également.

Le premier pour dire que désormais, pour les grosses structures, l’on pouvait faire aussi bien en bois qu’en acier, et moins cher, même en milieu toxique. Le second pour souligner le fait que la réglementation thermique (RT 2020) était favorable à la construction bois, le dernier pour annoncer le développement de la construction d’immeubles de quinze à trente étages. Le bois avance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité