Aller au contenu principal

Sylviculture
Les forestiers privés réunis au Domaine du Bois Landry

Le syndicat des forestiers privés d'Eure-et-Loir Fransylva a tenu son assemblée générale le 25 mai, au Domaine du Bois Landry à Champrond-en-Gâtine.

Samedi 25 mai, à Champrond-en-Gâtine. Le président de Fransylva, Audoin de Gouvion Saint-Cyr, a pointé la crise qui touche la filière bois.
Samedi 25 mai, à Champrond-en-Gâtine. Le président de Fransylva, Audoin de Gouvion Saint-Cyr, a pointé la crise qui touche la filière bois.
© H.C. - Horizons

Le Domaine du Bois Landry, dirigé par Bertrand Monthuir à Champrond-en-Gâtine, sert de cadre samedi 25 mai, à l'assemblée générale de Fransylva, le syndicat des forestiers privés d'Eure-et-Loir.

Météo morose

« La météo de la filière n'est pas excellente, relève le président du syndicat, Audoin de Gouvion Saint-Cyr, dans son rapport moral. La partie industrie ne se porte plus très bien du fait de la crise du logement. Qui dit moins de constructions, dit moins de consommation de bois. Il y a un impact sur les scieries et sur nous, propriétaires. Cette année, il y aura une baisse des volumes et des prix, en particulier pour le chêne de qualité moyenne ».

Le président souligne ensuite que selon le CRPF (Centre régional de la propriété forestière), l'état sanitaire de la forêt est globalement pas mauvais dans la région : « Si 2024 s'annonce bien pour nos forêts, cependant cela ne va pas réparer ce qu'il s'est passé ces dernières années », pointe-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité