Aller au contenu principal

Dossier Travail du sol
Les fraises rotatives de retour grâce à leur polyvalence

Délaissées par le passé au profit des herses rotatives, les fraises rotatives enregistrent un regain d’intérêt avec l’évolution des pratiques culturales.

Les fraises rotatives, à l’instar des fameux Rotavator et Rotalabour de Howard et Rototiller de Rau désormais disparus des catalogues, ont connu leur heure de gloire dans les années 80 avant d’être détrônées par le déferlement des herses rotatives. Avec les modifications des pratiques culturales, ces outils de travail du sol et de préparation du lit de semence réapparaissent dans les campagnes. Polyvalents, ils sont utilisés pour casser les prairies, détruire les couverts végétaux, déchaumer superficiellement et préparer le lit de semence. « La largeur de travail limitée par le gabarit au transport a longtemps pénalisé les ventes de fraises rotatives et nous avons même, durant un temps, pensé à les retirer de l’offre. Aujourd’hui, des constructeurs proposent des modèles repliables de 6 mètres, voire davantage, adaptés aux tracteurs de forte puissance, qui permettent d’obtenir de bons débits de chantier », souligne David Finetti, directeur d’Alpego France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité