Aller au contenu principal

Les Français comptent sur des signaux européens forts pour stabiliser leur propre production laitière

Les membres de la filière laitière française sont prêts à maîtriser la production à condition que l’Europe donne des signaux dans ce sens.

Telle est l’opinion partagée par les producteurs et transformateurs réunis chez le ministre Stéphane Le Foll le 22 mars. S’il est impossible, quoiqu’ils le demandent officiellement, que toute l’Europe se mobilise sur une stabilisation de la production de lait, ils comptent sur des signaux positifs forts. Selon Thierry Roquefeuil, le président des producteurs de lait (FNPL), «si l’Allemagne est sur la même longueur d’onde que la France cela représenterait un signal très fort». L’autre signal attendu pourrait provenir de la Commission européenne elle-même. Celle-ci pourrait lier certaines mesures de soutien du marché ou d’aides directes à l’engagement de stabiliser la production. Le ministre de l’Agriculture va continuer à essayer de convaincre les partenaires européens pour aller dans le sens de la maîtrise de la production ; Dominique Chargé, président des coopératives (FNCL) affirme prendre son bâton de pèlerin pour plaider auprès des grandes coopératives du nord de l’Europe. Des propositions devraient être faites d’ici début avril tandis que le président de la commission agriculture du Parlement européen pourrait réunir les principaux opérateurs européens.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité