Aller au contenu principal

Les Français comptent sur des signaux européens forts pour stabiliser leur propre production laitière

Les membres de la filière laitière française sont prêts à maîtriser la production à condition que l’Europe donne des signaux dans ce sens.

© Vincent Motin

Telle est l’opinion partagée par les producteurs et transformateurs réunis chez le ministre Stéphane Le Foll le 22 mars. S’il est impossible, quoiqu’ils le demandent officiellement, que toute l’Europe se mobilise sur une stabilisation de la production de lait, ils comptent sur des signaux positifs forts. Selon Thierry Roquefeuil, le président des producteurs de lait (FNPL), «si l’Allemagne est sur la même longueur d’onde que la France cela représenterait un signal très fort». L’autre signal attendu pourrait provenir de la Commission européenne elle-même. Celle-ci pourrait lier certaines mesures de soutien du marché ou d’aides directes à l’engagement de stabiliser la production. Le ministre de l’Agriculture va continuer à essayer de convaincre les partenaires européens pour aller dans le sens de la maîtrise de la production ; Dominique Chargé, président des coopératives (FNCL) affirme prendre son bâton de pèlerin pour plaider auprès des grandes coopératives du nord de l’Europe. Des propositions devraient être faites d’ici début avril tandis que le président de la commission agriculture du Parlement européen pourrait réunir les principaux opérateurs européens.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité