Aller au contenu principal

« Les Français ont la mémoire bien courte »

Agriculteur à Congerville-Thionville (Essonne), Antoine Benoist est secrétaire général adjoint de la FDSEA Ile-de-France.

Antoine Benoist
Antoine Benoist

Horizons : Quelle est votre réaction après le premier tour de l’élection présidentielle ?

Antoine Benoist : Je suis dégoûté par le résultat de ce premier tour. Je crois que nous pouvons particulièrement remercier et saluer le travail des médias. Ils ont manipulé l’opinion jusqu’à faire oublier qu’Emmanuel Macron a été le conseiller du président de la République, puis son ministre de l’Economie ! Et d’un coup, il n’est plus socialiste et va changer la France... Les Français ont la mémoire bien courte. Je suis aussi déçu du côté des Républicains pour leur manque de soutien envers leur candidat qui avait pourtant été désigné par une primaire.

De ce fait, comment abordez-vous ce second tour ?

Avec la gueule de bois ! Nous avons le choix entre un candidat fabriqué par les médias ou un extrême, on est bien garni. En l’état actuel des choses, je suis incapable de faire un choix. C’est impensable, pour moi, de mettre un bulletin Le Pen dans l’urne mais, pour le moment, ça l’est tout autant de donner ma voix au collègue de Stéphane Le Foll !

Quelles sont vos attentes pour les semaines à venir ?

Clairement, je pense déjà aux élections législatives. En attendant, Emmanuel Macron est un européen convaincu et nous avons - nous, monde agricole et rural - besoin de l’Europe. Mais j’attends que ce candidat prenne des engagements forts et clairs pour notre agriculture française. On s’est tellement fait malmener par Stéphane Le Foll pendant cinq ans qu’il va falloir qu’il vienne chercher nos voix d’ici le 7 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité