Aller au contenu principal

« Les Français ont la mémoire bien courte »

Agriculteur à Congerville-Thionville (Essonne), Antoine Benoist est secrétaire général adjoint de la FDSEA Ile-de-France.

Antoine Benoist
Antoine Benoist

Horizons : Quelle est votre réaction après le premier tour de l’élection présidentielle ?

Antoine Benoist : Je suis dégoûté par le résultat de ce premier tour. Je crois que nous pouvons particulièrement remercier et saluer le travail des médias. Ils ont manipulé l’opinion jusqu’à faire oublier qu’Emmanuel Macron a été le conseiller du président de la République, puis son ministre de l’Economie ! Et d’un coup, il n’est plus socialiste et va changer la France... Les Français ont la mémoire bien courte. Je suis aussi déçu du côté des Républicains pour leur manque de soutien envers leur candidat qui avait pourtant été désigné par une primaire.

De ce fait, comment abordez-vous ce second tour ?

Avec la gueule de bois ! Nous avons le choix entre un candidat fabriqué par les médias ou un extrême, on est bien garni. En l’état actuel des choses, je suis incapable de faire un choix. C’est impensable, pour moi, de mettre un bulletin Le Pen dans l’urne mais, pour le moment, ça l’est tout autant de donner ma voix au collègue de Stéphane Le Foll !

Quelles sont vos attentes pour les semaines à venir ?

Clairement, je pense déjà aux élections législatives. En attendant, Emmanuel Macron est un européen convaincu et nous avons - nous, monde agricole et rural - besoin de l’Europe. Mais j’attends que ce candidat prenne des engagements forts et clairs pour notre agriculture française. On s’est tellement fait malmener par Stéphane Le Foll pendant cinq ans qu’il va falloir qu’il vienne chercher nos voix d’ici le 7 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité