Aller au contenu principal

Les Franciliens aiment leurs forêts publiques

L’Office national des forêts a commandité une enquête auprès de l’institut Viavoice sur le rapport des Franciliens à la forêt. Le premier baromètre vient de paraître.

© Archives

L’enquête commandée à l’institut Viavoice par l’Office national des forêts (ONF) avait pour objectif de connaître ce que ressentent les Franciliens à propos de leurs forêts publiques. Cette étude indépendante a été menée au printemps 2022 auprès d’un panel représentatif de 1 000 Franciliens pour préciser leurs attentes et éclairer le dialogue entre société et forêt parfois source de passions. Ce baromètre, dont c’est la première édition, met en évidence de nombreux points de satisfaction, mais révèle aussi les raisons de certains clivages.

L’Île-de-France est une région urbanisée par excellence. Pourtant ses habitants fréquentent régulièrement les forêts franciliennes : une personne interrogée sur deux déclare se rendre une fois par mois en forêt. À noter que cette fréquentation est « sociale » car la sortie forestière se fait rarement en solitaire. Bien au contraire, les usagers se rendent très majoritairement en forêt en famille ou entre amis.

Recherche d’air pur, de calme, de naturalité… Les forêts sont tout ça à la fois. Comme lieu de ressourcement, la forêt est souvent synonyme de bien-être et d’apaisement. Les sensations éprouvées, qu’elles soient décuplées par l’environnement urbain ou un contexte post-Covid, y sont positives : le passage en forêt est source de sérénité pour 9 Franciliens sur 10, puis 86 % d’entre eux s’y décrivent en symbiose avec la nature.

Cette fréquentation assidue se double d’un taux de satisfaction élevé, 74 % des Franciliens déclarent leurs forêts « bien gérées » (seuls 17 % expriment l’inverse). Ces résultats sont supérieurs à la moyenne nationale : une enquête menée par l’ONF en 2019 indiquait pour la même question 58 % de satisfaits contre 23 % d’insatisfaits.

L’un des moteurs de la contestation est la récolte de bois, souvent décriée, parfois considérée comme injustifiée, trop importante. À ce sujet, le baromètre révèle une perception contrastée : si 68 % des Franciliens jugent utile de couper des arbres pour fournir du bois comme matériau écologique et renouvelable utile à la société, ils sont aussi 46 % à ressentir de la tristesse.

L’enquête mesure également la connaissance des Franciliens sur le milieu et l’exploitation forestière. Elle illustre la persistance de certaines idées reçues : 61 % des Franciliens pensent que la forêt française est un espace sauvage et ignorent qu’elle est issue du travail de l’homme depuis plusieurs siècles, et à peine 26 % savent que la coupe d’arbres ne réduit pas la surface des forêts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité