Aller au contenu principal

Les Franciliens interpellent Emmanuel Macron à deux reprises au Sia

Lors de l’ouverture du Salon de l’agriculture samedi 22 février, les agriculteurs franciliens ont eu l’occasion d’interpeller le Président de la République. Deux temps d’échanges ont eu lieu.

Le Salon de l’agriculture 2020 a ouvert ses portes samedi 22 février dans un contexte difficile pour l’agriculture française et pour les agriculteurs franciliens : ZNT, agribashing, distorsions de concurrence..., les difficultés sont nombreuses.

Les agriculteurs d’Île-de-France ouest et de Seine-et-Marne avaient donc décidé d’interpeller silencieusement le Président de la République dès son arrivée au salon en portant des tee-shirts « Paysans sans président » et en arborant des pancartes avec des messages tels que « Non aux ZNT » ou « N’importons pas l’agriculture dont nous ne voulons pas ».

Finalement, un échange de près de trente minutes avec des agriculteurs du Grand bassin parisien a pu avoir lieu dès l’arrivée d’Emmanuel Macron.

Parmi la délégation figurait le président de la FRSEA Île-de-France, Damien Greffin.

Les agriculteurs ont interrogé le Président sur la loi Egalim, les distorsions de concurrence, la Pac et bien sûr les ZNT. Sur ce dernier point, Emmanuel Macron a donné une garantie forte au monde agricole en assurant que le gouvernement assurait une « sécurité juridique » aux agriculteurs d’ici septembre prochain pour la mise en place des ZNT, le temps que les chartes puissent s’établir dans les territoires. 

Par ailleurs, un autre échange a eu lieu entre le Président et les agriculteurs franciliens en fin de journée.

La secrétaire générale de la FDSEA de Seine-et-Marne, Laurence Fournier, le président de Jeunes agriculteurs région Île-de-France, Frédéric Arnoult, et le secrétaire général adjoint de Jeunes agriculteurs Île-de-France ouest, Quentin Le Guillous, lui ont notamment demandé de donner aux exploitants agricoles des perspectives économiques.

« Nous avons besoin de visibilité à moyen et long terme. Concernant les ZNT, nous avons besoin de temps pour nous adapter et des compensations financières sont nécessaires », a expliqué Laurence Fournier avant de l’inviter, conjointement avec le président des JA, à se rendre sur une exploitation francilienne, engagement que le Président a pris.

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité