Aller au contenu principal

Sanitaire
Les Fredon et GDS régionaux sont reconnus Organismes à vocation sanitaire (OVS)

Les Groupements de défense sanitaire (GDS) régionaux et les Fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) ont été respectivement reconnus Organismes à vocation sanitaire (OVS) dans les domaines animal et végétal, par arrêté du 31 mars, publié le 1er avril au Journal officiel (JO).

Vaccination d'un veau contre la grippe dans un élevage  bovin de race charolaise.
Vaccination d'un veau contre la grippe dans un élevage bovin de race charolaise.
© JC Gutner

Dans chaque région, les OVS deviennent les interlocuteurs uniques de l’Etat en matière de veille sanitaire pour une durée de cinq ans. Le ministre de l’Agriculture vient d’arbitrer en faveur du réseau GDS France, alors que Coop de France avait également déposé des dossiers de reconnaissance dans dix régions, et attend, pour le mois de juin, le jugement de son recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté du 30 juin 2012 qui impose un OVS unique pour toutes les filières animales. GDS France avait suspendu, le 13 mars, ses relations avec l’administration. «Notre action a porté ses fruits, se félicite Michel Combes, président de GDS France. L’Etat reconnaît le travail que nous réalisons depuis 60 ans.» Le président de la section porcine de Coop de France, Gérard Viel, regrette «un passage en force» et demande toujours la création d’OVS porcines «autonomes. Dans un communiqué du 1er avril, les éleveurs du Comité régional porcin (CRP) de Bretagne annoncent que «les éleveurs de porcs bretons n’accepteront jamais de cotiser aux GDS» et évoquent déjà la possibilité «de reconsidérer leur collaboration avec les services de l’Etat».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité