Aller au contenu principal

Sanitaire
Les Fredon et GDS régionaux sont reconnus Organismes à vocation sanitaire (OVS)

Les Groupements de défense sanitaire (GDS) régionaux et les Fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) ont été respectivement reconnus Organismes à vocation sanitaire (OVS) dans les domaines animal et végétal, par arrêté du 31 mars, publié le 1er avril au Journal officiel (JO).

Vaccination d'un veau contre la grippe dans un élevage  bovin de race charolaise.
Vaccination d'un veau contre la grippe dans un élevage bovin de race charolaise.
© JC Gutner

Dans chaque région, les OVS deviennent les interlocuteurs uniques de l’Etat en matière de veille sanitaire pour une durée de cinq ans. Le ministre de l’Agriculture vient d’arbitrer en faveur du réseau GDS France, alors que Coop de France avait également déposé des dossiers de reconnaissance dans dix régions, et attend, pour le mois de juin, le jugement de son recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté du 30 juin 2012 qui impose un OVS unique pour toutes les filières animales. GDS France avait suspendu, le 13 mars, ses relations avec l’administration. «Notre action a porté ses fruits, se félicite Michel Combes, président de GDS France. L’Etat reconnaît le travail que nous réalisons depuis 60 ans.» Le président de la section porcine de Coop de France, Gérard Viel, regrette «un passage en force» et demande toujours la création d’OVS porcines «autonomes. Dans un communiqué du 1er avril, les éleveurs du Comité régional porcin (CRP) de Bretagne annoncent que «les éleveurs de porcs bretons n’accepteront jamais de cotiser aux GDS» et évoquent déjà la possibilité «de reconsidérer leur collaboration avec les services de l’Etat».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité