Aller au contenu principal

Sanitaire
Les Fredon et GDS régionaux sont reconnus Organismes à vocation sanitaire (OVS)

Les Groupements de défense sanitaire (GDS) régionaux et les Fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) ont été respectivement reconnus Organismes à vocation sanitaire (OVS) dans les domaines animal et végétal, par arrêté du 31 mars, publié le 1er avril au Journal officiel (JO).

Vaccination d'un veau contre la grippe dans un élevage  bovin de race charolaise.
Vaccination d'un veau contre la grippe dans un élevage bovin de race charolaise.
© JC Gutner

Dans chaque région, les OVS deviennent les interlocuteurs uniques de l’Etat en matière de veille sanitaire pour une durée de cinq ans. Le ministre de l’Agriculture vient d’arbitrer en faveur du réseau GDS France, alors que Coop de France avait également déposé des dossiers de reconnaissance dans dix régions, et attend, pour le mois de juin, le jugement de son recours devant le Conseil d’Etat contre l’arrêté du 30 juin 2012 qui impose un OVS unique pour toutes les filières animales. GDS France avait suspendu, le 13 mars, ses relations avec l’administration. «Notre action a porté ses fruits, se félicite Michel Combes, président de GDS France. L’Etat reconnaît le travail que nous réalisons depuis 60 ans.» Le président de la section porcine de Coop de France, Gérard Viel, regrette «un passage en force» et demande toujours la création d’OVS porcines «autonomes. Dans un communiqué du 1er avril, les éleveurs du Comité régional porcin (CRP) de Bretagne annoncent que «les éleveurs de porcs bretons n’accepteront jamais de cotiser aux GDS» et évoquent déjà la possibilité «de reconsidérer leur collaboration avec les services de l’Etat».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Publicité