Aller au contenu principal

« Les fromages font partie intégrante de la gastronomie française »

Hervé Fillatre, chef-cuisiner au Maryland à Melun, participe à la Fête du Brie, ce samedi.

À deux pas de l’église Saint-Aspais, au cœur du centre de Melun, le bar-restaurant Le Maryland propose une cuisine du terroir. Son chef, Hervé Fillatre, affiche d’ailleurs fièrement sur sa devanture le macaron signifiant son adhésion à la charte « Label brie de Melun » mis en place par l’office de tourisme en lien avec la confrérie.

Cuisinier de formation, Hervé Fillatre se passionne pour la cuisine à base de fromage, en particulier le brie de Melun.

« Le fromage fait partie intégrante de la gastronomie française. Proposer du brie de Melun sous toutes ses formes, excepté en version sucrée, quand on est installé au sein de la ville éponyme souligne  le terroir de la carte aux clients », explique celui qui a repris cet établissement il y a dix-sept ans.

Depuis sept ans, Le Maryland a sa forme actuelle — un côté bar, un côté restaurant — et propose la formule en cours aujourd’hui.

Chaque année, Hervé Fillatre participe à la Fête du brie de Melun. Ce samedi, il propose un menu composé notamment d’une salade de brie pané tiède et d’un suprême de volaille et sa sauce au brie.

« Cette fête attire beaucoup de monde et a un bel impact. Les clients viennent déguster des recettes à base de ce produit », souligne ce Chevalier de la Confrérie du brie de Melun dont l’établissement est situé à côté du marché des produits du terroir, ce jour-là.

Sa mise en valeur du terroir ne se limite pas aux fromages. Il se fournit à Rungis, notamment sur le Carreau des producteurs. Ainsi, ses salades viennent de Chailly-en-Bière, ses plantes aromatiques, des établissements Chevet à Presles-en-Brie… Bref, Hervé Fillatre vous invite à un voyage autour des saveurs locales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Publicité