Aller au contenu principal

Les fromages à l’honneur par la SDA

La Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher a organisé son concours régional de fromages de Selles-sur-Cher le 16 mai dernier.

La Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher (SDA 41) propose depuis de nombreuses années des concours de fromages. L’un des plus réputés est bien sûr son concours régional de fromages de Selles-sur-Cher, qui s’est déroulé mercredi 16 mai au sein du prestigieux château de cette commune.

« Il est important de rappeler que ce concours reçoit le soutien financier du conseil départemental de Loir-et-Cher et le soutien technique du syndicat de défense et de promotion du fromage AOP Selles-sur-Cher », a souligné Jacky Pelletier, président de la SDA 41.
Si les AOP (et CCP) caprines de la région centre constituent toujours le cœur du concours, les organisateurs souhaitent autant mettre en valeur les fromages fermiers équivalents, ainsi que les fromages de vaches et de brebis (toute la région Centre et Sarthe).
Cette année, le concours a recensé 35 producteurs participants, soit 115 échantillons au total dégustés dans 21 catégories/sous-catégories (dont 4 AOP et 1 CCP).
Durant cette matinée, les douze jurys, soit quarante-huit jurés (professionnels et consommateurs) ont dégusté et annoté les fromages dans une ambiance studieuse. « Dans l’ensemble la qualité est plutôt bonne, on peut noter quelques petits problèmes d’affinage dû à la saisonnalité, notamment la croûte de crapaud qui joue plus sur l’esthétique que le goût », a expliqué la productrice Armelle Malfilatre, de l’exploitation Les Cabrettes solognotes à Selles-Saint-Denis.
La petite particularité de cette édition 2018 a été l’ajout d’une « table spéciale » composée de personnalités du département : Jacky Pelletier, Ludovic Poyau, de l’auberge du Cheval Blanc à Selles-Saint-Denis, Benjamin Miserel, de l’association Savourons le Val de Loire, Jacques Marier, conseiller départemental de Selles-sur-Cher, Geneviève Repinçay, du conseil départemental, et Armelle Malfilatre. « L’idée est d’enrichir la dégustation et de ce fait la notation. Les personnes sélectionnées sont en lien avec le fromage, mais n’ont pas forcément l’habitude de faire des dégustations », a expliqué le président.
Pour Ludovic Poyau, ce concours est l’occasion de « déguster d’autres fromages que celui que j’utilise dans mon restaurant, mais aussi et surtout de comparer les avis et discuter avec des producteurs locaux ».
Jacky Pelletier a clôturé ce concours en annonçant : « Ce concours reflète le manque de personnel sur les exploitations… Les fromages de la région sont très demandés, dommage qu’il n’y ait pas ou très peu d’installations car on manque de production et certains producteurs n’ont pratiquement plus de produits à vendre ».
La remise des récompenses se déroulera samedi 16 juin, à 17 heures, au comice agricole d’Agglopolys à Candé-sur-Beuvron.

DORIANE MANTEZ

Palmarès 2018

- Chèvre - AOP Selles-sur-Cher :
Médaille d’or à Marie-Frédérique et Vincent Pere à Selles-sur-Cher,
Médaille d’argent à la fromagerie Hardy Affineur à Chatillon-sur-Cher,
Médaille de bronze à la fromagerie d’Anjouin à Anjouin (36).
- Chèvre - AOP Sainte-Maure-de-Touraine :
Médaille d’or à Fabrice Bariller à Sainte-Catherine-de-Fierbois (37),
Médaille d’argent à la fromagerie Segre - Les fromagers de Tradition à Chatillon-sur-Cher,
Médaille de bronze à MM. Limouzin, Gaec Limouzin Frères à Le Petit-Pressigny (37).
- Chèvre - AOP Valençay :
Médaille d’or à la fromagerie d’Anjouin à Anjouin (36),
Médaille d’argent à la fromagerie Segre - Les fromagers de Tradition à Chatillon-sur-Cher,
Mention* bronze à la fromagerie Jacquin et Fils à La Vernelle (36).
- Chèvre - AOP Crottin-de-Chavignol :
Médaille d’or à la famille Couet à Argent-sur-Sauldre (18),
Médaille d’argent à Béatrice Bailly, Gaec de la Maréchalerie à Savigny-en-Sancerre (18),
Mention* bronze à Romain Dubois, affineur à Saint-Satur (18).
- Chèvre - Trèfle CCP :
Médaille d’or à Sylvie et Jean-Christophe Durepaire, la ferme de Bréviande à Romilly-du-Perche,
Médaille d’argent à Bruno et Yvan Pelletier, la ferme du Petit-Perche à Romilly-du-Perche.
- Chèvre - ronds affinés :
Médaille d’or à la famille Ragot, la ferme de la Cabinette à Veuzain-sur-Loire (Onzain) avec le fromage Le Petit Cabiquet,
Médaille d’argent à Gisèle Minier à Lunay,
Médaille de bronze à Sylvie et Jean-Christophe Durepaire, la ferme de Bréviande à Romilly-du-Perche, avec le fromage Rond de Bréviande.
- Chèvre - longs affinés :
Médaille d’argent à Gisèle Minier à Lunay,
Médaille de bronze à Bruno et Yvan Pelletier, la ferme du Petit-Perche à Romilly-du-Perche.
- Chèvre - formes diverses, affinés :
Médaille d’or à Bruno et Yvan Pelletier, la ferme du Petit-Perche à Romilly-du-Perche, avec le fromage Pavé,
Mention* argent à la famille Ragot, la ferme de la Cabinette à Veuzain-sur-Loire (Onzain) avec le fromage Cabinou.
- Chèvre - rond début d’affinage :
Médaille d’or à Gisèle Minier à Lunay,
Médaille d’argent au Gaec Boucher-Ouvrard, Le Petit-Villiersfaux à Villiersfaux, avec le fromage Le Petit Villiersfaux,
Médaille de bronze à Bruno et Yvan Pelletier, la ferme du Petit-Perche à Romilly-du-Perche, avec le fromage Le Petit Perche.
- Chèvre - long début d’affinage :
Médaille d’argent à Gisèle Minier à Lunay,
Médaille de bronze à Geneviève Brillard, Le Petit Lancéen à Lance, avec le fromage bûche du Petit Lancéen.
- Chèvre - frais non salés, faisselles :
Médaille d’or à Armelle Malfilatre, Les Cabrettes Solognotes à Selles-Saint-Denis,
Médaille d’argent à MM. Limouzin, Gaec Limouzin Frères à Le Petit-Pressigny (37).
- Chèvre - frais salés :
Médaille d’or à Armelle Malfilatre, Les Cabrettes Solognotes à Selles-Saint-Denis,
Médaille d’argent à Bruno et Yvan Pelletier, la ferme du Petit-Perche à Romilly-du-Perche, avec le fromage Le Petit Perche.
- Chèvre - spécialités aromatisées :
Médaille d’or à Bruno et Yvan Pelletier, la ferme du Petit-Perche à Romilly-du-Perche, avec le fromage Petit Perche persillé,
Mention* argent ex-aequo à Geneviève Brillard, Le Petit Lancéen à Lance, avec le fromage au poivre,
Mention* spéciale à la fromagerie Jacquin et Fils à La Vernelle (36) avec le fromage (Selles-sur-Cher) à la truffe.
- Chèvre - tommes :
Mention* or à Sylvie et Jean-Christophe Durepaire, la ferme de Bréviande à Romilly-du-Perche, avec la tomme de Bréviande.
- Brebis :
Tomme : médaille d’or à Fabienne et Gilles Noël, la Petite Bergerie à Montereau (45).
Lactique : médaille d’or à Agnès Le Douairon, la bergerie de la Corbinière à Saint-Ouen-les-Vignes (37) avec le fromage bûche.
- Vache :
Lactique : médaille d’argent à MM. Hahusseau et Avrain, domaine du Croc du Merle à Muides-sur-Loire ; médaille de bronze à la famille Couet à Argent-sur-Sauldre (18).
Tomme : mention* or à Vincent Breton à Saint-Martin-des-Bois avec la tomme de Saint-Martin.

* selon le règlement il ne peut être attribué de médaille seulement à 1/3 des échantillons ; si un échantillon est jugé « méritant » par le jury mais ne peut obtenir de médaille du fait de cette règle, une mention est attribuée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité