Aller au contenu principal

Les gestes simples pour prévenir un incendie

La FNSEA 45, en partenariat avec le Sdis 45*, livre ses recommandations pour prévenir et faire face aux feux de récolte.

Alors que les premières récoltes ont démarré et que la sécheresse perdure, l’heure est à la prévention et à l’anticipation pour éviter les feux de récolte. Si le risque est certes de perdre la récolte, la paille et les machines, les risques d’extension à des bâtiments voisins et à des habitations restent en effet toujours bien présents.

Les attitudes à adopter permettant de limiter les dangers et les dégâts lors du départ d’un incendie.

Afin de limiter les risques d’incendies, notamment dans le contexte des travaux de moissons, il existe plusieurs actions simples mais efficaces à mettre en œuvre avant et pendant la moisson :

  • s’assurer du bon fonctionnement de la machine (absence de fuite, filtres nettoyés régulièrement) : attention de bien nettoyer tous les matins le matériel, pour éviter l’accumulation de poussières qui favorisent les départs de feu ;
  • effectuer une reconnaissance du terrain pour enlever les pierres ou matériaux ferreux qui seraient susceptibles de générer un départ de feu ;
  • disposer d’un téléphone pour composer le 18 ou le 112 en cas de départ de feu ;
  • équiper les véhicules d’extincteurs ;
  • laisser libres les accès aux parcelles ;
  • disposer d’une tonne d’eau et d’un outil de travail à proximité de la parcelle pour agir vite en cas de départ de feu. En cas d'urgence, un outil de déchaumage sera utile pour retourner la terre rapidement afin de constituer une zone ­coupe-feu ;
  • entamer le champ par sa moitié : la ligne centrale fait office de pare-feu et limite les risques de propagation à l’ensemble de la récolte ;
  • faire une coupe sur la périphérie de la parcelle pour limiter les risques de propagation ;
  • moissonner à contre-vent ;
  • éviter le broyage des chaumes pendant ces périodes de récolte et de sécheresse pour éviter d'accroître le risque incendie.

*Service départemental d'incendie et de secours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité