Aller au contenu principal

Les gestes simples pour prévenir un incendie

La FNSEA 45, en partenariat avec le Sdis 45*, livre ses recommandations pour prévenir et faire face aux feux de récolte.

Alors que les premières récoltes ont démarré et que la sécheresse perdure, l’heure est à la prévention et à l’anticipation pour éviter les feux de récolte. Si le risque est certes de perdre la récolte, la paille et les machines, les risques d’extension à des bâtiments voisins et à des habitations restent en effet toujours bien présents.

Les attitudes à adopter permettant de limiter les dangers et les dégâts lors du départ d’un incendie.

Afin de limiter les risques d’incendies, notamment dans le contexte des travaux de moissons, il existe plusieurs actions simples mais efficaces à mettre en œuvre avant et pendant la moisson :

  • s’assurer du bon fonctionnement de la machine (absence de fuite, filtres nettoyés régulièrement) : attention de bien nettoyer tous les matins le matériel, pour éviter l’accumulation de poussières qui favorisent les départs de feu ;
  • effectuer une reconnaissance du terrain pour enlever les pierres ou matériaux ferreux qui seraient susceptibles de générer un départ de feu ;
  • disposer d’un téléphone pour composer le 18 ou le 112 en cas de départ de feu ;
  • équiper les véhicules d’extincteurs ;
  • laisser libres les accès aux parcelles ;
  • disposer d’une tonne d’eau et d’un outil de travail à proximité de la parcelle pour agir vite en cas de départ de feu. En cas d'urgence, un outil de déchaumage sera utile pour retourner la terre rapidement afin de constituer une zone ­coupe-feu ;
  • entamer le champ par sa moitié : la ligne centrale fait office de pare-feu et limite les risques de propagation à l’ensemble de la récolte ;
  • faire une coupe sur la périphérie de la parcelle pour limiter les risques de propagation ;
  • moissonner à contre-vent ;
  • éviter le broyage des chaumes pendant ces périodes de récolte et de sécheresse pour éviter d'accroître le risque incendie.

*Service départemental d'incendie et de secours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité