Aller au contenu principal

Les gestes simples pour prévenir un incendie

La FNSEA 45, en partenariat avec le Sdis 45*, livre ses recommandations pour prévenir et faire face aux feux de récolte.

Alors que les premières récoltes ont démarré et que la sécheresse perdure, l’heure est à la prévention et à l’anticipation pour éviter les feux de récolte. Si le risque est certes de perdre la récolte, la paille et les machines, les risques d’extension à des bâtiments voisins et à des habitations restent en effet toujours bien présents.

Les attitudes à adopter permettant de limiter les dangers et les dégâts lors du départ d’un incendie.

Afin de limiter les risques d’incendies, notamment dans le contexte des travaux de moissons, il existe plusieurs actions simples mais efficaces à mettre en œuvre avant et pendant la moisson :

  • s’assurer du bon fonctionnement de la machine (absence de fuite, filtres nettoyés régulièrement) : attention de bien nettoyer tous les matins le matériel, pour éviter l’accumulation de poussières qui favorisent les départs de feu ;
  • effectuer une reconnaissance du terrain pour enlever les pierres ou matériaux ferreux qui seraient susceptibles de générer un départ de feu ;
  • disposer d’un téléphone pour composer le 18 ou le 112 en cas de départ de feu ;
  • équiper les véhicules d’extincteurs ;
  • laisser libres les accès aux parcelles ;
  • disposer d’une tonne d’eau et d’un outil de travail à proximité de la parcelle pour agir vite en cas de départ de feu. En cas d'urgence, un outil de déchaumage sera utile pour retourner la terre rapidement afin de constituer une zone ­coupe-feu ;
  • entamer le champ par sa moitié : la ligne centrale fait office de pare-feu et limite les risques de propagation à l’ensemble de la récolte ;
  • faire une coupe sur la périphérie de la parcelle pour limiter les risques de propagation ;
  • moissonner à contre-vent ;
  • éviter le broyage des chaumes pendant ces périodes de récolte et de sécheresse pour éviter d'accroître le risque incendie.

*Service départemental d'incendie et de secours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité