Aller au contenu principal

Tourisme
Les gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix

Depuis la route qui domine les gorges du Verdon, on plonge sur le lac de Sainte-Croix dont l’eau turquoise est un enchantement.

Plus haut canyon ­d’Europe, les gorges du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence et Var) offrent des paysages naturels impressionnants qui n'ont jamais laissé l'homme indifférent. Le site fascinait autant qu'il était redouté avant l'aménagement hydroélectrique de ce cours d'eau. Depuis la rive droite, une première halte à Rougon, au Point Sublime, offre une vue sur l’entrée des gorges au niveau du couloir Samson et des alentours.

Quelques kilomètres plus loin, la route des Crêtes, au fil de laquelle différents belvédères sont aménagés, permet d’atteindre 1 280 mètres d’altitude. Le Verdon serpente 715 mètres plus bas. Les falaises sont le royaume des passionnés ­d’escalade et aussi des vautours fauves (grands rapaces qui se nourrissent exclusivement d'animaux morts) dont on peut observer le vol.

Le Verdon, depuis sa source au lac d’Allos, parcourt 170 kilomètres avant de se jeter dans la Durance. Il traverse différents lacs, dont celui de Sainte-Croix — à cheval sur le Var et les Alpes-de-Haute-­Provence. Troisième plus grand lac artificiel de France, le lac de Sainte-Croix a été créé en 1973 — le projet avait été évoqué dès 1908 par Georges Clémenceau — pour réguler les flux du Verdon et des rivières en aval grâce à un barrage. Il s’étend sur 2 200 hectares — un village a été englouti — et retient 760 millions de mètres cubes d’eau et produit plus de 150 millions de kilowattheures par an.

Les eaux turquoise du lac comme du Verdon sont de toute beauté. Depuis le lac, en pédalo, kayak ou bateau électrique, on peut découvrir une partie des gorges au départ du pont de Galetas. Des sentiers de randonnée, souvent très escarpés, permettent également de parcourir les gorges au plus proche du lit de la rivière.

Rive gauche, il est possible d’emprunter la Corniche Sublime. Cette route inaugurée en 1948 a été créée uniquement à but touristique.

Le Parc naturel régional du Verdon est une terre de contrastes rassemblée autour de la rivière du même nom. Il est membre du réseau Grand site de France.

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Publicité