Aller au contenu principal

Tourisme
Les gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix

Depuis la route qui domine les gorges du Verdon, on plonge sur le lac de Sainte-Croix dont l’eau turquoise est un enchantement.

Plus haut canyon ­d’Europe, les gorges du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence et Var) offrent des paysages naturels impressionnants qui n'ont jamais laissé l'homme indifférent. Le site fascinait autant qu'il était redouté avant l'aménagement hydroélectrique de ce cours d'eau. Depuis la rive droite, une première halte à Rougon, au Point Sublime, offre une vue sur l’entrée des gorges au niveau du couloir Samson et des alentours.

Quelques kilomètres plus loin, la route des Crêtes, au fil de laquelle différents belvédères sont aménagés, permet d’atteindre 1 280 mètres d’altitude. Le Verdon serpente 715 mètres plus bas. Les falaises sont le royaume des passionnés ­d’escalade et aussi des vautours fauves (grands rapaces qui se nourrissent exclusivement d'animaux morts) dont on peut observer le vol.

Le Verdon, depuis sa source au lac d’Allos, parcourt 170 kilomètres avant de se jeter dans la Durance. Il traverse différents lacs, dont celui de Sainte-Croix — à cheval sur le Var et les Alpes-de-Haute-­Provence. Troisième plus grand lac artificiel de France, le lac de Sainte-Croix a été créé en 1973 — le projet avait été évoqué dès 1908 par Georges Clémenceau — pour réguler les flux du Verdon et des rivières en aval grâce à un barrage. Il s’étend sur 2 200 hectares — un village a été englouti — et retient 760 millions de mètres cubes d’eau et produit plus de 150 millions de kilowattheures par an.

Les eaux turquoise du lac comme du Verdon sont de toute beauté. Depuis le lac, en pédalo, kayak ou bateau électrique, on peut découvrir une partie des gorges au départ du pont de Galetas. Des sentiers de randonnée, souvent très escarpés, permettent également de parcourir les gorges au plus proche du lit de la rivière.

Rive gauche, il est possible d’emprunter la Corniche Sublime. Cette route inaugurée en 1948 a été créée uniquement à but touristique.

Le Parc naturel régional du Verdon est une terre de contrastes rassemblée autour de la rivière du même nom. Il est membre du réseau Grand site de France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité