Aller au contenu principal

Les Grecs achètent toujours la viande… avec des valises d’argent liquide

Les valises de billet ont repris du service pour payer les achats de viande en France par les Grecs, comme l’explique Serge Fargeot, directeur général d’Arcadie Sud-Ouest, en Dordogne, dans une interview sur France Bleu, le 15 juillet.

Deux transactions de ce type auraient déjà eu lieu en juillet. «On a un agent sur place qui récupère le liquide, après il faut le transférer et c'est très compliqué», explique Serge Fargeot. Il reconnaît que «si les banques ne peuvent plus faire les virements internationaux, je ne vois pas comment le commerce avec la Grèce va pouvoir se pérenniser». Les virements bancaires de la Grèce vers l’étranger sont encore impossibles, bloquant les échanges. Près de 800 tonnes de jeunes bovins sont exportés vers la Grèce, chaque semaine par l’établissement (8% du chiffre d’affaires). «C'est le deuxième débouché après l'Italie», livre t-il à Agra Presse. «Pour l’instant personne n’a trouvé d’autres débouchés», au point que les animaux restent stockés en ferme. Il parle d’«un effet d’annonce» au sujet des banques grecques qui ne réouvrent toujours pas.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité