Aller au contenu principal

Les Grecs achètent toujours la viande… avec des valises d’argent liquide

Les valises de billet ont repris du service pour payer les achats de viande en France par les Grecs, comme l’explique Serge Fargeot, directeur général d’Arcadie Sud-Ouest, en Dordogne, dans une interview sur France Bleu, le 15 juillet.

© V. Rychembusch

Deux transactions de ce type auraient déjà eu lieu en juillet. «On a un agent sur place qui récupère le liquide, après il faut le transférer et c'est très compliqué», explique Serge Fargeot. Il reconnaît que «si les banques ne peuvent plus faire les virements internationaux, je ne vois pas comment le commerce avec la Grèce va pouvoir se pérenniser». Les virements bancaires de la Grèce vers l’étranger sont encore impossibles, bloquant les échanges. Près de 800 tonnes de jeunes bovins sont exportés vers la Grèce, chaque semaine par l’établissement (8% du chiffre d’affaires). «C'est le deuxième débouché après l'Italie», livre t-il à Agra Presse. «Pour l’instant personne n’a trouvé d’autres débouchés», au point que les animaux restent stockés en ferme. Il parle d’«un effet d’annonce» au sujet des banques grecques qui ne réouvrent toujours pas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité