Les habitants de la région Centre-Val de Loire invités à se trouver un nom
Le conseil régional de Centre-Val de Loire a lancé, le 6 mars à Orléans (Loiret), une consultation citoyenne pour trouver un nom aux habitants de la région.
Le conseil régional de Centre-Val de Loire a lancé, le 6 mars à Orléans (Loiret), une consultation citoyenne pour trouver un nom aux habitants de la région.
Dix ans après avoir été nommée Centre-Val de Loire, la Région invite ses habitants à se trouver un nom, un gentilé donc. Ainsi, une consultation citoyenne a été ouverte le 6 mars à Orléans (Loiret) par le conseil régional, afin que chacun puisse faire des propositions. Celles-ci seront reçues jusqu'au 30 avril.
Comité du gentilé
Ensuite, un comité du gentilé, composé de 24 personnes, comme le chef étoilé Christophe Hay ou la co-fondatrice de Belsia, Clémence Maisons, et présidé par Stéphane Bern, sera chargé de retenir dix propositions issues de cette consultation populaire.
Puis, du 13 au 30 mai, les habitants pourront choisir parmi ces dix propositions via un premier tour de vote en ligne, ce qui permettra d'en retenir trois. Un second tour de scrutin se déroulera selon les mêmes modalités du 1er au 24 juin pour désigner le gentilé qui deviendra celui des habitants de la région.
L'annonce officielle sera faite lors de la session plénière du conseil régional des 25 et 26 juin.
Identité et rayonnement
Pour la Région, l'objectif de cette démarche est de renforcer l'identité et le rayonnement du Centre-Val de Loire à l'échelle nationale et européenne.
Pour participer
Pour proposer un gentilé pour les habitants de la région Centre-Val de Loire et participer aux votes, cliquer ici.
Plus d'infos sur centre-valdeloire.fr