Aller au contenu principal

Biodiversité
Les haies rassemblent plusieurs générations en Seine-et-Marne

Près de 2 000 arbres ont été plantés sur une exploitation agricole en maraîchage bio d'Aufferville.

Mise en place des protections gibier sur la haie fraîchement plantée.
Mise en place des protections gibier sur la haie fraîchement plantée.
© Aliénor Miscopein

Mercredi 17 janvier marquait le début d’un chantier de plantation de haies à La Petite Ferme auffervilloise, avec près de 2 000 arbres. La ferme en maraîchage biologique regroupant une joyeuse équipe de quatre associés est située au sud-ouest de la Seine-et-Marne, en plaine céréalière. Cet apport arboré représente une véritable transformation pour le paysage.

Parmi les objectifs du projet, il y a la volonté de limiter l’impact du vent sur les serres et les cultures, et d’améliorer les conditions de travail des maraîchers. Par l’intermédiaire de la chambre d’Agriculture, les essences ont également été choisies afin d’augmenter l’accueil des auxiliaires de culture utiles en maraîchage, comme le sureau noir ou le noisetier. Enfin, ces haies ont un intérêt majeur pour la biodiversité en général, par l’apport d’éléments fixes dans le paysage, et de ressources en pollen, nectar et fruits sauvages.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité