Aller au contenu principal

Les horticulteurs s’alarment d’une décision de l’Office européen des brevets

La FNPHP (fédération de l’horticulture et des pépinières) s’alarme le 8 avril d’une décision de l’Office européen des brevets (OEB), y voyant une « appropriation inacceptable » de la nature.

Dans son viseur, une décision de la Grande Chambre des recours de l’OEB du 25 mars, affirmant qu’un «produit obtenu par un procédé essentiellement biologique est brevetable». «Cette conclusion ne fait que renforcer la pratique actuelle en termes de brevets sur les plantes en Europe», écrit-elle dans un communiqué. «Des caractères naturels isolés et qui obtiendront une protection par brevets, obligeront toutes les entreprises produisant des variétés présentant ces mêmes caractéristiques (naturelles rappelons-le) à obtenir un droit à produire et devront acquitter une licence», s’insurgent les horticulteurs, s’alarmant d’un danger mortel pour toute la filière. «Seules les entreprises suffisamment armées financièrement pourront protéger en masse bon nombre de caractères naturels et ainsi s’approprier des biens naturels, jusqu’alors propriété de tous, producteurs comme consommateurs», poursuivent-ils, jugeant qu’« une solution politique semble plus que jamais importante ».

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité