Aller au contenu principal

Les initiatives pilotes de l’agriculture pour réduire des gaz à effets de serre

Des expérimentations réalisées collectivement dans plusieurs pays depuis des années confirment qu’il est possible de combiner production agricole, sécurité alimentaire et réduction des émissions des gaz à effet de serre.

© Sophie Bourgeois

L’agriculture porte une grande partie des solutions pour limiter à 2°C la hausse des températures de la planète par rapport l’ère préindustrielle (environ 1850). L’initiative 4/1000 présentée en grande pompe le 1er décembre 2015 par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, fait partie du panel de ces solutions. Mais la transition écologique de l’agriculture est en marche depuis des années dans de nombreux pays et ce, sans compromettre le développement de cette dernière. Toutefois, le réchauffement climatique rend plus vulnérable la sécurité alimentaire des pays émergents. Conduites collectivement dans plusieurs pays, les expérimentations présentées ce même 1er décembre à la Conférence sur le climat COP21 illustrent cette transition en cours. Elles associent toutes les filières agricoles, aussi bien de l’amont que de l’aval et elles sont toutes autant les unes que les autres des cas d’école dont il serait judicieux de s’inspirer pour les développer. Mais sans financements appropriés, aucune d’entre-elles n’aurait pu émerger.

Life Beef Carbon

Life Beef Carbon mobilise 170 éleveurs de bovins viande de quatre pays européens. Cette initiative lancée en octobre dernier par l’Institut de l’élevage « se donne pour objectif de réduire l'empreinte carbone du secteur bovin de 15 % au cours des dix prochaines années en France, Irlande, Italie et Espagne », explique Bruno Dufayet, éleveur dans le Massif central et venu présenter l’initiative à la COP21, au titre d’Interbev. En Afrique de l'Ouest, les 15 pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cdoa) se sont déjà engagés dans la transition écologique.

D’ici 2025, les programmes d’adaptation et d’atténuation des pratiques agricoles et des émissions de gaz à effet de serre bénéficieront à 25 millions de foyers de paysans. L'Union européenne, la Banque mondiale et le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) sont les partenaires financiers de cette initiative. Portée par la FAO et associée à plus de 500 entreprises, le programme « SAVE FOOD» s’attaque quant à lui aux pertes et aux gaspillages alimentaires. Elles constituent une des premières sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et elles équivalent à près de 30 % de la production agricole mondiale alors que 800 millions de femmes, d’hommes et d’enfants souffrent de malnutrition. Une plateforme de solutions lancée par les partenaires de cette initiative recueillera les propositions visant à réduire les GES. Elles représenteraient chaque année 3,3 millions de tonnes (CO2eq).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité