Aller au contenu principal

« Les innovations feront partie de notre futur »

Thibault Guilvert est secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de Seine-et-Marne, dont l’assemblée générale aura lieu vendredi 3 février au Mée-sur-Seine.

Horizons : Il y a bientôt un an, vous étiez élu secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de Seine-et-Marne. Que retenez-vous de ces douze mois ?

Thibault Guilvert : J’ai découvert le fonctionnement des syndicats dans la vie politique et la puissance que nos revendications ont auprès de nos représentants départementaux, mais aussi régionaux. Cette première année n’a pas été de tout repos avec les difficultés que nous avons rencontrées. La mise en jambe a donc été très rapide. Si notre département et la région sont bien représentés au sein de JA national, notamment avec l’élection de Samuel Vandaele au poste de secrétaire général, il nous reste du travail de communication pour que l’on ne considère plus les « céréaliers de la Brie » comme les « rois du pétrole ». De plus, j’ai appris que dans un avenir proche, nous devrons développer une nouvelle compétence dans nos exploitations pour pouvoir travailler durablement : apprendre à communiquer auprès du grand public. Enfin, sur un plan plus personnel, cette première année au poste de secrétaire général, mais aussi en tant que nouvel installé, m’a demandé une nouvelle organisation en termes de temps et de moyens, mais je ne regrette pas mon investissement.   

2016 a été une année de crise tant climatique, que des récoltes ou des prix. Dans ce contexte difficile qu’en est-il de l’installation, sujet phare des JA 77 ?

En 2016, on compte moins d’installations que l’an passé (-30 %). Je pense que plusieurs raisons expliquent ce constat, la principale restant le contexte économique de cette année. Pourtant, que ce soit au niveau des PAI (point accueil installation) ou des stages 21h, la salle est toujours remplie. Avec le remplacement des prêts JA, qui rajoute une quatrième modulation au niveau de la DJA, on espère motiver plus de jeunes les années prochaines. Ces éléments sont en réflexion pour être en place fin 2017, je l’espère. Après nous pensons aussi qu’il y a un report de l’installation des jeunes qui conservent un emploi de salarié dans l’attente d’une meilleure situation économique mondiale pour franchir le cap.

L’assemblé générale de JA 77, vendredi 3 février, aura pour thème « Plein phare sur les stratégies et l’innovation ». Pourquoi ce choix ?

Nous ne voulons pas parler de nouveaux investissements, mais plutôt de l’année que nous venons de vivre. Nous avons pensé que c’était le meilleur moment pour faire le point sur les stratégies de chacun. Je pense que dans notre département, il y a matière à faire et que l’on ne peut pas se permettre de faire l’impasse sur de nouvelles innovations qui feront partie de notre futur. Quoi de pire qu’un jeune qui n’est pas prêt à penser à l’avenir ? Maintenant au boulot pour recevoir le plus grand nombre le 3 février car, après il faudra travailler dans nos exploitations.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité