Aller au contenu principal

« Les innovations feront partie de notre futur »

Thibault Guilvert est secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de Seine-et-Marne, dont l’assemblée générale aura lieu vendredi 3 février au Mée-sur-Seine.

Horizons : Il y a bientôt un an, vous étiez élu secrétaire général des Jeunes Agriculteurs de Seine-et-Marne. Que retenez-vous de ces douze mois ?

Thibault Guilvert : J’ai découvert le fonctionnement des syndicats dans la vie politique et la puissance que nos revendications ont auprès de nos représentants départementaux, mais aussi régionaux. Cette première année n’a pas été de tout repos avec les difficultés que nous avons rencontrées. La mise en jambe a donc été très rapide. Si notre département et la région sont bien représentés au sein de JA national, notamment avec l’élection de Samuel Vandaele au poste de secrétaire général, il nous reste du travail de communication pour que l’on ne considère plus les « céréaliers de la Brie » comme les « rois du pétrole ». De plus, j’ai appris que dans un avenir proche, nous devrons développer une nouvelle compétence dans nos exploitations pour pouvoir travailler durablement : apprendre à communiquer auprès du grand public. Enfin, sur un plan plus personnel, cette première année au poste de secrétaire général, mais aussi en tant que nouvel installé, m’a demandé une nouvelle organisation en termes de temps et de moyens, mais je ne regrette pas mon investissement.   

2016 a été une année de crise tant climatique, que des récoltes ou des prix. Dans ce contexte difficile qu’en est-il de l’installation, sujet phare des JA 77 ?

En 2016, on compte moins d’installations que l’an passé (-30 %). Je pense que plusieurs raisons expliquent ce constat, la principale restant le contexte économique de cette année. Pourtant, que ce soit au niveau des PAI (point accueil installation) ou des stages 21h, la salle est toujours remplie. Avec le remplacement des prêts JA, qui rajoute une quatrième modulation au niveau de la DJA, on espère motiver plus de jeunes les années prochaines. Ces éléments sont en réflexion pour être en place fin 2017, je l’espère. Après nous pensons aussi qu’il y a un report de l’installation des jeunes qui conservent un emploi de salarié dans l’attente d’une meilleure situation économique mondiale pour franchir le cap.

L’assemblé générale de JA 77, vendredi 3 février, aura pour thème « Plein phare sur les stratégies et l’innovation ». Pourquoi ce choix ?

Nous ne voulons pas parler de nouveaux investissements, mais plutôt de l’année que nous venons de vivre. Nous avons pensé que c’était le meilleur moment pour faire le point sur les stratégies de chacun. Je pense que dans notre département, il y a matière à faire et que l’on ne peut pas se permettre de faire l’impasse sur de nouvelles innovations qui feront partie de notre futur. Quoi de pire qu’un jeune qui n’est pas prêt à penser à l’avenir ? Maintenant au boulot pour recevoir le plus grand nombre le 3 février car, après il faudra travailler dans nos exploitations.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité