Aller au contenu principal

Social
Les Instants aidants accompagnent ceux qui aident

Parce qu'aider ne devrait jamais rimer avec s'oublier, la MSA propose un parcours d'accompagnement : les Instants aidants, un service téléphonique gratuit.

« Vos proches comptent sur vous ? Comptez sur nous ». C’est par cette formule que la MSA invite les personnes qui aident un proche à composer le numéro d’Instants aidants. Parce qu’aider ne devrait jamais rimer avec s’oublier, ce nouveau parcours d’accompagnement est 100 % consacré aux aidants.

Numéro vert

Par un appel au numéro vert 0.805.690.630, du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures, chaque aidant peut bénéficier d’un accompagnement individuel avec un infirmier référent à l’écoute. Instants aidants propose des rendez-vous par téléphone, au rythme de chacun, pour faire le point sur sa santé, ses besoins, ses droits. Un pas vers des solutions concrètes. Un espace pour souffler.

La MSA met en avant ce nouveau service inédit, recommandé par le Docteur Hélène Rossinot, médecin spécialiste de l’aidance. Elle est autrice de plusieurs ouvrages dont le dernier en date Revivre malgré la douleur, publié début octobre 2025. « Vous prenez soin d’un proche ? Vous avez besoin d’en parler ? N’attendez pas d’être épuisé et qu’il soit trop tard. Faites le point sur votre santé grâce aux Instants aidants. Un simple coup de fil peut vraiment vous aider », conseille-t-elle.

9 millions d'aidants

Chaque jour, ce sont près de 9 millions de personnes en France (soit une personne sur cinq) qui accompagnent un proche en perte d’autonomie, malade ou en situation de handicap. Beaucoup ne se reconnaissent pas comme tels. Et encore moins demandent de l’aide. Pourtant, la charge est lourde. Manque de temps, fatigue, isolement, situation financière difficile. Près d’un aidant sur deux voit sa santé mentale et physique impactée par ce que représente ce rôle invisible.

Simple et accessible

C’est pour répondre à ce besoin que la MSA, deuxième régime de protection sociale en France, a créé Instants aidants, un service téléphonique gratuit, simple et accessible à tous, quel que soit son régime d’assurance maladie.

Labellisé « Grande cause nationale 2025 — Parlons santé mentale ! », ce dispositif met l’accent sur le bien-être des aidants et la prévention.

Visionnez la vidéo d’Hélène Rossinot sur les Instants aidants :

+ d'infos sur msa.fr/aidant/prendre-soin-de-vous

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité