Aller au contenu principal

Social
Les Instants aidants accompagnent ceux qui aident

Parce qu'aider ne devrait jamais rimer avec s'oublier, la MSA propose un parcours d'accompagnement : les Instants aidants, un service téléphonique gratuit.

« Vos proches comptent sur vous ? Comptez sur nous ». C’est par cette formule que la MSA invite les personnes qui aident un proche à composer le numéro d’Instants aidants. Parce qu’aider ne devrait jamais rimer avec s’oublier, ce nouveau parcours d’accompagnement est 100 % consacré aux aidants.

Numéro vert

Par un appel au numéro vert 0.805.690.630, du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures, chaque aidant peut bénéficier d’un accompagnement individuel avec un infirmier référent à l’écoute. Instants aidants propose des rendez-vous par téléphone, au rythme de chacun, pour faire le point sur sa santé, ses besoins, ses droits. Un pas vers des solutions concrètes. Un espace pour souffler.

La MSA met en avant ce nouveau service inédit, recommandé par le Docteur Hélène Rossinot, médecin spécialiste de l’aidance. Elle est autrice de plusieurs ouvrages dont le dernier en date Revivre malgré la douleur, publié début octobre 2025. « Vous prenez soin d’un proche ? Vous avez besoin d’en parler ? N’attendez pas d’être épuisé et qu’il soit trop tard. Faites le point sur votre santé grâce aux Instants aidants. Un simple coup de fil peut vraiment vous aider », conseille-t-elle.

9 millions d'aidants

Chaque jour, ce sont près de 9 millions de personnes en France (soit une personne sur cinq) qui accompagnent un proche en perte d’autonomie, malade ou en situation de handicap. Beaucoup ne se reconnaissent pas comme tels. Et encore moins demandent de l’aide. Pourtant, la charge est lourde. Manque de temps, fatigue, isolement, situation financière difficile. Près d’un aidant sur deux voit sa santé mentale et physique impactée par ce que représente ce rôle invisible.

Simple et accessible

C’est pour répondre à ce besoin que la MSA, deuxième régime de protection sociale en France, a créé Instants aidants, un service téléphonique gratuit, simple et accessible à tous, quel que soit son régime d’assurance maladie.

Labellisé « Grande cause nationale 2025 — Parlons santé mentale ! », ce dispositif met l’accent sur le bien-être des aidants et la prévention.

Visionnez la vidéo d’Hélène Rossinot sur les Instants aidants :

+ d'infos sur msa.fr/aidant/prendre-soin-de-vous

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité