Aller au contenu principal

Les Irrigants de France se sont réunis à Orléans

Mercredi 19 novembre, au deuxième jour du Congrès du maïs à Orléans, les Irrigants de France ont tenu leur assemblée générale. La matinée a mis en lumière la nécessité d’une stratégie hydrique renforcée.

Mercredi 19 novembre, à Orléans. La table ronde consacrée à la gestion de l’eau a réuni plusieurs intervenants, dont Carole Hernandez Zakine, docteure en droit de l’environnement, aux côtés de représentants du monde agricole et de l’eau, venus échanger sur les enjeux hydriques et géopolitiques.
Mercredi 19 novembre, à Orléans. La table ronde consacrée à la gestion de l’eau a réuni plusieurs intervenants, dont Carole Hernandez Zakine, docteure en droit de l’environnement, aux côtés de représentants du monde agricole et de l’eau, venus échanger sur les enjeux hydriques et géopolitiques.
© F.J. - Horizons

La journée a été riche en débats à Co’met à Orléans mercredi 19 novembre. Après une première journée consacrée à la filière maïs, les Irrigants de France tenaient leur assemblée générale dans le cadre du Congrès du maïs. La gestion de l’eau, enjeu devenu central pour toutes les productions agricoles, a dominé les échanges. La matinée s’est ouverte avec l’intervention d’Éric Servat, directeur du Centre international Unesco sur l’eau à Montpellier. Il a rappelé l’évolution des ressources hydriques, la pression croissante sur les usages et la nécessité d’anticiper les tensions à venir pour préserver la production et la souveraineté alimentaire.

Table ronde et évolutions juridiques

Une table ronde a ensuite réuni plusieurs intervenants autour de la question L’eau : le bras armé de l’agriculture pour répondre aux enjeux géopolitiques ? Parmi eux, Carole Hernandez Zakine, docteure en droit de l’environnement, est revenue sur les avancées portées par la loi agricole 2025, notamment la reconnaissance que « la protection, la valorisation et le développement de l’agriculture sont d’intérêt général majeur ». Une évolution qui, selon elle, change « le cœur même de la fabrique du droit  », en donnant un poids nouveau aux projets hydrauliques.

La loi Duplomb et le rôle du stockage

La loi Duplomb a logiquement occupé une place importante dans les échanges, avec la mise en avant de son rôle structurant pour sécuriser les décisions administratives liées à l’eau. Le président des Irrigants de France, Éric Frétillère, a appelé à poursuivre le travail collectif engagé. « On a fait un gros travail et on va continuer », a-t-il assuré, évoquant la nécessité « d'étoffer » l’organisation pour accompagner les territoires.

Il a rappelé que l’irrigation est un levier indispensable d’adaptation au changement climatique et de préservation du système alimentaire. « Il n’y a pas une seule solution pour répondre à tous ces enjeux. Mais le stockage de l’eau fait partie des solutions, il ne faut pas le négliger », a-t-il souligné.

Vers une stratégie hydrique renforcée

Entre éclairages scientifiques, analyses juridiques et retours du terrain, cette assemblée générale a rappelé que l’eau reste un pilier de la souveraineté agricole. Irrigants de France appelle à une stratégie plus structurée, combinant stockage, gestion collective, innovation et investissement dans les infrastructures.

Pour la profession, la maîtrise de l’eau conditionnera en partie la capacité de l’agriculture française à assurer sa résilience et à maintenir un haut niveau d’indépendance alimentaire dans les années à venir.

Lire aussi À Orléans, la filière maïs interroge sa stratégie face aux incertitudes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité