Aller au contenu principal

Les Irrigants de France se sont réunis à Orléans

Mercredi 19 novembre, au deuxième jour du Congrès du maïs à Orléans, les Irrigants de France ont tenu leur assemblée générale. La matinée a mis en lumière la nécessité d’une stratégie hydrique renforcée.

Mercredi 19 novembre, à Orléans. La table ronde consacrée à la gestion de l’eau a réuni plusieurs intervenants, dont Carole Hernandez Zakine, docteure en droit de l’environnement, aux côtés de représentants du monde agricole et de l’eau, venus échanger sur les enjeux hydriques et géopolitiques.
Mercredi 19 novembre, à Orléans. La table ronde consacrée à la gestion de l’eau a réuni plusieurs intervenants, dont Carole Hernandez Zakine, docteure en droit de l’environnement, aux côtés de représentants du monde agricole et de l’eau, venus échanger sur les enjeux hydriques et géopolitiques.
© F.J. - Horizons

La journée a été riche en débats à Co’met à Orléans mercredi 19 novembre. Après une première journée consacrée à la filière maïs, les Irrigants de France tenaient leur assemblée générale dans le cadre du Congrès du maïs. La gestion de l’eau, enjeu devenu central pour toutes les productions agricoles, a dominé les échanges. La matinée s’est ouverte avec l’intervention d’Éric Servat, directeur du Centre international Unesco sur l’eau à Montpellier. Il a rappelé l’évolution des ressources hydriques, la pression croissante sur les usages et la nécessité d’anticiper les tensions à venir pour préserver la production et la souveraineté alimentaire.

Table ronde et évolutions juridiques

Une table ronde a ensuite réuni plusieurs intervenants autour de la question L’eau : le bras armé de l’agriculture pour répondre aux enjeux géopolitiques ? Parmi eux, Carole Hernandez Zakine, docteure en droit de l’environnement, est revenue sur les avancées portées par la loi agricole 2025, notamment la reconnaissance que « la protection, la valorisation et le développement de l’agriculture sont d’intérêt général majeur ». Une évolution qui, selon elle, change « le cœur même de la fabrique du droit  », en donnant un poids nouveau aux projets hydrauliques.

La loi Duplomb et le rôle du stockage

La loi Duplomb a logiquement occupé une place importante dans les échanges, avec la mise en avant de son rôle structurant pour sécuriser les décisions administratives liées à l’eau. Le président des Irrigants de France, Éric Frétillère, a appelé à poursuivre le travail collectif engagé. « On a fait un gros travail et on va continuer », a-t-il assuré, évoquant la nécessité « d'étoffer » l’organisation pour accompagner les territoires.

Il a rappelé que l’irrigation est un levier indispensable d’adaptation au changement climatique et de préservation du système alimentaire. « Il n’y a pas une seule solution pour répondre à tous ces enjeux. Mais le stockage de l’eau fait partie des solutions, il ne faut pas le négliger », a-t-il souligné.

Vers une stratégie hydrique renforcée

Entre éclairages scientifiques, analyses juridiques et retours du terrain, cette assemblée générale a rappelé que l’eau reste un pilier de la souveraineté agricole. Irrigants de France appelle à une stratégie plus structurée, combinant stockage, gestion collective, innovation et investissement dans les infrastructures.

Pour la profession, la maîtrise de l’eau conditionnera en partie la capacité de l’agriculture française à assurer sa résilience et à maintenir un haut niveau d’indépendance alimentaire dans les années à venir.

Lire aussi À Orléans, la filière maïs interroge sa stratégie face aux incertitudes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Incendie : la nouvelle unité de production des chips Belsia détruite 📹
« En une heure, on n'a plus rien », se désespère Matthieu Maisons, les larmes aux yeux. De fait, il ne peut que…
Vendredi 22 mai, à Villemaury. Mathieu Peters (à d.) a expliqué tous les ressorts de la Frasem, entreprise qu'il dirige avec son père Frédéric.
Le comice de Châteaudun lancé par une série de visites sur le territoire
Les traditionnelles visites pré-comice Perche et Dunois se sont déroulées vendredi 22 mai. Une centaine de personnes a ainsi…
Le Smic est revalorisé à compter du 1er juin
À compter du 1er juin 2026, le Smic fait l’objet d’une revalorisation automatique de 2,41 %, portant le taux horaire brut à…
Essonne : déplacement de Valérie Pécresse à la rencontre du monde agricole
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a effectué trois visites en terres agricoles essonniennes, samedi 6…
Publicité