Aller au contenu principal

Les Irrigants de France se sont réunis à Orléans

Mercredi 19 novembre, au deuxième jour du Congrès du maïs à Orléans, les Irrigants de France ont tenu leur assemblée générale. La matinée a mis en lumière la nécessité d’une stratégie hydrique renforcée.

Mercredi 19 novembre, à Orléans. La table ronde consacrée à la gestion de l’eau a réuni plusieurs intervenants, dont Carole Hernandez Zakine, docteure en droit de l’environnement, aux côtés de représentants du monde agricole et de l’eau, venus échanger sur les enjeux hydriques et géopolitiques.
Mercredi 19 novembre, à Orléans. La table ronde consacrée à la gestion de l’eau a réuni plusieurs intervenants, dont Carole Hernandez Zakine, docteure en droit de l’environnement, aux côtés de représentants du monde agricole et de l’eau, venus échanger sur les enjeux hydriques et géopolitiques.
© F.J. - Horizons

La journée a été riche en débats à Co’met à Orléans mercredi 19 novembre. Après une première journée consacrée à la filière maïs, les Irrigants de France tenaient leur assemblée générale dans le cadre du Congrès du maïs. La gestion de l’eau, enjeu devenu central pour toutes les productions agricoles, a dominé les échanges. La matinée s’est ouverte avec l’intervention d’Éric Servat, directeur du Centre international Unesco sur l’eau à Montpellier. Il a rappelé l’évolution des ressources hydriques, la pression croissante sur les usages et la nécessité d’anticiper les tensions à venir pour préserver la production et la souveraineté alimentaire.

Table ronde et évolutions juridiques

Une table ronde a ensuite réuni plusieurs intervenants autour de la question L’eau : le bras armé de l’agriculture pour répondre aux enjeux géopolitiques ? Parmi eux, Carole Hernandez Zakine, docteure en droit de l’environnement, est revenue sur les avancées portées par la loi agricole 2025, notamment la reconnaissance que « la protection, la valorisation et le développement de l’agriculture sont d’intérêt général majeur ». Une évolution qui, selon elle, change « le cœur même de la fabrique du droit  », en donnant un poids nouveau aux projets hydrauliques.

La loi Duplomb et le rôle du stockage

La loi Duplomb a logiquement occupé une place importante dans les échanges, avec la mise en avant de son rôle structurant pour sécuriser les décisions administratives liées à l’eau. Le président des Irrigants de France, Éric Frétillère, a appelé à poursuivre le travail collectif engagé. « On a fait un gros travail et on va continuer », a-t-il assuré, évoquant la nécessité « d'étoffer » l’organisation pour accompagner les territoires.

Il a rappelé que l’irrigation est un levier indispensable d’adaptation au changement climatique et de préservation du système alimentaire. « Il n’y a pas une seule solution pour répondre à tous ces enjeux. Mais le stockage de l’eau fait partie des solutions, il ne faut pas le négliger », a-t-il souligné.

Vers une stratégie hydrique renforcée

Entre éclairages scientifiques, analyses juridiques et retours du terrain, cette assemblée générale a rappelé que l’eau reste un pilier de la souveraineté agricole. Irrigants de France appelle à une stratégie plus structurée, combinant stockage, gestion collective, innovation et investissement dans les infrastructures.

Pour la profession, la maîtrise de l’eau conditionnera en partie la capacité de l’agriculture française à assurer sa résilience et à maintenir un haut niveau d’indépendance alimentaire dans les années à venir.

Lire aussi À Orléans, la filière maïs interroge sa stratégie face aux incertitudes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité