Aller au contenu principal

Les irrigants d’Eure-et-Loir veulent des explications

La vingt-troisième assemblée générale de l’Association des irrigants d’Eure-et-Loir s’est déroulée à la chambre d’Agriculture à Chartres le 23 février, sous la houlette de son président, Jean-François Robert.

Le 23 février, à Chartres. Il y a toujours une bonne part de réponses aux questions des adhérents lors des assemblées générales de l’Association des irrigants d’Eure-et-Loir présidées par Jean-François Robert.
Le 23 février, à Chartres. Il y a toujours une bonne part de réponses aux questions des adhérents lors des assemblées générales de l’Association des irrigants d’Eure-et-Loir présidées par Jean-François Robert.

Rien n’est simple ces temps-ci en agriculture et particulièrement lorsqu’on touche à l’eau ou à l’énergie. C’est pourquoi le président de l’Association des irrigants d’Eure-et-Loir, Jean-François Robert, donne toujours un tour pratique à ses assemblées générales annuelles.

C’est le cas le 23 février, à la chambre d’Agriculture, pour la vingt-troisième du nom : « Ce n’était pas prévu mais nous avons souhaité faire intervenir des gens d’EDF car nous recevons beaucoup de questions. J’en ai une dizaine à leur poser », explique-t-il.

Avant cela, dans son rapport d’activité, le président a rappelé tout le travail effectué avec les gendarmes pour lutter contre les vols sur les rampes.

« Nous avons divisé par cinq la quantité de câbles volée et nous avons réussi à interpeller des équipes... Elles perdaient du temps grâce aux feuillards installés. Ça a marché », confirme le lieutenant-colonel Olivier Langou, commandant de la compagnie de Lucé : « Les voleurs ont quitté la plaine. » Il conseille cependant de ne pas baisser la garde.

Puis, quatre représentants d’EDF ont donc répondu aux questions des adhérents de l’association : sur la facturation, le calcul du prix de l’abonnement, les pertes joules et fer ou les dépassements quadratiques.

De fait, les sommes exorbitantes facturées lors d’une consommation, même minime, en période hivernale ont encore été abordées. Si Jean-François Robert se démène pour éviter à ses adhérents de payer, une solution pérenne semble toujours aussi difficile à mettre en place.

Les éléments de la campagne d’irrigation 2015 ont été rapidement brossés. Celle-ci a été longue en fin de cycle en raison de la sécheresse et plus compliquée à gérer en rivières. Un peu plus de 93 millions de mètres cubes ont été utilisés sur les 144 disponibles.

« Néanmoins, trente-six personnes ont dépassé les 100 % cette année contre quatre ou cinq d’habitude. Ils risquent un PV et un contrôle Pac environnement... Il faut absolument éviter ça », tempête le président.

Deux interventions ont étayé la fin des travaux de l’assemblée. La première était celle de Sophie Gendre, d’Arvalis, sur les économies d’énergie réalisables sur une installation d’irrigation. La bonne nouvelle est que le protocole de son étude pourra être repris par les techniciens de la chambre eurélienne aux fins de diagnostic et de conseil.

La seconde a fait le point sur les avancées de la mise en place de l’organisme unique de gestion de la nappe de Beauce. Nathalie Blanlœil, de la chambre régionale, témoigne qu’à chaque étape, il faut rappeler l’exemplarité de la gestion de la nappe depuis très longtemps. Sans cesse sur le métier...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité