Aller au contenu principal

Les irrigants d’Eure-et-Loir veulent des explications

La vingt-troisième assemblée générale de l’Association des irrigants d’Eure-et-Loir s’est déroulée à la chambre d’Agriculture à Chartres le 23 février, sous la houlette de son président, Jean-François Robert.

Le 23 février, à Chartres. Il y a toujours une bonne part de réponses aux questions des adhérents lors des assemblées générales de l’Association des irrigants d’Eure-et-Loir présidées par Jean-François Robert.
Le 23 février, à Chartres. Il y a toujours une bonne part de réponses aux questions des adhérents lors des assemblées générales de l’Association des irrigants d’Eure-et-Loir présidées par Jean-François Robert.

Rien n’est simple ces temps-ci en agriculture et particulièrement lorsqu’on touche à l’eau ou à l’énergie. C’est pourquoi le président de l’Association des irrigants d’Eure-et-Loir, Jean-François Robert, donne toujours un tour pratique à ses assemblées générales annuelles.

C’est le cas le 23 février, à la chambre d’Agriculture, pour la vingt-troisième du nom : « Ce n’était pas prévu mais nous avons souhaité faire intervenir des gens d’EDF car nous recevons beaucoup de questions. J’en ai une dizaine à leur poser », explique-t-il.

Avant cela, dans son rapport d’activité, le président a rappelé tout le travail effectué avec les gendarmes pour lutter contre les vols sur les rampes.

« Nous avons divisé par cinq la quantité de câbles volée et nous avons réussi à interpeller des équipes... Elles perdaient du temps grâce aux feuillards installés. Ça a marché », confirme le lieutenant-colonel Olivier Langou, commandant de la compagnie de Lucé : « Les voleurs ont quitté la plaine. » Il conseille cependant de ne pas baisser la garde.

Puis, quatre représentants d’EDF ont donc répondu aux questions des adhérents de l’association : sur la facturation, le calcul du prix de l’abonnement, les pertes joules et fer ou les dépassements quadratiques.

De fait, les sommes exorbitantes facturées lors d’une consommation, même minime, en période hivernale ont encore été abordées. Si Jean-François Robert se démène pour éviter à ses adhérents de payer, une solution pérenne semble toujours aussi difficile à mettre en place.

Les éléments de la campagne d’irrigation 2015 ont été rapidement brossés. Celle-ci a été longue en fin de cycle en raison de la sécheresse et plus compliquée à gérer en rivières. Un peu plus de 93 millions de mètres cubes ont été utilisés sur les 144 disponibles.

« Néanmoins, trente-six personnes ont dépassé les 100 % cette année contre quatre ou cinq d’habitude. Ils risquent un PV et un contrôle Pac environnement... Il faut absolument éviter ça », tempête le président.

Deux interventions ont étayé la fin des travaux de l’assemblée. La première était celle de Sophie Gendre, d’Arvalis, sur les économies d’énergie réalisables sur une installation d’irrigation. La bonne nouvelle est que le protocole de son étude pourra être repris par les techniciens de la chambre eurélienne aux fins de diagnostic et de conseil.

La seconde a fait le point sur les avancées de la mise en place de l’organisme unique de gestion de la nappe de Beauce. Nathalie Blanlœil, de la chambre régionale, témoigne qu’à chaque étape, il faut rappeler l’exemplarité de la gestion de la nappe depuis très longtemps. Sans cesse sur le métier...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité