Aller au contenu principal

Les irrigants d’Eure-et-Loir veulent des explications

La vingt-troisième assemblée générale de l’Association des irrigants d’Eure-et-Loir s’est déroulée à la chambre d’Agriculture à Chartres le 23 février, sous la houlette de son président, Jean-François Robert.

Le 23 février, à Chartres. Il y a toujours une bonne part de réponses aux questions des adhérents lors des assemblées générales de l’Association des irrigants d’Eure-et-Loir présidées par Jean-François Robert.
Le 23 février, à Chartres. Il y a toujours une bonne part de réponses aux questions des adhérents lors des assemblées générales de l’Association des irrigants d’Eure-et-Loir présidées par Jean-François Robert.

Rien n’est simple ces temps-ci en agriculture et particulièrement lorsqu’on touche à l’eau ou à l’énergie. C’est pourquoi le président de l’Association des irrigants d’Eure-et-Loir, Jean-François Robert, donne toujours un tour pratique à ses assemblées générales annuelles.

C’est le cas le 23 février, à la chambre d’Agriculture, pour la vingt-troisième du nom : « Ce n’était pas prévu mais nous avons souhaité faire intervenir des gens d’EDF car nous recevons beaucoup de questions. J’en ai une dizaine à leur poser », explique-t-il.

Avant cela, dans son rapport d’activité, le président a rappelé tout le travail effectué avec les gendarmes pour lutter contre les vols sur les rampes.

« Nous avons divisé par cinq la quantité de câbles volée et nous avons réussi à interpeller des équipes... Elles perdaient du temps grâce aux feuillards installés. Ça a marché », confirme le lieutenant-colonel Olivier Langou, commandant de la compagnie de Lucé : « Les voleurs ont quitté la plaine. » Il conseille cependant de ne pas baisser la garde.

Puis, quatre représentants d’EDF ont donc répondu aux questions des adhérents de l’association : sur la facturation, le calcul du prix de l’abonnement, les pertes joules et fer ou les dépassements quadratiques.

De fait, les sommes exorbitantes facturées lors d’une consommation, même minime, en période hivernale ont encore été abordées. Si Jean-François Robert se démène pour éviter à ses adhérents de payer, une solution pérenne semble toujours aussi difficile à mettre en place.

Les éléments de la campagne d’irrigation 2015 ont été rapidement brossés. Celle-ci a été longue en fin de cycle en raison de la sécheresse et plus compliquée à gérer en rivières. Un peu plus de 93 millions de mètres cubes ont été utilisés sur les 144 disponibles.

« Néanmoins, trente-six personnes ont dépassé les 100 % cette année contre quatre ou cinq d’habitude. Ils risquent un PV et un contrôle Pac environnement... Il faut absolument éviter ça », tempête le président.

Deux interventions ont étayé la fin des travaux de l’assemblée. La première était celle de Sophie Gendre, d’Arvalis, sur les économies d’énergie réalisables sur une installation d’irrigation. La bonne nouvelle est que le protocole de son étude pourra être repris par les techniciens de la chambre eurélienne aux fins de diagnostic et de conseil.

La seconde a fait le point sur les avancées de la mise en place de l’organisme unique de gestion de la nappe de Beauce. Nathalie Blanlœil, de la chambre régionale, témoigne qu’à chaque étape, il faut rappeler l’exemplarité de la gestion de la nappe depuis très longtemps. Sans cesse sur le métier...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité