Aller au contenu principal

Les irrigants sont fixés pour les coefficients de nappes

La Commission locale de l'eau du Sage Nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise, vendredi 29 mars.

© Archives Horizons / illustration

La Commission locale de l'eau (Cle) du Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (Sage) de la nappe de Beauce s'est réunie vendredi 29 mars pour fixer les coefficients de nappe des secteurs de Beauce centrale et de Beauce blésoise. Le coefficient pour la Beauce centrale est ainsi fixé à 0,79 et celui pour la Beauce blésoise à 0,78.

Après des pluies hivernales excédentaires, les coefficients de nappes sont plus élevés que l'année précédente pour les irrigants du département. C'est la Cle qui fixe les coefficients en fonction de l'état des nappes. L'an dernier, les coefficients étaient de 0,66 pour la Beauce Centrale et de 0,50 pour la Beauce blésoise.

Tous les ans, l’exploitant agricole demande tout ou partie de son volume de référence. Si la somme des volumes demandés par les irrigants de la zone est supérieure au volume maximal attribuable, un coefficient minorateur est appliqué en plus du coefficient de nappe. Depuis un décret du 23 juin 2021, ce n'est plus la DDT qui informe les irrigants de leur volume attribué, mais l'Organisme unique de gestion collective (OUGC).

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contacter l'OUGC de Loir-et-Cher : organisme-unique@loir-et-cher.­chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité