Aller au contenu principal

Les irrigants sont fixés pour les coefficients de nappes

La Commission locale de l'eau du Sage Nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise, vendredi 29 mars.

© Archives Horizons / illustration

La Commission locale de l'eau (Cle) du Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (Sage) de la nappe de Beauce s'est réunie vendredi 29 mars pour fixer les coefficients de nappe des secteurs de Beauce centrale et de Beauce blésoise. Le coefficient pour la Beauce centrale est ainsi fixé à 0,79 et celui pour la Beauce blésoise à 0,78.

Après des pluies hivernales excédentaires, les coefficients de nappes sont plus élevés que l'année précédente pour les irrigants du département. C'est la Cle qui fixe les coefficients en fonction de l'état des nappes. L'an dernier, les coefficients étaient de 0,66 pour la Beauce Centrale et de 0,50 pour la Beauce blésoise.

Tous les ans, l’exploitant agricole demande tout ou partie de son volume de référence. Si la somme des volumes demandés par les irrigants de la zone est supérieure au volume maximal attribuable, un coefficient minorateur est appliqué en plus du coefficient de nappe. Depuis un décret du 23 juin 2021, ce n'est plus la DDT qui informe les irrigants de leur volume attribué, mais l'Organisme unique de gestion collective (OUGC).

+ d'infos :

Pour tout renseignement, contacter l'OUGC de Loir-et-Cher : organisme-unique@loir-et-cher.­chambagri.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Législatives : 21 candidats en Loir-et-Cher pour trois sièges
En Loir-et-Cher, 21 candidats se présentent aux élections législatives, pour les trois sièges à pourvoir. Le premier tour de…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Publicité