Aller au contenu principal

Les JA 41 rencontrent le ministre Marc Fesneau

Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher a organisé une réunion avec le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire à Blois le 2 juin. Trois thèmes ont principalement été abordés : l’eau, l’installation et les dégâts de gibier.

Vendredi 2 juin, à Blois. Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, accompagné du préfet François Pesneau, a échangé sur des sujets d'actualité avec une vingtaine de Jeunes agriculteurs.
Vendredi 2 juin, à Blois. Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, accompagné du préfet François Pesneau, a échangé sur des sujets d'actualité avec une vingtaine de Jeunes agriculteurs.
© L.B. - Horizons

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a participé à une réunion de quelques heures organisée par le syndicat Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher vendredi 2 juin à la brasserie L’Agriculture à Blois. Une vingtaine de JA étaient présents pour échanger avec le ministre et François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher.

« Nous souhaitions vivement ce temps d’échanges avec vous, monsieur le Ministre, afin de permettre aux jeunes agriculteurs de notre territoire de discuter des problématiques du quotidien », a expliqué en préambule Jeanne Hermant, présidente de JA 41. Les thèmes de l’eau, de l’installation ou encore des dégâts de gibier ont été abordés durant la réunion.

Interrogation sur l’accès à l’eau

Concernant l’accès à l’eau, les Jeunes agriculteurs ont interpellé le ministre de l’Agriculture sur l’obligation pour eux d’y avoir accès pour leurs cultures. « Il est nécessaire de réexpliquer le cycle de l’eau à la société. Nous nous devons collectivement de proposer des solutions sur cette question. Il faut que nous pensions à changer de modèle », a expliqué Marc Fesneau. Cette question de l’eau a entraîné de vifs échanges durant la réunion. De nombreux JA sont intervenus, nourrissant de riches discussions avec le ministre. « Il faut se dire que des choses vont changer, comme les assolements par exemple. Toutefois, il faut travailler sur la possibilité de sécuriser financièrement la transition vers ces nouvelles cultures », a détaillé Marc Fesneau.

L’installation, un sujet primordial

Les Jeunes agriculteurs ont abordé la question du renouvellement des générations, notamment en élevage. « On a des jeunes motivés dans le département qui veulent s’installer et développer l’élevage mais ils ont besoin d’accompagnements financiers. On a besoin de favoriser l’innovation », a souligné Nicolas Léger, secrétaire général JA 41. Sur ce sujet, le ministre a rappelé que la France a « besoin d’élevage sur son territoire et qu’elle est l’un des pays ayant conservé un des modèles le plus familial ». Même si le bien-être animal est plus que nécessaire dans les élevages de France, Marc Fesneau a précisé qu’il « est nécessaire aussi de ne pas oublier le bien-être de l’éleveur ». Il a insisté sur l’importance de l’innovation et de l’amélioration des conditions de travail dans l’élevage pour continuer à installer des jeunes générations.

Après un point sur la grippe aviaire, le ministre a annoncé qu’une campagne de vaccination sur les canards aurait lieu d’ici au mois d’octobre prochain.

Des idées proposées

Au sujet des dégâts de gibier, François Pesneau a assuré aux agriculteurs qu'ils avaient son soutien : « Les dégâts des gibiers est un sujet important. Pour ceux liés aux corvidés, la préfecture essaie au mieux de chercher des solutions ».

En fin de réunion, de nombreux autres sujets ont été soulevés par les JA : Natura 2000, la formation agricole ou encore la transition écologique.

Le ministre a conclu en remerciant le syndicat pour l’organisation de cette réunion et a affirmé : « Je vous propose de faire passer vos idées à votre présidente et elle me les fera remonter. Je suis toujours preneur des bonnes idées ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité