Aller au contenu principal

Action syndicale
Les JA 45 mettent le département à l'envers

Mardi 21 novembre, les JA 45 et la FNSEA ont retourné 600 panneaux sur le territoire loirétain pour afficher leur colère.

Dans le Loiret, 600 panneaux ont été retournés dans la nuit du 21 novembre.
Dans le Loiret, 600 panneaux ont été retournés dans la nuit du 21 novembre.
© JA 45

Les Jeunes agriculteurs du Loiret, conjointement avec la FNSEA, ont écumé les routes du département mardi 21 novembre. Sur leur chemin, ils se sont arrêtés à l’entrée des villes et des villages pour y retourner les panneaux. Cette action, d’ampleur nationale, a pour but de montrer le ras-le-bol général des agriculteurs.

Des opérations dans tout le loiret

Ils étaient six entre Outarville et Neuville-aux-Bois, tous membres du canton local. « Tout au long de la soirée, nous avons retourné près de 110 panneaux d’agglomération », explique Maxence Madre, président JA du canton d’Outarville/Neuville-aux-Bois et salarié agricole. L’opération s’est déroulée dans la bonne humeur, mais les JA n’en ont pas pour autant oublié les raisons de cette action. « Ça devient de plus en plus compliqué de faire ce métier. Les charges augmentent, nous avons toujours plus de contraintes, c’est pesant. Ce n’est pas comme ça que nous allons donner envie aux jeunes de s’installer », se désole le président de canton.

Même son de cloche pour le Gâtinais est : « Nous avons retourné 95 % des panneaux dans notre canton, le tout dans la convivialité », rapporte Cédric Perdereau. Cet acte non violent et sans dégradation aura eu le mérite de faire connaître les revendications des agriculteurs auprès du grand public. « Nous avons pu voir que l’opération a été saluée sur les réseaux sociaux. Les gens ont aimé qu’il n’y ait pas de dégradations. Leur soutien nous fait vraiment plaisir », se réjouit Maxence Madre.

Les Jeunes agriculteurs précisent toutefois : « Nous attendons maintenant d’être entendus ! Si nous ne le sommes pas, nous déciderons des suites à donner aux mobilisations ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité