Aller au contenu principal

Les JA d’Ile-de-France font leur rentrée

Le 14 septembre, c’est dans la campagne, à Sonchamp (Yvelines), que les JA d’Ile-de-France se sont réunis pour le conseil d’administration de rentrée.

Sonchamp. Le CA s’est déroulé sous le regard bienveillant de Christophe Hillairet.
Sonchamp. Le CA s’est déroulé sous le regard bienveillant de Christophe Hillairet.

Les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France ont organisé leur conseil d’administration (CA) le 14 septembre, à Sonchamp (Yvelines).

C’est une soirée riche en échanges et projets qui s’est déroulée malgré le temps maussade et le moral en berne à l’annonce des projets du gouvernement. Le sujet du glyphosate a occupé une bonne partie des discussions, les JA étant révolté des annonces et, de manière plus générale, inquiets du devenir de leurs pratiques agricoles.

L’installation et la régionalisation de certaines missions est un point névralgique de cette rentrée, le président de la Région JA, Alexandre Ruèche, était d’ailleurs présent pour revenir sur certains points d’évolution.

Tous s’accordent à le dire : notre région prend de l’ampleur et nous devons nous donner les moyens de nos ambitions. Dans la continuité de ces projets de régionalisation, le CA s’est déroulé sous le regard bienveillant de Christophe Hillairet, président de la chambre interdépartementale d’Agriculture, venu se ressourcer un peu auprès de ces JA qu’il affectionne particulièrement.

Il a tenu à rappeler à quel point « il s’agit là d’une bonne école pour former les responsables de demain ».

Il a ainsi pu échanger avec les JA présents sur les sujets de rentrée. Les discussions se sont poursuivies autour des Fêtes de la terre (le canton de l’Essonne ayant reçu des chaleureuses félicitations pour cette édition 2017), du bal de Saint-Arnoult, de l’actualité cantonale et des actions de rentrée que la structure aura à mettre en œuvre.

Fidèle à la tradition JA, c’est autour d’un moment convivial que les échanges se sont poursuivis de manière informelle, tous les participants étant heureux de se retrouver en cette rentrée syndicale.

Laura Morel/JAIDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité