Aller au contenu principal

Les JA d’Ile-de-France font leur rentrée

Le 14 septembre, c’est dans la campagne, à Sonchamp (Yvelines), que les JA d’Ile-de-France se sont réunis pour le conseil d’administration de rentrée.

Sonchamp. Le CA s’est déroulé sous le regard bienveillant de Christophe Hillairet.

Les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France ont organisé leur conseil d’administration (CA) le 14 septembre, à Sonchamp (Yvelines).

C’est une soirée riche en échanges et projets qui s’est déroulée malgré le temps maussade et le moral en berne à l’annonce des projets du gouvernement. Le sujet du glyphosate a occupé une bonne partie des discussions, les JA étant révolté des annonces et, de manière plus générale, inquiets du devenir de leurs pratiques agricoles.

L’installation et la régionalisation de certaines missions est un point névralgique de cette rentrée, le président de la Région JA, Alexandre Ruèche, était d’ailleurs présent pour revenir sur certains points d’évolution.

Tous s’accordent à le dire : notre région prend de l’ampleur et nous devons nous donner les moyens de nos ambitions. Dans la continuité de ces projets de régionalisation, le CA s’est déroulé sous le regard bienveillant de Christophe Hillairet, président de la chambre interdépartementale d’Agriculture, venu se ressourcer un peu auprès de ces JA qu’il affectionne particulièrement.

Il a tenu à rappeler à quel point « il s’agit là d’une bonne école pour former les responsables de demain ».

Il a ainsi pu échanger avec les JA présents sur les sujets de rentrée. Les discussions se sont poursuivies autour des Fêtes de la terre (le canton de l’Essonne ayant reçu des chaleureuses félicitations pour cette édition 2017), du bal de Saint-Arnoult, de l’actualité cantonale et des actions de rentrée que la structure aura à mettre en œuvre.

Fidèle à la tradition JA, c’est autour d’un moment convivial que les échanges se sont poursuivis de manière informelle, tous les participants étant heureux de se retrouver en cette rentrée syndicale.

Laura Morel/JAIDF

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité