Aller au contenu principal

Les JA d’Ile-de-France font leur rentrée

Le 14 septembre, c’est dans la campagne, à Sonchamp (Yvelines), que les JA d’Ile-de-France se sont réunis pour le conseil d’administration de rentrée.

Sonchamp. Le CA s’est déroulé sous le regard bienveillant de Christophe Hillairet.
Sonchamp. Le CA s’est déroulé sous le regard bienveillant de Christophe Hillairet.

Les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France ont organisé leur conseil d’administration (CA) le 14 septembre, à Sonchamp (Yvelines).

C’est une soirée riche en échanges et projets qui s’est déroulée malgré le temps maussade et le moral en berne à l’annonce des projets du gouvernement. Le sujet du glyphosate a occupé une bonne partie des discussions, les JA étant révolté des annonces et, de manière plus générale, inquiets du devenir de leurs pratiques agricoles.

L’installation et la régionalisation de certaines missions est un point névralgique de cette rentrée, le président de la Région JA, Alexandre Ruèche, était d’ailleurs présent pour revenir sur certains points d’évolution.

Tous s’accordent à le dire : notre région prend de l’ampleur et nous devons nous donner les moyens de nos ambitions. Dans la continuité de ces projets de régionalisation, le CA s’est déroulé sous le regard bienveillant de Christophe Hillairet, président de la chambre interdépartementale d’Agriculture, venu se ressourcer un peu auprès de ces JA qu’il affectionne particulièrement.

Il a tenu à rappeler à quel point « il s’agit là d’une bonne école pour former les responsables de demain ».

Il a ainsi pu échanger avec les JA présents sur les sujets de rentrée. Les discussions se sont poursuivies autour des Fêtes de la terre (le canton de l’Essonne ayant reçu des chaleureuses félicitations pour cette édition 2017), du bal de Saint-Arnoult, de l’actualité cantonale et des actions de rentrée que la structure aura à mettre en œuvre.

Fidèle à la tradition JA, c’est autour d’un moment convivial que les échanges se sont poursuivis de manière informelle, tous les participants étant heureux de se retrouver en cette rentrée syndicale.

Laura Morel/JAIDF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité