Aller au contenu principal

Les JA du Loiret vérifient l’étiquetage de l’origine viande et lait des produits transformés

CONtrôle. Les JA ont mené une opération de contrôle « Action Origine Connue » dans les rayons du Super U de Saint-Père-sur-Loire et dans l’Intermarché et le Lidl de Bonnée, vendredi 7 avril.

Au niveau national, les jeunes agriculteurs ont mené une semaine d’action afin de vérifier dans les grandes surfaces, l’étiquetage de l’origine de la viande et du lait des produits transformés. Dans le Loiret, une délégation de JA s’est déplacée au Super U de Saint-Père sur Loire, à l’Intermarché et au Lidl de Bonnée, vendredi 7 avril.

Ce décret du 1er janvier 2017, applicable depuis le 1er avril, est une victoire JA. Début 2016, les jeunes agriculteurs avaient menés une double action « lait et viande de nulle part ». Suite à cela, le gouvernement a publié un décret obligeant les industriels et distributeurs à indiquer le pays d’origine des produits transformés contenant de la viande (+8%) et du lait (+50%).

Selon le décret :

- L’indication de l’origine des viandes (+8%), pour chaque catégorie de viande, doit comprendre les mentions suivantes :

• « Pays de naissance : (nom du pays de naissance des animaux) »

• « Pays d’élevage : (nom du pays où a eu lieu l’élevage des animaux) »

• « Pays d’abattage : (nom du pays où a eu lieu l’abattage des animaux) ».

- L’indication de l’origine du lait ou du lait utilisé (+50%) en tant qu’ingrédient dans les produits laitiers doit comprendre les mentions suivantes :

• « Pays de collecte : (nom du pays dans lequel a été collecté le lait) »

• « Pays de conditionnement ou de transformation : (nom du pays dans lequel le lait a été conditionné ou transformé)

Vendredi, une dizaine de JA s’est donc retrouvée dans les grandes surfaces de Saint Père sur Loire et Bonnée. « Depuis le 1er avril, les transformateurs sont obligés d’indiquer l’origine de la viande et du lait dans les produits transformés, c’est ce que nous sommes venus vérifier» précise Florent Guilloteau, secrétaire général des JA Loiret. « Les produit Bio, AOC et AOP ne sont pas concernés, tout comme tous les produits fabriqués à l’étranger. C’est une norme française et non européenne donc le décret ne s’applique que sur des produits français » souligne-t-il.

La suite dans notre parution du 14 avril...

  • Ludovic Giry : « Deux expériences ont marqué ma vie : mon stage au Canada et mon expérience JA » p. 3
  • Les JA du Loiret vérifient l’étiquetage de l’origine viande et lait des produits transformés p. 4
  • Opération communication réussie pour les JA de Beaune la Rolande p. 5
  • Vivéa met quatre-vingts agriculteurs loirétains sur le coût p. 7
  • Simplifiez-vous la vie et faites appel au service de la FDSEA p.9
  • Le sursemis de prairie : pour améliorer la flore et sa productivité p.10
  • Dossier tracteurs : l’accoudoir Smart Touch, de nouveaux modèles, et quelques matériels trainés... p. 13 à 17

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité