Aller au contenu principal

Les JA du Loiret vérifient l’étiquetage de l’origine viande et lait des produits transformés

CONtrôle. Les JA ont mené une opération de contrôle « Action Origine Connue » dans les rayons du Super U de Saint-Père-sur-Loire et dans l’Intermarché et le Lidl de Bonnée, vendredi 7 avril.

© Sabrina Beaudoin

Au niveau national, les jeunes agriculteurs ont mené une semaine d’action afin de vérifier dans les grandes surfaces, l’étiquetage de l’origine de la viande et du lait des produits transformés. Dans le Loiret, une délégation de JA s’est déplacée au Super U de Saint-Père sur Loire, à l’Intermarché et au Lidl de Bonnée, vendredi 7 avril.

Ce décret du 1er janvier 2017, applicable depuis le 1er avril, est une victoire JA. Début 2016, les jeunes agriculteurs avaient menés une double action « lait et viande de nulle part ». Suite à cela, le gouvernement a publié un décret obligeant les industriels et distributeurs à indiquer le pays d’origine des produits transformés contenant de la viande (+8%) et du lait (+50%).

Selon le décret :

- L’indication de l’origine des viandes (+8%), pour chaque catégorie de viande, doit comprendre les mentions suivantes :

• « Pays de naissance : (nom du pays de naissance des animaux) »

• « Pays d’élevage : (nom du pays où a eu lieu l’élevage des animaux) »

• « Pays d’abattage : (nom du pays où a eu lieu l’abattage des animaux) ».

- L’indication de l’origine du lait ou du lait utilisé (+50%) en tant qu’ingrédient dans les produits laitiers doit comprendre les mentions suivantes :

• « Pays de collecte : (nom du pays dans lequel a été collecté le lait) »

• « Pays de conditionnement ou de transformation : (nom du pays dans lequel le lait a été conditionné ou transformé)

Vendredi, une dizaine de JA s’est donc retrouvée dans les grandes surfaces de Saint Père sur Loire et Bonnée. « Depuis le 1er avril, les transformateurs sont obligés d’indiquer l’origine de la viande et du lait dans les produits transformés, c’est ce que nous sommes venus vérifier» précise Florent Guilloteau, secrétaire général des JA Loiret. « Les produit Bio, AOC et AOP ne sont pas concernés, tout comme tous les produits fabriqués à l’étranger. C’est une norme française et non européenne donc le décret ne s’applique que sur des produits français » souligne-t-il.

La suite dans notre parution du 14 avril...

  • Ludovic Giry : « Deux expériences ont marqué ma vie : mon stage au Canada et mon expérience JA » p. 3
  • Les JA du Loiret vérifient l’étiquetage de l’origine viande et lait des produits transformés p. 4
  • Opération communication réussie pour les JA de Beaune la Rolande p. 5
  • Vivéa met quatre-vingts agriculteurs loirétains sur le coût p. 7
  • Simplifiez-vous la vie et faites appel au service de la FDSEA p.9
  • Le sursemis de prairie : pour améliorer la flore et sa productivité p.10
  • Dossier tracteurs : l’accoudoir Smart Touch, de nouveaux modèles, et quelques matériels trainés... p. 13 à 17
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité