Aller au contenu principal

Les JA du Loiret vont pouvoir optimiser le pilotage de leurs fermes

Jeunes Agriculteurs du Loiret a signé la charte d’engagement.

Cédric Boussin (à gauche) au côté de Maxime Poincloux, Président JA Centre, a signé la charte pour officialiser l’engagement des Jeunes Agriculteurs du Loiret sur le projet JA’prog.
Cédric Boussin (à gauche) au côté de Maxime Poincloux, Président JA Centre, a signé la charte pour officialiser l’engagement des Jeunes Agriculteurs du Loiret sur le projet JA’prog.
© JA 45

Le 28 septembre dernier, Jeunes Agriculteurs du Loiret a signé la Charte officialisant son engagement sur le projet JA’Prog.

JA’Prog, c’est quoi ?

C’est un projet régional porté par JA Centre, avec le soutien du Crédit Agricole des Régions du Centre. Il a pour objet d’accompagner les jeunes installés, mais aussi les agriculteurs en rythme de croisière, dans le pilotage de leur exploitation au travers de 3 outils informatiques d’aide à la décision pratiques et ergonomiques. Ces outils sont trois moyens d’optimiser les aspects technico-économiques de la gestion d’une ferme.

Il s’agit de :

• JA’ffine : un outil simple et pratique de calcul de ses coûts de production en polyculture et polyculture-élevage.

• JA’nalyse : un questionnaire d’évaluation de l’avancée d’un projet d’installation ou de diversification illustrant les points de vigilance à retenir.

• JA’ccède : un outil d’évaluation de la valeur de reprise d’une exploitation.

L’outil JA’ffine est soumis à la participation d’une journée et demie de formation payante «Un premier pas vers mes coûts de production» avec des techniciens et conseillers agricoles compétents. Ces intervenants spécialisés aideront les participants à manipuler l’outil avec leurs propres chiffres et apporter ainsi des explications nécessaires à la compréhension de leurs résultats et aux marges de manœuvre possibles.

Tout adhérent JA Loiret intéressé pourra s’inscrire aux formations prévues d’ici le premier trimestre prochain et bénéficiera ensuite du logiciel à son domicile et de sa mise à jour annuelle.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les JA du Loiret par téléphone au 02.38.71.91.31 ou par mail à jeunes-agriculteurs-45@orange.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité