Aller au contenu principal

Les JA du Loiret vont pouvoir optimiser le pilotage de leurs fermes

Jeunes Agriculteurs du Loiret a signé la charte d’engagement.

Cédric Boussin (à gauche) au côté de Maxime Poincloux, Président JA Centre, a signé la charte pour officialiser l’engagement des Jeunes Agriculteurs du Loiret sur le projet JA’prog.

Le 28 septembre dernier, Jeunes Agriculteurs du Loiret a signé la Charte officialisant son engagement sur le projet JA’Prog.

JA’Prog, c’est quoi ?

C’est un projet régional porté par JA Centre, avec le soutien du Crédit Agricole des Régions du Centre. Il a pour objet d’accompagner les jeunes installés, mais aussi les agriculteurs en rythme de croisière, dans le pilotage de leur exploitation au travers de 3 outils informatiques d’aide à la décision pratiques et ergonomiques. Ces outils sont trois moyens d’optimiser les aspects technico-économiques de la gestion d’une ferme.

Il s’agit de :

• JA’ffine : un outil simple et pratique de calcul de ses coûts de production en polyculture et polyculture-élevage.

• JA’nalyse : un questionnaire d’évaluation de l’avancée d’un projet d’installation ou de diversification illustrant les points de vigilance à retenir.

• JA’ccède : un outil d’évaluation de la valeur de reprise d’une exploitation.

L’outil JA’ffine est soumis à la participation d’une journée et demie de formation payante «Un premier pas vers mes coûts de production» avec des techniciens et conseillers agricoles compétents. Ces intervenants spécialisés aideront les participants à manipuler l’outil avec leurs propres chiffres et apporter ainsi des explications nécessaires à la compréhension de leurs résultats et aux marges de manœuvre possibles.

Tout adhérent JA Loiret intéressé pourra s’inscrire aux formations prévues d’ici le premier trimestre prochain et bénéficiera ensuite du logiciel à son domicile et de sa mise à jour annuelle.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les JA du Loiret par téléphone au 02.38.71.91.31 ou par mail à jeunes-agriculteurs-45@orange.fr

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité