Aller au contenu principal

Les JA du Loiret vont pouvoir optimiser le pilotage de leurs fermes

Jeunes Agriculteurs du Loiret a signé la charte d’engagement.

Cédric Boussin (à gauche) au côté de Maxime Poincloux, Président JA Centre, a signé la charte pour officialiser l’engagement des Jeunes Agriculteurs du Loiret sur le projet JA’prog.
Cédric Boussin (à gauche) au côté de Maxime Poincloux, Président JA Centre, a signé la charte pour officialiser l’engagement des Jeunes Agriculteurs du Loiret sur le projet JA’prog.
© JA 45

Le 28 septembre dernier, Jeunes Agriculteurs du Loiret a signé la Charte officialisant son engagement sur le projet JA’Prog.

JA’Prog, c’est quoi ?

C’est un projet régional porté par JA Centre, avec le soutien du Crédit Agricole des Régions du Centre. Il a pour objet d’accompagner les jeunes installés, mais aussi les agriculteurs en rythme de croisière, dans le pilotage de leur exploitation au travers de 3 outils informatiques d’aide à la décision pratiques et ergonomiques. Ces outils sont trois moyens d’optimiser les aspects technico-économiques de la gestion d’une ferme.

Il s’agit de :

• JA’ffine : un outil simple et pratique de calcul de ses coûts de production en polyculture et polyculture-élevage.

• JA’nalyse : un questionnaire d’évaluation de l’avancée d’un projet d’installation ou de diversification illustrant les points de vigilance à retenir.

• JA’ccède : un outil d’évaluation de la valeur de reprise d’une exploitation.

L’outil JA’ffine est soumis à la participation d’une journée et demie de formation payante «Un premier pas vers mes coûts de production» avec des techniciens et conseillers agricoles compétents. Ces intervenants spécialisés aideront les participants à manipuler l’outil avec leurs propres chiffres et apporter ainsi des explications nécessaires à la compréhension de leurs résultats et aux marges de manœuvre possibles.

Tout adhérent JA Loiret intéressé pourra s’inscrire aux formations prévues d’ici le premier trimestre prochain et bénéficiera ensuite du logiciel à son domicile et de sa mise à jour annuelle.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter les JA du Loiret par téléphone au 02.38.71.91.31 ou par mail à jeunes-agriculteurs-45@orange.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité