Aller au contenu principal

Les JA en assemblée générale le 21 février

L’assemblée générale des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France aura pour thème « L’agriculture connectée ».

L’assemblée générale des Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France se tiendra le 21 février autour du président, Frédéric Arnoult et de tout son conseil d’administration.

Le grand rendez-vous de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France se tiendra cette année en Val-d’Oise.

L’ensemble des adhérents est en effet invité à la ferme du Grand chemin à Villers-en-Arthies mardi 21 février. Une première partie à huis-clos se déroulera le matin autour du président, Frédéric Arnoult, puis viendra la partie « publique » à partir de 14h.

De nombreux élus et des représentants de l’administration ou d’organismes professionnels agricoles sont attendus pour dresser le bilan de cette première année d’exercice pour Frédéric Arnoult et son équipe.

Ainsi, il sera largement question de la conjoncture difficile, des problématiques foncières, des différents événements organisés par les JA au cours de l’année mais, et surtout, du dossier prioritaire : l’installation. 

À partir de 15h30, les Jeunes agriculteurs consacreront une table ronde à « l’agriculture connectée : quels enjeux ? »

Différents intervenants sont attendus pour débattre autour du chef d’orchestre, Isabelle Goudchaux, auteur d’une thèse sur le sujet.

Pierre-Antoine Foreau, le fondateur de Comparateur agricole, le premier négoce agricole en ligne, apportera son expérience sur l’utilisation des différents réseaux.

Le responsable du service Technique et économique de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France, Christophe Dion, sera là pour expliquer comment la structure évolue et adapte son conseil à ses nouvelles pratiques.

Bruno Lauga, d’Arvalis-Institut du végétal présentera, lui, la Digiferme de Boigneville (Essonne) et ses pratiques.

Enfin, la représentante du conseil régional d’Ile-de-France, Marion Zalay, évoquera le budget consacré à l’innovation à la Région. 

La journée s’achèvera par les discours de clôture à partir de 17h, suivis d’un cocktail dinatoire. 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité