Aller au contenu principal

Forum de l'installation
Les JA et la Chambre sortent l'artillerie lourde!

Organisé par les Jeunes Agriculteurs et la chambre d'agriculture, le forum de l'installation aura lieu le mercredi 12 février : l'occasion d'un coup de projecteur sur les outils dont dispose l'institution consulaire pour accompagner les porteurs de projets.

Le mercredi 12 février, les Jeunes Agriculteurs du Loiret et le Point Info Installation de la chambre d'agriculture organisent le forum de l'installation. Celui-ci se déroulera au lycée du Chesnoy à partir de 13 h 30. Outre l'entité d'Amilly, trois établissements participeront à l'évènement : le Centre de formation des apprentis de Bellegarde, la Maison familiale rurale d'Orléans ainsi que la MFR de Gien.

Animatrice du Point Info Installation, Annie Maviel explique quels sont les objectifs du rendez-vous : « Informer les jeunes sur les démarches d'installation et les aides possibles. » Deux tables rondes figureront au programme : Innover pour s'installer et S'approprier sa commercialisation. Dans les deux cas, il y aura des intervenants issus des univers de l'agriculture, de la banque et de la gestion.

Le forum s'adresse aux jeunes en fin de formation dans les filières de production ainsi qu'aux porteurs de projets qu'Annie Maviel peut rencontrer. Cela devrait représenter entre cent vingt et cent trente visiteurs.

La définition du bon projet ?

Chaque table ronde sera divisée en deux : pendant qu'un premier groupe écoutera les experts, un deuxième se trouvera en ateliers. Ceux-ci seront au nombre de six : l'installation en société, l'installation hors cadre familial, l'agriculture biologique, la pluriactivité, le Point Info Installation et le Service de remplacement. « L'objectif consiste à favoriser les échanges et à susciter la curiosité des étudiants » indique Annie Maviel. Chaque atelier durera une trentaine de minutes de façon à en voir le maximum.

« L'accès au foncier constitue une question centrale car tous les jeunes ne sont pas fils d'agriculteurs. » Interviennent également d'autres interrogations : le financement du projet avec les aides possibles et le type de démarches à effectuer. La définition du bon projet ? « Un projet murement réfléchi porté par un jeune qui s'est forgé une expérience et s'est constitué un capital : une reprise représente quelque chose d'onéreux. »

Entre vingt-cinq et trente installations par an

Dans le département du Loiret, on compte entre vingt-cinq et trente installations aidées par an. Un chiffre qui stagne depuis une dizaine d'années. « En 2013, on a rencontré beaucoup de projets céréaliers alors que ma collègue qui m'a précédé avait accompagné des projets divers : le prix des céréales de ces dernières années a peut-être incité les jeunes à s'orienter vers les grandes cultures. »

L'an dernier, 80 % des projets concernaient des productions céréalières. Derrière, on trouvait un peu d'élevage et quelques productions spécialisées (un projet en viticulture, un autre en horticulture, quelques-uns en apiculture ainsi que du maraîchage biologique).

Lors du forum, chaque visiteur qui s'arrêtera au Point Info Installation recevra l'édition 2014 du Guide de l'installation. À partir de 2015, il est envisagé que le support prenne une dimension régionale mais où chaque département pourrait indiquer ses spécificités.

En temps ordinaire, Annie Maviel reçoit sur rendez-vous : 02.38.71.90.24. L'animatrice organise également des réunions collectives pour les jeunes qui sont déjà avancés dans leur projet. D'autres informations sont disponibles sur le site www.devenir-agriculteur-en-region-centre.fr.


Lire la suite dans la version papier de notre édition du vendredi 7 février 2014.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité