Aller au contenu principal

Les JA franciliens ont participé aux Toqués de l’agriculture

Les Toqués de l'agriculture avaient lieu le week-end dernier à Paris. Retour sur cet événement auquel Jeunes agriculteurs région Île-de-France a participé.

Les Toqués de l’agriculture se sont tenus le week-end du 1er mai sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris. Cet événement inédit, organisé par le fonds de dotation de Jeunes agriculteurs, Terres innovantes, et par l’association le Tour des terroirs, a séduit plusieurs dizaines de milliers de personnes pendant trois jours ensoleillés.

Une quinzaine de JA des départements de Seine-et-Marne et d'Île-de-France ouest se sont mobilisés tout le week-end pour faire vivre le stand francilien afin de proposer et faire découvrir au grand public les produits issus de la région.

Le vendredi soir, les JA ont proposé des planches apéritives avec de la charcuterie et des fromages franciliens. Le samedi, une pasta-box 100 % francilienne, composée de pâtes, d’asperges et de poulet, était proposée.

Enfin, le dimanche, Jean et Roxane Sévègnes, du Café des ministères, et Jeanne Lecourt, de l’École Ducasse, sont venus régaler le public avec un plat et un dessert spécialement pensés pour l’occasion et réalisés avec des produits locaux : velouté de cresson fontaine, œuf fermier, effiloché de canard confit et baba carotte au poivre de cassis et crème crue fermière.

Les Toqués de l’agriculture ont permis à l’ensemble du réseau JA et ses quatorze structures régionales de recréer du lien après deux ans de pandémie. Les Jeunes agriculteurs étaient également ravis de pouvoir venir à la rencontre du grand public pour promouvoir l’agriculture et la gastronomie française.

Les JA région Île-de-France remercient l’ensemble des agriculteurs bénévoles, les producteurs, les partenaires et les chefs cuisiniers pour leur investissement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité