Aller au contenu principal

Les JA franciliens ont participé aux Toqués de l’agriculture

Les Toqués de l'agriculture avaient lieu le week-end dernier à Paris. Retour sur cet événement auquel Jeunes agriculteurs région Île-de-France a participé.

Les Toqués de l’agriculture se sont tenus le week-end du 1er mai sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris. Cet événement inédit, organisé par le fonds de dotation de Jeunes agriculteurs, Terres innovantes, et par l’association le Tour des terroirs, a séduit plusieurs dizaines de milliers de personnes pendant trois jours ensoleillés.

Une quinzaine de JA des départements de Seine-et-Marne et d'Île-de-France ouest se sont mobilisés tout le week-end pour faire vivre le stand francilien afin de proposer et faire découvrir au grand public les produits issus de la région.

Le vendredi soir, les JA ont proposé des planches apéritives avec de la charcuterie et des fromages franciliens. Le samedi, une pasta-box 100 % francilienne, composée de pâtes, d’asperges et de poulet, était proposée.

Enfin, le dimanche, Jean et Roxane Sévègnes, du Café des ministères, et Jeanne Lecourt, de l’École Ducasse, sont venus régaler le public avec un plat et un dessert spécialement pensés pour l’occasion et réalisés avec des produits locaux : velouté de cresson fontaine, œuf fermier, effiloché de canard confit et baba carotte au poivre de cassis et crème crue fermière.

Les Toqués de l’agriculture ont permis à l’ensemble du réseau JA et ses quatorze structures régionales de recréer du lien après deux ans de pandémie. Les Jeunes agriculteurs étaient également ravis de pouvoir venir à la rencontre du grand public pour promouvoir l’agriculture et la gastronomie française.

Les JA région Île-de-France remercient l’ensemble des agriculteurs bénévoles, les producteurs, les partenaires et les chefs cuisiniers pour leur investissement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Dès le redémarrage de l'usine, l'entreprise proposera de multiples produits issus de la transformation du chanvre.
Prête pour un redémarrage au printemps, Gâtichanvre cherche des producteurs
Reprise à l'été 2021 par un agriculteur et entrepreneur eurélien, l'entreprise essonnienne Gâtichanvre devrait redémarrer d'ici…
Le 25 octobre, à Ouarville. Pour Alexandre Besnard, les débuts ont été difficiles mais la fin de saison ouvre de belles perspectives à La Tomate des frères Besnard.
La Tomate des frères Besnard est bien lancée
Pour faire le bilan de la première saison d'activité de La Tomate des frères Besnard, nous rencontrons Alexandre Besnard le 25 …
Sécheresse et chaleur ont engendré une baisse de la production d'oignons en Beauce. Sans irrigation, la situation aurait été catastrophique.
Oignons : des rendements en retrait mais l'irrigation sauve la récolte en Beauce
Pour faire le point sur la campagne oignons qui s'est achevée début octobre, nous rencontrons le président-directeur général de…
De g. à d.	: Patrick Langlois, Jean-Marie Fortin, Pierre Coisnon et Sébastien Méry. Tous ont pris la parole pour évoquer le choc énergétique et son impact sur les filières agricoles et alimentaires.
Choc énergétique : les acteurs des filières alimentaires témoignent
Face à la colossale hausse du prix de l’électricité et du gaz, la FNSEA du Loiret a réuni les acteurs des filières alimentaires…
Afin d'offrir un abri à la faune sauvage, Philippine Allard a planté du Sinapis arvensis (moutarde des champs) en bout de champ.
Philippine Allard, cheffe d'exploitation
Agricultrice à Charsonville (Loiret), Philippine Allard veut valoriser la place de la femme dans les exploitations céréalières.
Le broyage de la paille est plus fin qu'avec les broyeurs montés originellement.
Redekop : mieux répartir les pailles et broyer plus fin
Dans notre nouveau dossier Moissonneuses-batteuses, nous proposons un focus (avec vidéo) sur le broyeur du constructeur canadien…
Publicité