Aller au contenu principal

Les JA franciliens ont participé aux Toqués de l’agriculture

Les Toqués de l'agriculture avaient lieu le week-end dernier à Paris. Retour sur cet événement auquel Jeunes agriculteurs région Île-de-France a participé.

Les Toqués de l’agriculture se sont tenus le week-end du 1er mai sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris. Cet événement inédit, organisé par le fonds de dotation de Jeunes agriculteurs, Terres innovantes, et par l’association le Tour des terroirs, a séduit plusieurs dizaines de milliers de personnes pendant trois jours ensoleillés.

Une quinzaine de JA des départements de Seine-et-Marne et d'Île-de-France ouest se sont mobilisés tout le week-end pour faire vivre le stand francilien afin de proposer et faire découvrir au grand public les produits issus de la région.

Le vendredi soir, les JA ont proposé des planches apéritives avec de la charcuterie et des fromages franciliens. Le samedi, une pasta-box 100 % francilienne, composée de pâtes, d’asperges et de poulet, était proposée.

Enfin, le dimanche, Jean et Roxane Sévègnes, du Café des ministères, et Jeanne Lecourt, de l’École Ducasse, sont venus régaler le public avec un plat et un dessert spécialement pensés pour l’occasion et réalisés avec des produits locaux : velouté de cresson fontaine, œuf fermier, effiloché de canard confit et baba carotte au poivre de cassis et crème crue fermière.

Les Toqués de l’agriculture ont permis à l’ensemble du réseau JA et ses quatorze structures régionales de recréer du lien après deux ans de pandémie. Les Jeunes agriculteurs étaient également ravis de pouvoir venir à la rencontre du grand public pour promouvoir l’agriculture et la gastronomie française.

Les JA région Île-de-France remercient l’ensemble des agriculteurs bénévoles, les producteurs, les partenaires et les chefs cuisiniers pour leur investissement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité