Aller au contenu principal

Les JA ont animé la Petite Sologne

Cette année encore, les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher ont dignement célébré l’agriculture départementale lors de l’événement Festi’campagne, les 24 et 25 août à Saint-Claude-de-Diray. Sous un soleil de plomb, les JA de la Petite Sologne ont regorgé d’énergie pour organiser et animer cette fête de l’agriculture sur ce tout nouveau canton créé il y a un peu plus d’un an.

«  Un canton jeune et dynamique  », a annoncé fièrement Josselin Ragot, président de JA 41. «  On entend toujours que la Sologne agricole se meurt et pourtant en moins de deux ans les JA de la Petite Sologne se sont très vite agrandis et nous prouvent qu’il y a bien des jeunes qui se bougent pour animer le monde rural et faire de belles choses comme aujourd’hui  ».

Lors des discours officiels, les représentants agricoles ont remercié les jeunes «  de perpétuer la tradition des concours de labour qui demandent une énergie phénoménale, un vrai travail d’équipe et beaucoup d’investissement  ».

Tout au long du week-end, une trentaine de bénévoles ont œuvré pour mettre à l’honneur l’agriculture locale et faire de cet événement une vraie réussite. Des animations variées (mini-ferme, marché fermier, exposition de tracteurs anciens, baptêmes en tracteur et en hélicoptère…), les jeux inter-associations et les concours de labour ont rythmé ces deux jours sous le signe de la convivialité.

Et comme l’a annoncé le maire de la commune d’accueil, Laurent Allanic  : «  Les JA, c’est toute une aventure  ! L’équipe est sensationnelle, il y a une très bonne ambiance et une maîtrise parfaite de l’ensemble de la manifestation  ».

Cette édition 2019 de Festi’campagne a été un «  moment de convivialité pur et dur comme on adore en agriculture  » et une belle occasion de montrer combien il fait bon vivre en milieu rural. 

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Publicité