Aller au contenu principal

Les JA ont animé la Petite Sologne

Cette année encore, les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher ont dignement célébré l’agriculture départementale lors de l’événement Festi’campagne, les 24 et 25 août à Saint-Claude-de-Diray. Sous un soleil de plomb, les JA de la Petite Sologne ont regorgé d’énergie pour organiser et animer cette fête de l’agriculture sur ce tout nouveau canton créé il y a un peu plus d’un an.

«  Un canton jeune et dynamique  », a annoncé fièrement Josselin Ragot, président de JA 41. «  On entend toujours que la Sologne agricole se meurt et pourtant en moins de deux ans les JA de la Petite Sologne se sont très vite agrandis et nous prouvent qu’il y a bien des jeunes qui se bougent pour animer le monde rural et faire de belles choses comme aujourd’hui  ».

Lors des discours officiels, les représentants agricoles ont remercié les jeunes «  de perpétuer la tradition des concours de labour qui demandent une énergie phénoménale, un vrai travail d’équipe et beaucoup d’investissement  ».

Tout au long du week-end, une trentaine de bénévoles ont œuvré pour mettre à l’honneur l’agriculture locale et faire de cet événement une vraie réussite. Des animations variées (mini-ferme, marché fermier, exposition de tracteurs anciens, baptêmes en tracteur et en hélicoptère…), les jeux inter-associations et les concours de labour ont rythmé ces deux jours sous le signe de la convivialité.

Et comme l’a annoncé le maire de la commune d’accueil, Laurent Allanic  : «  Les JA, c’est toute une aventure  ! L’équipe est sensationnelle, il y a une très bonne ambiance et une maîtrise parfaite de l’ensemble de la manifestation  ».

Cette édition 2019 de Festi’campagne a été un «  moment de convivialité pur et dur comme on adore en agriculture  » et une belle occasion de montrer combien il fait bon vivre en milieu rural. 

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité