Aller au contenu principal

Les JA ont animé la Petite Sologne

Cette année encore, les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher ont dignement célébré l’agriculture départementale lors de l’événement Festi’campagne, les 24 et 25 août à Saint-Claude-de-Diray. Sous un soleil de plomb, les JA de la Petite Sologne ont regorgé d’énergie pour organiser et animer cette fête de l’agriculture sur ce tout nouveau canton créé il y a un peu plus d’un an.

«  Un canton jeune et dynamique  », a annoncé fièrement Josselin Ragot, président de JA 41. «  On entend toujours que la Sologne agricole se meurt et pourtant en moins de deux ans les JA de la Petite Sologne se sont très vite agrandis et nous prouvent qu’il y a bien des jeunes qui se bougent pour animer le monde rural et faire de belles choses comme aujourd’hui  ».

Lors des discours officiels, les représentants agricoles ont remercié les jeunes «  de perpétuer la tradition des concours de labour qui demandent une énergie phénoménale, un vrai travail d’équipe et beaucoup d’investissement  ».

Tout au long du week-end, une trentaine de bénévoles ont œuvré pour mettre à l’honneur l’agriculture locale et faire de cet événement une vraie réussite. Des animations variées (mini-ferme, marché fermier, exposition de tracteurs anciens, baptêmes en tracteur et en hélicoptère…), les jeux inter-associations et les concours de labour ont rythmé ces deux jours sous le signe de la convivialité.

Et comme l’a annoncé le maire de la commune d’accueil, Laurent Allanic  : «  Les JA, c’est toute une aventure  ! L’équipe est sensationnelle, il y a une très bonne ambiance et une maîtrise parfaite de l’ensemble de la manifestation  ».

Cette édition 2019 de Festi’campagne a été un «  moment de convivialité pur et dur comme on adore en agriculture  » et une belle occasion de montrer combien il fait bon vivre en milieu rural. 

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Jeudi 10 avril, à Ymeray. Le site Claas a accueilli l'assemblée générale de la FRCuma, la dernière pour son président Stéphane Dubois (à d.).
Les Cuma de la région Centre-Val de Loire se réunissent chez Claas à Ymeray
La Fédération régionale des Cuma* de Centre-Val de Loire a choisi le site Claas à Ymeray (Eure-et-Loir) pour y tenir son…
Publicité