Aller au contenu principal

Les JA ont animé la Petite Sologne

Cette année encore, les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher ont dignement célébré l’agriculture départementale lors de l’événement Festi’campagne, les 24 et 25 août à Saint-Claude-de-Diray. Sous un soleil de plomb, les JA de la Petite Sologne ont regorgé d’énergie pour organiser et animer cette fête de l’agriculture sur ce tout nouveau canton créé il y a un peu plus d’un an.

«  Un canton jeune et dynamique  », a annoncé fièrement Josselin Ragot, président de JA 41. «  On entend toujours que la Sologne agricole se meurt et pourtant en moins de deux ans les JA de la Petite Sologne se sont très vite agrandis et nous prouvent qu’il y a bien des jeunes qui se bougent pour animer le monde rural et faire de belles choses comme aujourd’hui  ».

Lors des discours officiels, les représentants agricoles ont remercié les jeunes «  de perpétuer la tradition des concours de labour qui demandent une énergie phénoménale, un vrai travail d’équipe et beaucoup d’investissement  ».

Tout au long du week-end, une trentaine de bénévoles ont œuvré pour mettre à l’honneur l’agriculture locale et faire de cet événement une vraie réussite. Des animations variées (mini-ferme, marché fermier, exposition de tracteurs anciens, baptêmes en tracteur et en hélicoptère…), les jeux inter-associations et les concours de labour ont rythmé ces deux jours sous le signe de la convivialité.

Et comme l’a annoncé le maire de la commune d’accueil, Laurent Allanic  : «  Les JA, c’est toute une aventure  ! L’équipe est sensationnelle, il y a une très bonne ambiance et une maîtrise parfaite de l’ensemble de la manifestation  ».

Cette édition 2019 de Festi’campagne a été un «  moment de convivialité pur et dur comme on adore en agriculture  » et une belle occasion de montrer combien il fait bon vivre en milieu rural. 

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité