Aller au contenu principal

Les JA proposent trois axes de travail pour rehausser le revenu des agriculteurs

Pour produire une alimentation saine et de qualité, les agriculteurs ont besoin de revenu, rappellent les Jeunes Agriculteurs le 19 juillet, avant l’ouverture des États généraux de l’alimentation.

Dans cette optique, ils proposent «trois axes de travail pour améliorer le revenu des producteurs» : l’organisation des filières, la création de valeur ajoutée, et la sécurisation par «des politiques publiques adaptées». Ils suggèrent, pour le 1er axe, «d’inciter au développement des organisations de producteurs» fortes, de «favoriser la contractualisation» et de permettre de s’adapter aux fluctuations du marché. Pour le deuxième axe – «création de valeur ajoutée» - les JA veulent favoriser les circuits courts et promouvoir les produits français, mais également développer la mise en place de stratégies de filière et «favoriser les innovations». Enfin, sur les politiques publiques, les JA demandent, dans un premier temps, le respect des lois existantes (Macron, Sapin 2, LME), mais aussi la mise en œuvre d’un coefficient multiplicateur pour limiter la marge de chacun des maillons des filières ou la lutte contre la volatilité des prix à travers une réforme de la Pac.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité