Aller au contenu principal

Les JA proposent trois axes de travail pour rehausser le revenu des agriculteurs

Pour produire une alimentation saine et de qualité, les agriculteurs ont besoin de revenu, rappellent les Jeunes Agriculteurs le 19 juillet, avant l’ouverture des États généraux de l’alimentation.

Dans cette optique, ils proposent «trois axes de travail pour améliorer le revenu des producteurs» : l’organisation des filières, la création de valeur ajoutée, et la sécurisation par «des politiques publiques adaptées». Ils suggèrent, pour le 1er axe, «d’inciter au développement des organisations de producteurs» fortes, de «favoriser la contractualisation» et de permettre de s’adapter aux fluctuations du marché. Pour le deuxième axe – «création de valeur ajoutée» - les JA veulent favoriser les circuits courts et promouvoir les produits français, mais également développer la mise en place de stratégies de filière et «favoriser les innovations». Enfin, sur les politiques publiques, les JA demandent, dans un premier temps, le respect des lois existantes (Macron, Sapin 2, LME), mais aussi la mise en œuvre d’un coefficient multiplicateur pour limiter la marge de chacun des maillons des filières ou la lutte contre la volatilité des prix à travers une réforme de la Pac.

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité